Motoplanete
À la une des Actualités

Misano se prépare pour une bouillonnante manche du WSBK.

  La prochaine manche du World Superbike à Misano s'annonce écrasée par la chaleur et dominée par l'adrénaline. Sur la piste italienne, les affrontements aux coudes à coudes sont toujours garantis, d'autant plus que l'épreuve de Jerez a causé un peu de remue-ménage parmi les protagonistes du WorldSBK.
 
  Le Championnat MOTUL FIM World Superbike revient en Italie pour la première des trois manches qui se dérouleront sur seulement quatre semaines. La saison avance à un rythme effréné et les erreurs deviennent de plus en plus coûteuses. Et les deux hommes de tête du Championnat peuvent vous le confirmer. Avant Jerez, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) ne laissaient paraître aucune faiblesse, ne commettaient presque jamais d'erreur, se hissant tous deux sur le podium à chaque course.

  Puis il y a eu l'épreuve andalouse. Le leader du Championnat a chuté alors qu'il menait la course, sans réelle opposition de ses adversaire, tandis que Rea a été contraint de commettre une erreur inhabituelle qui a failli ruiner son week-end. La tension de la course au titre est-elle entrain d'atteindre les deux pilotes? Ou n'étaient-ce que des incidents isolés? Bautista et Rea connaissent parfaitement Misano, ils y ont roulé à de très nombreuses reprises mais c'était également le cas à Jerez. Après leurs nombreux déboires, l'épreuve italienne sera aussi une épreuve décisive pour Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) et Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), dont les résultats pourraient être d'une importance capitale pour le titre constructeur.
 
  En Andalousie, si quelqu'un a profité du malheur de ses concurrents, c'est bien Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team), même si le pilote Yamaha n'avait pas besoin de ce genre d'aide. Le Néerlandais était à son meilleur niveau sur le circuit espagnol et s'est adjugé trois podiums, dont une victoire, sa première de la saison, un peu plus de douze mois après son doublé de Donington. Van der Mark a roulé parfaitement tout au long du week-end, et sa YZF R1 elle-même s'est montrée à la hauteur du défi, comme l'a souligné Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team), qui a fait preuve d'un rythme tout aussi admirable, mais a accumulé les incidents malheureux sur la piste espagnol. Si la Yamaha continue de progresser, et de battre les Ducati et Kawasaki semaine après semaine… à l'automne, il se pourrait que la lutte pour la couronne mondiale ne se joue pas qu'entre deux hommes!
 
  À l'inverse, après la Thaïlande, beaucoup pensaient que le Championnat de meilleur pilote indépendant serait disputé par les deux pilotes Yamaha, Marco Melandri et Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK). Mais Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) s'est invité à la fête, pointant maintenant à seulement sept longueurs de l'Italien, avec 12 points d'avance sur le pilote allemand. Après avoir terminé troisième de la Course 1 à Imola, le Turque a déclaré qu'il lui fallait plus de podiums. Il en compte deux à présent, et à ce rythme, il ne fait aucun doute que Razgatlioglu puisse être une vraie menace pour le duo du team GRT Yamaha jusqu'à l'automne.
 
  Le fait qu'il s'agisse d'une manche à domicile pour l'équipe de Puccetti pourrait être une motivation supplémentaire, mais c'est le cas pour une grande partie des adversaires du pilote Kawasaki, dont un rival de longue date de Razgatlioglu : Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team). Le pilote de 23 ans a obtenu son meilleur résultat en WorldSBK à Jerez en finissant quatrième de la Course 2 et progresse à chaque course au guidon de sa V4 R. De plus, l'équipe Barni Racing verra ses rangs renforcés en Italie avec la présence de Michele Pirro aux côtés de Rinaldi. Expérience contre jeunesse, Champion national contre jeune espoir de la compétition mondiale, un autre duel passionnant à ne pas manquer en Italie.
 
  Il faudra compter également sur le team BMW Motorrad WorldSBK, qui lentement mais sûrement, se rapproche de plus en plus des avant-postes. Jerez a été un week-end qu'on pourrait qualifier de calme pour Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), mais c'était peut-être plus dû aux hauts et aux bas des autres équipes et au chaos général qu'aux performances du Britannique lui-même. Pourtant, Sykes a inscrit plus de points en Andalousie qu'à n'importe quelle autre épreuve cette année, témoignant des progrès réalisés par le constructeur allemand. Le Champion du Monde 2013 semble ravi et avec de nouvelles évolutions pour la S 1000 RR qui pourraient bientôt voir le jour, la satisfaction sera d'autant plus grande.
 
  BMW s'est de plus en plus éloignée de Honda au classement du Championnat des constructeurs, alors que le constructeur japonais a connu un week-end compliqué à Jerez. Le statut de Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) étant encore incertain, Ryuichi Kiyonari (Moriwaki Althea Honda Team) pourrait une fois de plus guider l'équipe, soutenue directement par le HRC, dans leur recherche de performance.
 
  L'été commence officiellement pour nos fans de l'hémisphère nord le 21 juin, de même que le Round Pata Riviera di Rimini, avec les FP1 et FP2 prévus le vendredi 21 juin. La Tissot Superpole déterminera les places de la grille avant la Course 1 le samedi 22 juin, à 14h00. La course Tissot-Superpole commencera à 11h00 le dimanche 23 juin avant que le week-end ne s'achève avec la Course 2, à 14h00.

Crédits infos : WorldSBK.com
Crédits images : Misano Marco Simoncelli World Circuit

Partagez

Avis

Déposez votre avis sur la Misano se prépare pour une bouillonnante manche du WSBK.
Notez cet article :
Dernières actus

Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

15/11/2019
Le Ducati Streetfighter V4 élu 'Plus belle moto' du Salon de Milan 2019.

Comme quasiment chaque année, c'est une Ducati qui a été élu la plus belle moto du salon de Milan. Le surpuissant Streetfighter V4 remporte le vote du public avant de chauffer la route avec ses 208 chevaux.

#2019 #Actualités #Sport

Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

15/11/2019
Direction la Grèce pour le KTM Adventure Rally 2020.

L'aventure et les Adventure se préparent pour la quatrième édition européenne du KTM Adventure Rally, qui se déroulera à Nafpaktos, en Grèce, du 9 au 12 juin 2020.

#2019 #Actualités #Sport

L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

15/11/2019
L'hiver vient pour les 8 heures de Sepang.

D'ici un mois aura lieu la première édition des 8 'Hours of Sepang'. 150 pilotes au sein de 50 équipes ouvriront les portes de l'hiver à cette inédite épreuve d'Endurance.

#2019 #Actualités #Sport

Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

10/11/2019
Ducati présente deux concepts originaux de Scrambler pour le futur proche.

Deux nouveaux concepts Ducati Scrambler nommés "Motard" et "DesertX" ont été créés par Ducati pour explorer de nouveaus terrains de jeux et attiser la curiosité de ses fans.

#2019 #Actualités #Sport

Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

10/11/2019
Harley-Davidson Laidlaw's couronné champion de la Battle of the Kings International 2019.

Les concessionnaires Harley se sont déchainés pour cette édition 2019 de la Battle of the Kings. Les finalistes furent Harley-Davidson Warr's du Royaume-Uni, Harley-Davidson Thunderbike de l'Allemagne, Harley-Davidson Calgary du Canada et Harley-Davidson Querétaro du Mexique.

#2019 #Actualités #Sport

Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

04/11/2019
Gagnez un essai de la Kawasaki Z H2 à Las Vegas.

Rendez-vous chez votre concessionnaire Kawasaki et réservez un essai de la future Z H2. Le gagnant du concours partira à Las Vegas pour tester ce roadster de dingue.

#2019 #Actualités #Sport