image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?

Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?

Eut égard des derniers résultats publiés, la tendance n'est pas au beau fixe concernant le marché des deux-roues en France. Éléments de réponse et mise en perspective à l'échelle mondiale...

Le marché des deux-roues en difficulté

Le marché des deux-roues traverse une période difficile en 2024, avec une baisse significative des immatriculations en France. Au 1ᵉʳ semestre, les immatriculations de deux-roues en France ont chuté de 4,5 % par rapport à la même période en 2023. (source : AAA Data)

Cette baisse concerne à la fois les motos et les cyclos, ainsi que les véhicules neufs et d'occasion. Les motos neuves ont reculé de 5,3 % et les motos d'occasion de 4,2 %. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment le mauvais temps printanier et avant cela, l'essor du télétravail, qui a réduit le besoin de déplacements quotidiens en deux-roues.

L'électrique, pas exempté

Le peu d'engouement persistant se reflète également dans le marché des motos électriques, qui continue de s'essouffler. Les ventes sont en déclin malgré une offre croissante de modèles dotés d'une meilleure autonomie.

Une tendance mondiale ?

Cette baisse des immatriculations n'est pas spécifique à la France. Au Japon, le marché de la moto a reculé de 8,2 % au cours des cinq premiers mois de 2024, après une baisse de 9,1 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente. La jeune génération japonaise se détourne de la moto, préférant les alternatives économiques offertes par le système de transport japonais.

Pire, une enquête menée par Piece of Japan montre que la majorité des motocyclistes ont entre 50 et 60 ans. Malgré ce déclin, les motos japonaises dominent toujours le marché mondial. Honda a reculé de 8,5 %, Yamaha de 18,1 %, et Suzuki de 12,1 %. En revanche, Kawasaki a enregistré une forte hausse de 31 %. Ces données, fournies par MotorCycles Data, mettent en lumière la prédominance des quatre grands constructeurs japonais malgré le déclin global du marché.

motorcycle-harley-davidson

D'autres constructeurs à l'échelle internationale arrivent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas d'Harley-Davidson, Triumph, et KTM, qui ont, eux, vu leurs ventes augmenter respectivement de 4,6 %, 10,7 %, et 23,1 % sur cette même période.

Des motifs de satisfaction

En France, le Compte Personnel de Formation (CPF) avait pourtant boosté les inscriptions au permis moto, témoignant d'un intérêt renouvelé pour ce mode de transport.

Non loin, aux Pays-Bas, la dynamique est différente. On observe une augmentation notable du nombre de permis moto chez les jeunes et les femmes. De 2019 à 2023, le nombre de permis moto délivré aux jeunes est passé de 15 000 à 19 000, soit une hausse de 27 %. Chez les femmes, il est passé de 12 000 à 16 000, marquant une croissance notable de 33 %. (source : Royal RAI Association)

Globalement, ces chiffres sont la preuve que la moto pourrait ainsi apporter une solution aux défis de mobilité dans les zones urbaines, mais que son potentiel reste largement inexploité.

#Actualités

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Immatriculations de deux-roues en France : déclin prononcé ?

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

Quel est le nom originel de MBK ?

Quel est le nom originel de MBK ?