Motoplanete
À la une des Actualités

Comment remorquer une moto ?

Comment remorquer une moto ?

Que ce soit lors d’un achat ou d’une panne, le remorquage de moto peut être utile pour tout le monde à un moment donné. Cette technique permet ainsi de ramener votre moto chez vous en toute sérénité et sécurité. Ça vous permet même d’éviter de passer par la case garagiste, et donc de limiter les coûts. Mais le remorquage ne s’effectue pas à la légère et demande beaucoup d’exigences et de connaissances en amont. Alors comment remorquer une moto et quelles sont les conditions pour l’effectuer soi-même ? Explications.

Différentes méthodes de remorquage

Il existe plusieurs façons de remorquer une moto. Il suffit de choisir la méthode qui vous parait la plus efficace pour vous :

  • Remorquage à plat : c’est le remorquage le plus courant parce qu’il s’avère pratique et sécurisé. En général, la moto est tractée sur la surface plane de l’arrière d’une camionnette. Cette méthode est utilisée lors des dépannages puisque la moto est transportée de la manière la plus stable possible. Il y a donc moins de risque que celle-ci s’abîme lors du transport.
  • Remorquage à deux roues : cette méthode peut s’effectuer avec votre véhicule personnel si vous possédez un chariot de remorquage spécifique. Ce dernier est composé d’un cadre avec une rampe pour pouvoir y attacher la moto. Le remorquage à deux roues vous permet d’emporter votre moto où vous le souhaitez.
  • Remorquage à berceau : la remorque à berceau est plus petite et plus compacte. Elle s’attache à l’arrière de votre véhicule. L’avant de la moto est attaché à la remorque tandis que la roue arrière tourne sur le sol pendant que vous conduisez. Cette méthode s’avère moins coûteuse que les autres citées ci-dessus.

remorquage de moto à plat

Lorsque vous avez choisi la méthode la plus adéquate à vos besoins, une autre étape vous attend : le choix du bon équipement pour attacher votre moto. En effet, vous avez besoin de sangles solides pour attacher votre moto. Munissez-vous ainsi de sangles à cliquet et d’un rail d’accès pour pouvoir faire grimper votre moto à la remorque. Vous pouvez vous tourner vers des boutiques en ligne comme Rameder pour retrouver des accessoires spécifiques au remorquage et à l’attelage. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire avant de transporter votre moto sur les routes.

remorquage de moto à berceau

Les conditions pour pouvoir remorquer une moto

Avant de prendre la route, vérifiez que vous respectez bien toutes les conditions nécessaires pour tracter une moto. En effet, il faut d’abord vous renseigner sur le poids total que votre véhicule est autorisé à tracter. La carte grise de votre véhicule doit également préciser le poids total autorisé en charge, c’est-à-dire, le poids de l’équipement que vous comptez tracter. Si celui-ci est supérieur à 750kg, alors il faut posséder le permis BE. Vérifiez également que la remorque a la même immatriculation que votre véhicule et que ses feux fonctionnent. N’hésitez pas à faire les tests de freinages ou de clignotant avant de prendre la route pour savoir si tout est aux normes. Enfin, vérifiez que votre assurance couvre le remorquage de votre moto. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin sur le monde de la moto par ici.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus