Motoplanete
À la une des Actualités

Tyler O'Hara remporte la King Of The Baggers 2022.

Tyler O'Hara remporte la King Of The Baggers 2022.

           Qui aurait l’idée de faire un championnat de vitesse avec des gros custom-tourisme de 300 kilos ? Les Américains bien sûr. Depuis 2020, la « King of the baggers » voit s’affronter sur circuit des Indian Challenger, Chieftain et des Harley Road Glide. Oui, oui ; ces gros monstres calibrés pour tailler la route tels des bisons s’affrontent entre les vibreurs. Cette édition 2022 couronne le pilote californien Tyler O’Hara.

           Le week-end dernier, au New Jersey Motorsports Park, Tyler O'Hara s'est battu sous la pluie pour terminer deuxième de l'épreuve principale et gagner les points nécessaires pour remporter le championnat Mission King of the Baggers (KOTB) 2022 pour Indian Motorcycle Racing et S&S® Cycle.  C'est le deuxième championnat KOTB en trois ans pour O'Hara et l'équipe Indian Motorcycle Racing-S&S dans la catégorie MotoAmerica des baggers, de plus en plus populaire.

King of the baggers 2022

           Le parcours de O'Hara pour le championnat 2022 a été marqué par la constance tout au long des sept manches de la série. Le natif de Petaluma, en Californie, est monté sur cinq podiums en sept manches, dont une victoire lors de l'ouverture de la saison au Daytona Speedway, et a terminé deux fois quatrième au guidon de sa Challenger Indian S&S® de Mission® Foods, toujours très fiable. Le championnat de cette année a été remporté aux dépens du pilote Harley-Davidson Screaming Eagle Travis Wyman, qui a abordé la dernière manche de la série avec une avance de trois points dans la course au championnat, mais qui a vu ses espoirs s'envoler lorsqu'il a chuté au milieu du deuxième tour alors qu'il poursuivait frénétiquement O'Hara sur le circuit détrempé du New Jersey.

           L'orage de l'après-midi a gâché les plans les mieux conçus de Wyman, le leader des points, et a offert une occasion en or à O'Hara et à son coéquipier Jeremy McWilliams, qui s'épanouissent tous deux dans des conditions humides. Partant respectivement de la quatrième et de la cinquième position, O'Hara et McWilliams ont pris un départ rapide, dépassant Wyman et James Rispoli, pilote de Vance-Hines Harley Davidson, et se plaçant respectivement en deuxième et troisième position à la sortie du premier virage. Cela a permis à McWilliams de ralentir le rythme du peloton derrière lui, y compris Wyman, et de créer un espace pour O'Hara qui a maintenu le rythme derrière le leader de la course Kyle Wyman. Avec un niveau d'urgence supplémentaire grâce aux efforts étouffants de McWilliams, le plus jeune Wyman a fait un dépassement extérieur agressif sur McWilliams et a immédiatement commencé à pousser de façon agressive pour combler l'écart avec O'Hara, en finissant par faire un low-side et une sortie de piste à la fin du deuxième tour. Bien qu'il ait pu remonter sur sa moto et continuer la course, Wyman s’est retrouvé à l'arrière du peloton, tandis que O'Hara est resté tout près derrière l’aîné Wyman, conservant sa deuxième place à l'arrivée et remportant son deuxième championnat KOTB.

King of the baggers 2022

           "Même si c'est un seul pilote qui remporte le championnat, le soutien de Jeremy et notre capacité à travailler ensemble ont fait toute la différence, et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour son soutien et le travail indéfectible de toute mon équipe Indian Motorcycle-S&S", a déclaré O'Hara. "Chaque membre de cette équipe a sacrifié tellement d'eux-mêmes au cours de l'année passée et monter sur ce podium et célébrer ce Championnat avec eux est un témoignage de notre engagement et rien de moins qu'un rêve devenu réalité. Je suis si fier de reconquérir la couronne et la plaque numéro un pour un groupe de partenaires aussi incroyable et talentueux qui ont mis leur cœur et leur âme dans cette saison."

           McWilliams, vétéran de la course sur route en MotoGP, a rejoint l'équipe d'usine Indian Motorcycle-S&S au début de la saison 2022. En plus d'un niveau d'expérience et de compétences pratiquement inégalé qui s'est traduit par une victoire lors de la deuxième manche à Daytona et une quatrième place au classement général, McWilliams a apporté une richesse inestimable de connaissances à l'équipe. Son apport technique et sa collaboration avec les ingénieurs et les mécaniciens d'Indian Motorcycle-S&S tout au long de la saison ont permis à l'équipe de faire évoluer, de peaufiner et d'améliorer continuellement l'Indian Challenger, en optimisant les réglages spécifiques aux conditions de piste à chaque manche.

           "L'expertise et l'expérience de Jeremy, combinées aux compétences et à l’esprit de compétition de Tyler, constituent quelque chose de vraiment spécial", a déclaré Gary Gray, vice-président de la course, du service et de la technologie pour Indian Motorcycle. "Quand on ajoute à ces deux pilotes l'expertise, l'engagement et le cœur de toute l'équipe d'Indian Motorcycle-S&S, on remporte un championnat. Au nom de tout le monde chez Indian Motorcycle, je ne pourrais être plus fier de notre équipe et de ce que nous avons accompli cette saison."

King of the baggers 2022

           En fin de compte, c'est l'engagement de l'équipe entière, y compris les ingénieurs et les mécaniciens derrière les pilotes, qui fait la différence entre gagner ou perdre un championnat. La constance de O'Hara et de sa Challenger Mission® Foods S&S® Indian tout au long de la saison en est la meilleure preuve. Non seulement la moto n°29 d'O'Hara a terminé toutes les courses de la saison sans faute, mais elle n'a jamais terminé en deça de la quatrième place. 

           "Ce Championnat est le résultat des sacrifices et de l'engagement de chaque membre de notre équipe - tant de jours sur la route loin de leurs familles et de nuits blanches à travailler pour s'assurer que nos motos étaient au point pour Tyler et Jeremy," a déclaré Jeff Bailey, chef d'équipe S&S Cycle. "Chaque membre de notre équipe a joué un rôle essentiel, faisant des sacrifices uniques et partageant les hauts et les bas que nous avons vécus ensemble tout au long de la saison, et c'est vraiment ce qui rend ce championnat si gratifiant. Je ne pourrais pas être plus fier de ce groupe d'individus incroyables."

Crédits infos : Indian Motorcycle
Crédits images : Bryan J Nelson

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus