Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Cap sur Phillip Island après le sacre de Márquez.

MotoGP - Cap sur Phillip Island après le sacre de Márquez.

     Après le sacre de Marc Márquez (Repsol Honda) dimanche dernier au Motegi, le plateau MotoGP débarque ce week-end sur le prestigieux circuit de Phillip Island, à l'occasion du Grand Prix d'Australie, seizième des 18 manches du championnat du Monde MotoGP.


      Malgré une faible probabilité d’être couronné Champion du Monde MotoGP dès sa première balle de match au Motegi, Marc Márquez a su saisir l'occasion en remportant sa cinquième victoire de la saison et en profitant surtout des chutes providentitelles de ses deux adversaires pour le titre, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et son coéquipier Jorge Lorenzo. Libéré de la pression, l’Espagnol a d’ores et déjà annoncé qu’il allait attaquer à 100% sur les trois dernières épreuves. Il s'était imposé en Australie en 2015 à l’issue d’une course inoubliable où il avait battu Lorenzo dans le dernier tour tandis que Iannone devançait Rossi pour la troisième place.


      Tous les deux tombés au Japon, Rossi et Lorenzo seront au coeur des débats puisqu'ils seront les deux protagonistes de la lutte pour le titre de vice-champion du Monde 2016. Rossi ne possède en effet que 14 points d'avance sur son coéquipier.


      Troisième au Japon, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) a profité de la blessure de Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) pour s’emparer de la quatrième place du classement général, avec dix points d’avance sur son compatriote et seulement dix-sept de retard sur Lorenzo.  


      Opéré de la clavicule droite après s'être blesssé vendredi au Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) demeure en convalescence et doit renoncer à participer au Grand Prix d’Australie. L’Espagnol sera remplacé par Nicky Hayden. Engagé en WorldSBK avec Honda, le Champion du Monde MotoGP 2006 n’avait pas pu remplacer l’Espagnol au Japon puisqu’il courait alors à Jerez mais va cette fois-ci pouvoir monter sur la RC213V officielle, qui avait été confiée à Hiroshi Aoyama au Motegi. Il s’agit de sa seconde apparition en MotoGP cette année puisqu’il avait remplacé Jack Miller chez Estrella Galicia 0,0 Marc VDS pour le GP d’Aragón.

     Second devant Viñales au Japon, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a quant à lui pris la sixième place du général avec huit petits points d’avance sur Cal Crutchlow (LCR Honda); Le pilote britabnnique demeure toujours premier pilote de Team Indépendant, avec dix points d’avance sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et trente-deux sur Héctor Barberá.


Ce dernier a perdu beaucoup de terrain sur ses deux adversaires en chutant au Motegi, alors qu’il remplaçait Andrea Iannone dans le team officiel de Ducati. L’Espagnol aura cependant une seconde opportunité de monter sur la Desmosedici GP 2016 officielle, puisqu'il remplacera encore l’Italien, toujours forfait, en Australie.

      Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) ne sera pas l’unique Australien sur la piste de Phillip Island puisque son compatriote Mike Jones prendra une nouvelle fois la place de Barberá aux côtés de Loris Baz (Avintia Racing). Ce dernier a fini seizième au Japon et fera tout son possible pour retrouver le Top 15 en Australie, n’ayant plus marqué de points depuis sa fantastique quatrième place en République tchèque à la fin du mois d’août.

      Les essais de la catégorie reine débuteront vendredi à 10h55, heure locale, soit 1h55 en France métropolitaine.

Classement provisoire Championnat du Monde MotoGP 2016 :
Après 15 courses sur 18

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 273
2 Valentino ROSSI Yamaha ITA 196
3 Jorge LORENZO Yamaha SPA 182
4 Maverick VIÑALES Suzuki SPA 165
5 Dani PEDROSA Honda SPA 155
6 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 124
7 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 116
8 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 106
9 Andrea IANNONE Ducati ITA 96
10 Hector BARBERA Ducati SPA 84
11 Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 82
12 Eugene LAVERTY Ducati IRL 71
13 Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 63
14 Scott REDDING Ducati GBR 62
15 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 58
16 Stefan BRADL Aprilia GER 55
17 Bradley SMITH Yamaha GBR 45
18 Jack MILLER Honda AUS 42
19 Michele PIRRO Ducati ITA 36
20 Tito RABAT Honda SPA 29
21 Loris BAZ Ducati FRA 24
22 Yonny HERNANDEZ Ducati COL 17
23 Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 5
24 Alex LOWES Yamaha GBR 3
25 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 1
26 Nicky HAYDEN Honda USA 1
27 Mike JONES Ducati AUS  


crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus