Motoplanete
À la une des Actualités

Test produit : match entre les rénovateurs de tubulures d'échappements

          L'hiver repointe le bout de ses fraicheurs matinales, les montagnes commencent à blanchir sonnant le glas du prochain remisage des bécanes dans le garage. Peu sont nombreux à avoir la chance de rouler toute l'année. Cette période plus calme, propice aux repas conviviaux, est également synonyme de période de "soins" pour nos belles à 2 roues en préparation de la saison prochaine.

Je me suis donc intéressée au nettoyage des chromes de l'ensemble des tubulures d'échappements de mon R1 datant de 1999, pièces chaudes soumises à toutes les salissures possibles, et nécessitant un nettoyage soigneux et souvent laborieux. Pour cela, nous avons pris 3 produits de marques différentes : le "Rénovateur Alu & Chromes" de GS27 ; le "Cire & Polish moto" de WD 40 et le "nettoyant moto complet" de WD40, un tas de microfibres, de l'huile de coude et me voilà prête à opérer !
Afin de comparer l'efficacité des produits dans des conditions similaires, chaque produit aura 1h pour me montrer ce qu'il a dans le ventre. Une microfibre neuve sera utilisée à chaque test. Pas d'inégalité :)


          Commençons donc par le commencement. Armée de mon chiffon, j'attrape le "Rénovateur Alu & Chromes" de GS 27 prête à en découdre avec le premier tube !
J'applique le produit sur le chiffon pour ensuite frotter la surface chromée à nettoyer. Premier constat : la texture du produit rend rapidement très gras le chiffon, si bien qu’on finit par en avoir plein les mains. Des gants ne seront donc pas de trop. Le manque d'espace entre 2 tuyaux ne facilitant pas la tâche pour frotter, une vieille brosse à dents sera d'une grande utilité dans ces petits espaces restreints. Mais, c'est sans trop de difficultés que l'ensemble des taches de suies, poussière et autres saletés s'en vont. J'avoue même être surprise par tant de facilité ; habituellement il me faut frotter comme une forcenée afin d'entrevoir l'effet miroir d'origine idéal pour me réajuster le brushing ! Or ici au bout d’une heure, l'intégralité du tube est brillant. Seules quelques traces des tâches les plus anciennes restent visibles. Pour celles-ci, seule une paille de fer ultra fine aurait peut-être pu faire l’affaire. Le produit ne laisse aucune trace sur le chrome, et, bonus, dépose un film protecteur et anticorrosif pour garder cet effet brillant plus longtemps. Malheureusement, ce « Rénovateur Alu & Chromes », comme son nom l’indique, n’est utilisable que pour les chromes. Pour nettoyer l’ensemble de votre moto, un changement de produit sera donc nécessaire.

          Testons maintenant le "Cire & Polish" de WD 40, la célèbre marque à l’aérosol bleu utilisé par tous les bricoleurs et bricoleuses. Il y a quelques années, WD 40 a décidé d'élargir sa gamme en proposant des produits d'entretien pour la moto, le vélo ou pour les outils des artisans et pro.
Seconde microfibre en main, la prise en main est déjà plus facile : une bombe aérosol permet de diffuser aisément le produit. La tête de projection permet de cibler précisément le second tube sale. Après avoir laissé un peu de temps au produit pour agir et s'opacifier, j'entreprends de frotter le tuyau pour venir à bout des salissures.

Espérant faire l'intégralité du tuyau comme pour le précédent test, je suis échaudée de constater que l'efficacité n'est pas la même. Après 1h de musculation intensive du bras, d'un troc de microfibre pour la brosse à dent, le chrome aura repris son effet miroir et brillant sur une toute petite partie mais les traces de tâches resteront encore bien visibles. La partie supérieure du tuyau, plus noire car proche du moteur n'aura même pas changé de couleur.
L’utilisation du « Cire & Polish » devant être combinée au « Nettoyant complet WD-40 Specialist Moto », l’efficacité du produit n’est peut-être pas totale. On déplorera toutefois la multiplication de produits pour le nettoyage de la moto alors que le « Cire & Polish » peut être appliqué sur les  chromes, les parties peintes ou en alu soit l’ensemble de la moto….

          J'espère que le produit suivant sera plus performant. C’est donc l'heure de tester le "Nettoyant moto complet" de chez WD 40. Cette fois-ci, c'est un flacon transparent qui me délivrera ma dose. Encore plus facilement pris en main que la bombe aérosol précédente, celui-ci marque un premier point positif : la marque a pensé aux petites mains. Autre aspect pratique, la pulvérisation se fait aussi bien tête en bas que de côté. Enfin, le flacon transparent et permet de rapidement voir le niveau :  plus de risque de tomber en rade un dimanche alors que tout est fermé et que la moitié de la moto est nettoyée ! Lecture des instructions d'utilisation faite : pas de muscu en perspective !! Ô joie !!!

Cela me laisse donc supposer que le produit agit seule sur les salissures sans aide complémentaire de ma part. Comme demandé par la notice, je mouille donc le 4ème tuyau d'échappement avec une éponge, pulvérise le produit et laisse agir quelques minutes. WD 40 nous recommande de rincer avec de l'eau propre pour voir le résultat. 1er constat, un jet de pulvérisation très précis mais fin, il faut donc pulvériser plusieurs fois pour couvrir une large zone. Je m'attendais à la même projection qu'un produit nettoyant ménager, je me retrouve avec le jet un pistolet à eau avec lequel on joue en période de canicule aux feux rouges avec les potes...Il est bien dommage qu’un réglage de la taille du jet ne soit pas possible.
Le premier nettoyage ne montre pas d'améliorations sensibles du chrome, je suis donc obligée de renouveler plusieurs fois cette opération afin d'obtenir un résultat. L'essuyage avec la microfibre me permettra de frotter un peu plus sur les parties les plus sales. Le constat est toutefois sans appel : la partie coudée du tuyau redevient chromée mais sur l'ensemble cela reste terne et sale.
Un avantage à noter pour les produits WD 40, le « Cire & Polish » et le « Nettoyant moto complet » peuvent être utilisés sur les parties peintes, inutile donc de prévoir un autre produit pour pouvoir nettoyer l’intégralité de la bécane.

          Le résultat de ce test est sans appel avec la victoire du « Rénovateur Alu & Chromes » de GS 27. Ce produit a pleinement démontré son efficacité sur les tubulures du R1, face aux 2 autres concurrents de ce test. Seul bémol avec sa texture pâteuse, qui nécessitera des changements de microfibre pour nettoyer l’ensemble des tubulures de votre bécane.

Mention spéciale toutefois pour le « Nettoyant moto complet » de WD 40 avec sa facilité d’utilisation, son jet de projection et son design ergonomique. Simple et pensé, la conception de ce produit pourra séduire nombres d’utilisateurs malgré une efficacité moindre face à notre champion.

   Les bonnes idées  Les points à améliorer
« Rénovateur Alu & Chromes » de GS 27  - Efficacité +++,
- Dépose un film protecteur
- Texture du produit,
- Tube d’application peu pratique,
-  Produit uniquement pour les chromes
« Cire & polish moto » de WD 40  - Prise en main et application facile du produit,
- Dépose un film protecteur,
- Produit unique pour le nettoyage de la moto
 - Efficacité
« Nettoyant moto complet » de WD 40  - Prise en main et application facile du produit,
- Flacon transparent pour le niveau,
- Orientable dans tous les sens,
- Produit unique pour le nettoyage de la moto
-  Efficacité +
- Pulvérisation trop fine du produit
- Nécessite un rinçage

 Crédits photos, textes et essais : Céline V.

Avis

Merci pour ce test ! Répondre à max098765
Déposez votre avis sur la Test produit : match entre les rénovateurs de tubulures d'échappements
Notez cet article :
Dernières actus