Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Un an après, retour à Sepang.

MotoGP - Un an après, retour à Sepang.


Cap sur Sepang !

     En 2015, l'avant-dernière manche de la saison s'était transformée en véritable psychodrame pour les raisons que l'on connait tous...
Cette année, l'ambiance s'annonce beaucoup plus sereine puisque le Champion du Monde MotoGP 2016, Marc Márquez, a déjà été couronné il y a 15 jours lors du Grand Prix du Japon.


     Libéré par ce titre en poche, l'Espagnol a commis sa première erreur en course de l'année le week-end dernier à Phillip Island en chutant dans le neuvième tour alors qu'il menait largement les débats.  Suite à cette faute sans conséquence, Márquez tentera de terminer l'année en beauté en allant chercher la victoire dimanche prochain à Sepang. L'année dernière il avait abandonné dans le sixième tour après un contact avec Valentino Rossi (Movistar Yamaha).



     En terminant deuxième en Australie, ce dernier a consolidé sa place de vice-champion du Monde qu'il se dispute avec son coéquipier Jorge Lorenzo qui compte maintenant 24 points de retard. L'Italien pourra espérer figer son statut de deuxième homme de l'année dès dimanche à condition de marquer deux points de plus que son coéquipier.

     Auteur d'une nouveau résultat décevant (sixième en Australie), Lorenzo sera déterminé à renouer avec la victoire avec Yamaha alors qu'il ne lui reste plus que deux courses avant de rejoindre Ducati pour la saison 2017.

     Devancé par Maverick Viñales (Suzuki Ecstar) au classement général, Dani Pedrosa (Repsol Honda), absent des deux dernières courses, sera à nouveau absent puisqu’il continue de récupérer de son opération de la clavicule droite. Remplacé par Nicky Hayden en Australie, l’Espagnol sera cette fois-ci remplacé par Hiroshi Aoyama, qui avait déjà pris sa place au Japon.

     Pedrosa pourrait également bientôt concéder la cinquième place du classement général à Cal Crutchlow (LCR Honda) qui effectue une tonitruante fin de saison. En décrochant sa seconde victoire en MotoGP à Phillip Island, Crutchlow est revenu à seulement quatorze points de Pedrosa. Avec 24 points d’avance sur Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), le Britannique pourrait aussi s’assurer du titre de premier pilote de Team Indépendant.

     Privé de la course par un problème électrique qui l’avait contraint à s’élancer de la pit-lane avant d'abandonner dès la fin de son premier tour, Loris Baz (Avintia Racing) espèrera pour sa part avoir un peu plus de réussite afin de mettre fin à une série de cinq courses sans le moindre point.

     Les essais libres commenceront vendredi à 9h55, heure locale, soit 3h55 en France métropolitaine.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2016 :
Après 16 courses sur 18

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 273
2 Valentino ROSSI Yamaha ITA 216
3 Jorge LORENZO Yamaha SPA 192
4 Maverick VIÑALES Suzuki SPA 181
5 Dani PEDROSA Honda SPA 155
6 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 141
7 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 137
8 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 117
9 Andrea IANNONE Ducati ITA 96
10 Hector BARBERA Ducati SPA 84
11 Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 82
12 Eugene LAVERTY Ducati IRL 73
13 Scott REDDING Ducati GBR 71
14 Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 67
15 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 65
16 Stefan BRADL Aprilia GER 60
17 Bradley SMITH Yamaha GBR 53
18 Jack MILLER Honda AUS 48
19 Michele PIRRO Ducati ITA 36
20 Tito RABAT Honda SPA 29
21 Loris BAZ Ducati FRA 24
22 Yonny HERNANDEZ Ducati COL 20
23 Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 5
24 Alex LOWES Yamaha GBR 3
25 Nicky HAYDEN Honda USA 1
26 Mike JONES Ducati AUS 1
27 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 1

 

crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus