Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Assen - Encore un doublé pour Rea et Kawasaki.

   Sous une météo clémente, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s'élançait de la neuvième place sur la grille au départ de sa 200e course au Round Acerbis des Pays-Bas. Cela n'a toutefois pas empêché le Nord-Irlandais de remonter rapidement dans la hiérarchie.
 
   Xavi Forés (Barni Racing Team), qui partait de la pole position, virait en tête au premier virage avant d'être battu par l'Aprilia d'Eugene Laverty. Rea s'est ensuite emparé du sommet du classement au troisième tour pour ne plus le quitter.
 
   Sans tarder, le pilote Kawasaki creusait l'écart sur le groupe des poursuivants alors mené par Laverty devant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Forés et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati). Sykes, qui avait connu des problèmes de santé avant son arrivée à Assen, parvenait toutefois à revenir au contact de son coéquipier, mais l'Anglais échouait finalement aux portes de la victoire pour 25 millièmes de seconde seulement. 

   Davies, qui avait été contraint à l'abandon à une boucle du drapeau à damier de la première course, complétait quant à lui le podium.
 
   Victime d'une chute au troisième tour samedi, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) devait s'aligner en 11e position sur la grille. Le pilote néerlandais s'est brillamment illustré sur ses terres en ralliant l'arrivée au quatrième rang juste devant son coéquipier Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) ; lequel a également su faire table rase de sa déconvenue de la première course.

   Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) finissait pour sa part sixième devant la BMW de Jordi Torres (Althea BMW Racing Team). Venaient ensuite Laverty et le duo du team Red Bull Honda World Superbike de Nicky Hayden et Stefan Bradl.
 
   Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati) et Riccardo Russo (Guandalini Racing) sont tous les trois partis à la faute.
 
   Rea confirme son autorité au classement provisoire du Championnat et compte 64 points d'avance sur Sykes. Chaz Davies et son coéquipier Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati) occupent quant à eux les troisième et quatrième places avec 111 et 97 points, respectivement. Le duo du Kawasaki Racing Team se retrouvera à Imola du 12 au 14 mai pour le Round Motul d'Italie.
 
   Jonathan Rea :
 
   « Ce fut un week-end incroyable. J'étais particulièrement ravi de la Tissot-Superpole 2, car j'ai été en mesure d'enregistrer mon meilleur tour au guidon d'une moto. Je suis vraiment fier de cela. Évidemment, c'était excellent de remporter ces victoires. Cette deuxième course s'est composée en deux parties. J'ai d'abord imprimé mon rythme jusqu'à une première alerte après quoi j'ai géré la situation pour assurer le succès. Le vent également était difficile à appréhender. J'ai essayé de creuser l'écart, mais j'ai glissé de l'avant au virage n° 11 et j'ai perdu mon appui sur le cale-pied. J'ai alors décidé de rouler en prévision de la fin de la course. Après une autre frayeur dans le même virage, je suis resté intelligent pour conserver l'avantage jusqu'à la dernière chicane. Ma trajectoire n'était sûrement pas la plus rapide à cet endroit, mais j'ai fermé les portes pour rejoindre l'arrivée à la première place. »
 
   Tom Sykes :

   « L'arrivée était serrée et je tiens à remercier le public, mes fans et toute l'équipe pour leur compréhension au sujet de ma condition physique. Nous avions réalisé une course acceptable samedi, mais nous n'avons eu de cesse de chercher le set-up idéal jusqu'à 30 minutes avant le départ. Marcel et moi discutions toujours pour que la moto me siée davantage. Physiquement, je n'étais pas à l'aise avec les réglages de samedi. Aujourd'hui, nous disposions d'un package capable de briller. Je n'ai simplement pas été en mesure de placer la Kawasaki au bon endroit au bon moment. Je n'ai rien lâché et je suis évidemment déçu de ne pas avoir gagné. Mais compte tenu de mon état en début de semaine, je n'aurais jamais cru pouvoir terminer deuxième à l'arrivée des deux courses. »

Crédits infos et images : WorldSBK.com
Kawasaki Racing - Yamaha Racing - D.R.

Avis

Déposez votre avis sur la WSBK / Assen - Encore un doublé pour Rea et Kawasaki.
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus