Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
MotoGP 2018 - Coup d'envoi imminent au Qatar !

MotoGP 2018 - Coup d'envoi imminent au Qatar !

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Après une interminable attente ponctuée de 3 tests hivernaux, de quelques présentations de teams et animée par un pseudo-hypothético-mercato sur 2019, 2020 et je ne sais qu'elle décennie prochaine, place enfin au sport !

           Nous y sommes enfin ! Après une interminable attente ponctuée de 3 tests hivernaux, de quelques présentations de teams et animée par diverses rumeurs d'hypothétiques transferts et autre tractations supposées, place enfin au sport !



En effet, nous voici maintenant à quelques jours de la reprise de la compétition qui sera officiellement lancée avec le Grand Prix nocturne du Qatar, première manche du Championnat du Monde MotoGP 2018. Tout ce pseudo-hypothético-mercato sur 2019, 2020 et je ne sais qu'elle décennie prochaine s’éclipsera enfin par ce que nous attendons tous : le coup d’envoi d’une lutte qu’on espère palpitante pour le titre, un tas de joutes viriles, de dépassements couillus et de batailles acharnées pour la moindre place d’honneur. Le tout dans le respect le plus total bien evidemment.

Bref !

La rentrée a sonné pour les pilotes qui ont rendez-vous ce week-end sur la piste de Losail pour la toute première épreuve du calendrier 2018.

 

La piste qatari, qui fait office d’épreuve d’ouverture du Championnat depuis 2007, a dernièrement été le théâtre de l’ultime test de pré-saison. Et si en 2017 cette pré-saison avait été totalement dominée par Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), 2018 aura été beaucoup plus disputée puisque trois constructeurs différents se sont invités aux avant-postes des 3 tests officiels : Jorge Lorenzo (Ducati Team) à Sepang, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) à Buriram et Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) à Losail.

De cette mixité ressort néanmoins quelques premières constatations.
Les pilotes Honda seront dans le coup au vue des résultats du constructeur japonais durant cet hiver. Malgré un test qatari un peu décevant, ces derniers ont globalement réalisé une pré-saison bien meilleure que les saisons précédentes. Et les pilotes de saluer le travail des ingénieurs sur un une RC213V qui a fortement progressé au niveau de l’accélération ?

Champion du Monde en titre et délesté de quelconque pression liée à son avenir (il a resigné pour 2 ans chez Honda), Marc Márquez (Repsol Honda Team) sera logiquement LE favori cette saison pour décrocher une nouvelle étoile.

Du côté de son coéquipier, c’est un peu son avenir qui se jouera sur ce début de saison. Toujours pas reconduit par son employeur, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), l'éternel second couteau, prendra ce week-end son 200ème départ en MotoGP avec l’objectif de livrer d’emblée une belle prestation pour voir son avenir se préciser dans la catégorie.


Second homme fort de la saison 2017, Andrea Dovizioso (Ducati Team).
Totalement transformé l’année dernière, l’Italien s’est révélé au guidon de la Desmosedici, au point de repousser le sacre de Marquez à l’ultime épreuve de Valence. Egalement performant cette hiver (4ème à Sepang, 7ème à Buriram et 3ème à Losail) Dovi sera lui aussi un des prétendants sérieux au titre. 

Jorge Lorenzo, après une année de découverte morose sur la Ducati, a vécu une pré-saison qui a soufflé le chaud et le froid. Pulvérisant le record du tour à Sepang, Lorenzo s’est ensuite perdu entre la GP17 et la GP18, ne sachant plus trop vers quelle configuration s’orienter. Perturbé par ses doutes, il terminait ainsi 16ème à Buriram et 10ème à Losail. Mais le GP du Qatar pourrait bien lui redonner toute la confiance en sa machine puisque c’est lui qui y possède le record de victoires (six toutes catégories confondues).

Du côté des Ducati satellites, on notera la prestation étonnante de Jack Miller (Alma Pramac Racing) qui, découvrant une machine réputée difficile à appréhender, a surpris son monde en se classant d’emblée dans entre le le Top 5 et le Top 10 (5ème à Sepang, 6ème au Buriram, 11ème au Qatar). On surveillera également son coéquipier Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) qui réalise régulièrement des bons coups (4 podiums en 2017). L’armada Ducati sera completé par Tito Rabat (Reale Avintia Racing).

Chez Yamaha, ce n'est pas encore totaement ça. Après une saison 2017 compliquée, les pilotes espéraient retrouver une M1 plus saine pour 2018, et surtout débarrassée de ses problèmes électroniques. Mais Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) n’ont pas connu de grand matin avec une machine pourtant dérivée du modèle 2016 mais qui souffre toujours de soucis de grip. Sauf au Qatar au Rossi est parvenu à décrocher le second chrono, les pilotes officiels ont plutôt gravité aux alentours du Top10. Des résultats en demi-teinte donc, mais qui s’avèrent bien plus inquiétants lorsqu’on constate que la Yamaha M1 privée de Johan Zarco (Monster Yamaha Tech3) a terminé 2 fois sur 3 devant les pilotes de l’écurie officielle ! De là à dire que le Français a plus de talent, il n’y a qu’un pas que quelques uns franchissent déjà. Mais ce qu’il y a de certains, c’est que la cote de Zarco a sacrément flambé en une saison !

Meilleur rookie de 2017 avec une 6ème place au championnat, 3 podiums à son actif et des luttes mémorables avec les cadors de la catégorie, le numéro 5 a largement marqué les esprits au point de pouvoir lui aussi prétendre au titre cette saison. Et puis, que dire de sa première course en catégorie reine, il y a un an tout juste, ici même au Qatar : Un départ tonitruant, un rythme ahurissant, 6 tours en tête, des téléspectateurs en apnée, …et une chute mettant fin à une épopée qui aurait pu rentrer dans la légende motocycliste. Une erreur de jeunesse qui aura certainement servi de leçon au Cannois qui aime cette piste qatari comme il l’a encore démontré lors du test de pré-saison où il a dominé les débats.

Zarco, Rossi, Vinales. Mais n’oublions pas Hafizh Syahrin autre porte-étendard de la marque aux diapason. Désormais titularisé chez Monster Yamaha Tech3 en remplacement du convalescent Jonas Folger, le Malaisien découvre la machine et la catégorie mais n’aura pas été ridicule au Qatar avec une honorable 16ème place.

Le team Suzuki Ecstar a quant à lui bien progressé et s’affirme prêt en vue de cette première manche. Les performances d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) allaient effectivement dans ce sens, bien que son coéquipier Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) était souvent plus en retrait. Mais l’Italien pourrait être plus compétitif ce week-end car il s’était qualifié en seconde position sur la grille du dernier GP du Qatar.

L’équipe Aprilia Racing Team Gresini espère quant à elle figurer plus souvent dans le Top10, voire le Top5 sur quelques courses.

Red Bull KTM Factory Racing, qui s'était classé sept fois au sein du Top 10, a de son côté souffert de l’absence de Pol Espargaró sur deux Tests ; lequel ayant été opéré d’une hernie. ‘La deuxième année est toujours la plus difficile’ dit le dicton, mais la firme autrichienne aura à cœur de démontrer le contraire.

Aux côté de Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3), Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemistu), Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) feront tous leurs débuts en catégorie reine.

Le Grand Prix du Qatar débutera dès vendredi 12h45 (heure française) avec la première séance d’essais libres.  La course aura lieu quant à elle Dimanche à 14h (heure française).

A suivre sur MP

Liste des pilotes engagés en Championnat du Monde MotoGP 2018 :

 4 Andrea Dovizioso

 5 Johann Zarco

 9 Danilo Petrucci

10 Xavier Simeon

12 Thomas Luthi

 17 Karel Abraham

 19 Alvaro Bautista

 21 Franco Morbidelli

25 Maverick Viñales

26 Dani Pedrosa

 29 Andrea Iannone

30 Takaaki Nakagami

 35 Cal Crutchlow

 38 Bradley Smith

 41 Aleix Espargaro

 42 Alex Rins

 43 Jack Miller

 44 Pol Espargaro

 45 Scott Redding

 46 Valentino Rossi

 53 Tito Rabat

55 Hafizh Syahrin

93 Marc Marquez

 99 Jorge Lorenzo

 

crédits photos : motogp.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "MotoGP 2018 - Coup d'envoi imminent au Qatar !"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Les statistiques Xiti - Régie publicitaire