Le Yamaha Austria Racing Team avait dominé les essais et les qualifications jusqu'à ce matin mais c'est bien le Team Kawasaki SRC, vainqueur sortant de l'épreuve, qui partira en pôle de cette 40e édition des 24h du Mans.
Au lendemain d'une première séance de qualifications difficile durant laquelle Fabien Foret avait chuté et aucun des pilotes n'avait eu un excellent feeling sur la moto les Verts se sont bien ressaisis. En améliorant tous leur chrono, ils ont relégué la Yamaha #7 à la seconde position, bien aidés par le record du tour en qualification de Randy de Puniet en 1'35"740. Fabien Foret a de nouveau été victime d'une chute sans gravité mais cela ne l'a pas empéché de gagner 2 secondes sur son temps d'hier.
On retrouve à la 3e place la Yamaha du GMT94 devant la BMW Tecmas #9 et le team Yamaha Viltais Experience #333, leader de la catégorie SuperStock.
Le Suzuki Endurance Racing Team, champion du monde en titre partira 6e devant les deux Hondas du FCC TSR #5 et Honda Endurance Racing #111
Les catégories Experimental et SuperTwin sont dominées respectivement par la Kawasaki #17 du TTS Excent (29e) et la Ducati Esprit Racing Team #121 (56e)
Ces qualifications auront confirmé le ressenti des pilotes sur ce nouveau bitume qui a permis d'améliorer le record du circuit tout au long du weekend.
Les pilotes du SRC savent néanmoins que rien n'est fait, et qu'il va maintenant falloir se mettre "en mode course" selon les propos de Randy de Puniet, arrêter de chasser le chrono et optimiser ses relais en restant concentré surtout vu la difficulté de dépasser sur ce circuit.
Rendez vous demain à 15h pour le départ de cette édition 2017!
A suivre sur MP...