Motoplanete
À la une des Actualités

Pneu de moto - guide et explications

Pneu de moto - guide et explications

Étant donné qu’une moto ne possède que deux roues, il est très important de choisir de bons pneus pour assurer la meilleure adhérence à la route, conduite et maniabilité et ainsi améliorer la sécurité sur la route. Beaucoup de fabricants de pneus les divisent en pneus de route en fonction de l’application faite de la moto : hors-route/enduro et pneus de course pour motocyclettes et scooters, motos de route et de tourisme, pour motos de course et de sport, quads et choppers.

Le pneu moderne est un produit complexe, composé de divers éléments: de la bande de roulement aux parois latérales (dite bande de peur pour les intimes), avec différentes couches de nylon et de supports métalliques. A l'intérieur, il peut y avoir une chambre à air (d'où le terme «pneumatique») qui est un chambre hermétique, une sorte de ballon à remplir d'air. Cependant, sur le marché moderne, il existe également des pneus non pneumatiques, c'est-à-dire sans chambre à air.

Tout d’abord, à chaque pneu correspond un diamètre de jante et vous devez donc vous assurer de vous munir de toutes les informations contenues dans la documentation technique de la moto. Vous trouverez également des informations techniques sur les pneus sur Piecesauto.fr. Ce paramètre est mesuré en pouces et varie entre 8 et 21.

Lorsque vous choisissez des pneus de motos, vous devez consulter les marquages situés sur les parois des pneus qui incluent, en dehors du diamètre (généralement compris entre 50 et 330 mm), l’indice de la hauteur de profil exprimée en pourcentage de la largeur (entre 30 et 500 mm). Les fabricants ajoutent souvent aux abréviations standard également l'indice de vitesse maximale et l'indice de charge, qui expriment la vitesse maximale autorisée avec le pneu et la charge maximale pouvant être supportée par le pneu. Un pneu peut donc avoir les marquages suivants sur le côté : 185/70 ZR17 M/C (58W), 185 étant sa largeur, 70 étant sa hauteur de 129,5 mm Z représentant l’indice de vitesse de +240 km/h, R signifiant qu’il s’agit d’un pneu radial, 17 étant le diamètre en pouces, M/C « pour moto uniquement » et 58 étant le poids maximum de 236 kg.

Un autre paramètre qui doit attirer votre attention est la saison pour laquelle le pneu est conçu. Il existe des pneus été, toute saison et même des pneus hiver mais les pneus de moto peuvent être destinés à être montés sur l’essieu avant uniquement ou sur les deux. Une installation correcte est essentielle à une performance et à une tenue de route optimales.

Les pneus de moto, tout comme les pneus de voitures, peuvent être équipés d’une chambre à air ou non. Leur bande de roulement peut aussi différer et présenter des rainures nombreuses et complexes ou être totalement lisse. Quelle que soit votre moto, que vous possédiez une petite moto de ville ou un puissant chopper, sur la base de toutes ces informations, vous pouvez facilement trouver les pneus dont vous avez besoin.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus