Motoplanete
À la une des Actualités

Quels critères pour le choix d’un casque de moto ?

Quels critères pour le choix d’un casque de moto ?

Souvent négligé, le casque est pourtant un élément capital de la tenue du moteur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de le choisir avec soin. Dans le commerce, on rencontre différents types de casques de moto avec des caractéristiques spécifiques. Découvrez ci-dessous les principaux critères à suivre pour effectuer le meilleur choix.

Considérer le prix et l’écran du casque de moto

Le prix est bien évidemment un critère déterminant au moment d’acheter un produit. Pour un casque de moto, les tarifs varient généralement en fonction de différents facteurs à savoir les matériaux de fabrication ainsi que le design. À noter que le modèle et les options intégrées peuvent également faire pencher la balance. En fonction du type de casque recherché, le prix d’achat peut rapidement monter. En général, les casques jet sont les plus économiques et les casques modulables sont les plus chers. Cependant, les soldes pour casque moto permettent de réaliser des économies non négligeables sur l’achat.

Outre le prix, l’écran est l’un des premiers éléments à considérer au moment d’acheter un casque de moto. Selon vos habitudes, vous pouvez opter pour un écran bubble ou un écran plat. Peu importe votre choix, assurez-vous de bien choisir la visière. Si vous roulez souvent à moto la nuit, vous devriez éviter de choisir un écran fumé. Il existe aujourd’hui des écrans dotés d’un système antibuée et d’un système anti-rayure qui garantissent une bonne visibilité de jour comme de nuit.  

 Vérifier le niveau de sécurité et les systèmes d’attache du casque de moto

Au moment de choisir votre casque moto, vous devez particulièrement veiller au niveau de sécurité. Ce facteur dépend généralement du modèle de casque que vous choisissez. Certes, un casque intégral offre une meilleure protection par rapport à un casque jet. Précisons toutefois que chaque type de casque de moto s’adapte à un usage particulier. Selon que vous roulez souvent en ville ou dans des conditions extrêmes, le choix ne sera pas le même.

Toujours pour question de sécurité, il est important de savoir choisir le système d’attache de son casque moto. On en distingue principalement trois types.

Si vous recherchez la facilité d’utilisation, un casque de moto avec une boucle automatique serait un bon choix. Il suffira en effet d’un simple geste pour clipser les deux parties de la sangle dans le dispositif de verrouillage.

Si vous recherchez un système d’attache plus sûr et fiable, optez alors pour la boucle micrométrique. Elle est dotée d’une languette crantée et peut se régler à la perfection pour une sécurité optimale sur la route.

Si vous êtes un passionné de la vitesse, la boucle Double D est pour vous. Il s’agit en effet du meilleur système d’attache pour un casque de moto. Ce type de boucle est muni de deux anneaux dans lesquels la sangle doit d’abord passer avant de repasser dans le premier anneau.

Casque à fixation double D

Tenir compte de la taille et du poids

Pour votre confort sur la route, la taille de votre casque de moto doit être parfaitement adaptée à votre tour de tête. Il va sans dire que vous ne devriez pas choisir un casque trop petit ni trop grand. À l’essai, votre casque ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal aux oreilles et au front. Il ne s’agit pas cependant de choisir un modèle XXL pour une petite tête. Préférez plutôt un casque sur mesure. Lorsqu’il est neuf, un casque peut sembler être trop juste. Mais avec le temps, votre accessoire deviendra plus confortable en prenant la forme de votre tête. Vous pouvez consulter des guides en ligne pour mieux orienter le choix de la taille de votre casque de moto.

Pour finir, le poids du casque ne doit pas être négligé. En effet, plus votre casque de moto est lourd, plus il va compromettre votre confort et votre sécurité sur la route. Si vous avez l’habitude de parcourir de longues distances à moto chaque jour, porter un casque lourd sera désagréable. Les muscles de votre cou seront rapidement épuisés et vous aurez souvent des douleurs dans le corps. Pour éviter ce problème, optez pour un casque relativement léger.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.