image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Les livraisons Honda en arrêt sur certains modèles moto

Les livraisons Honda en arrêt sur certains modèles moto

Depuis quelques semaines, le constructeur japonais Honda arrête de fournir des modèles de motos bien précis. Un préjudice important pour la marque ? Alors que peu d'informations circulent à ce sujet, on a tenté de l'élucider.

Honda : Des clignotants qui ne répondent pas aux exigences

"Il semblerait qu'il y ait des soucis sur des modèles Honda actuellement, notamment les CB 2024. Quelqu'un en sait davantage ?", peut-on lire sur un forum de motards dubitatifs. En cause, des clignotants qui ne répondraient pas à la réglementation européenne.

Ce que l'on sait : Les clignotants en question ont été produits en Indonésie par la société japonaise Mitsuba et possèdent un codage d'homologation E13, ce qui signifie qu'ils ont été certifiés au Luxembourg, à destination de l'Europe entière. Mitsuba fournit toutes les marques de motos japonaises, ainsi que BMW et presque tous les constructeurs automobiles du monde entier. En ce sens, il est probable que ce cas ne soit pas spécifique à Honda, et que le problème puisse se propager.

Les modèles Honda 2024 impactés sur les livraisons moto

Plusieurs modèles Honda sont concernés par ces mesures. Elles concernent :

Un problème d'homologation pour un clignotant qui change parfois de vitesse, confirmé par les concessionnaires contactés et une réhabilitation floue.

Propos d'un concessionnaire Honda contacté
Les informations sur un arrêt des ventes pour les modèles en question sont toujours d'actualité, même si nous espérons pouvoir livrer les modèles en question avant la fin d'année. Il existe toujours la possibilité de les commander, mais n'espérez pas une livraison pour cet été... ni même avant octobre.

Coup dur pour Honda ?

La direction japonaise a annoncé il y a quelques semaines un arrêt immédiat de l'approvisionnement pour tous les deux-roues concernés, informant ses concessionnaires qu'il faudra certainement attendre fin octobre 2024, a minima, avant qu'une solution soit trouvée. Il s'agit d'un contrecoup pour Honda et ses concessionnaires, qui pourrait affecter jusqu'à 20 pour cent du chiffre d'affaires annuel. Dans une organisation japonaise comme Honda, le remplacement (temporaire) par des indicateurs de rechange n'est pas une option. Inutile de préciser donc que le constructeur met tout en œuvre pour corriger immédiatement une erreur comme celle-ci.

Moto-Honda-NX500-pilote-Route
La Honda NX500 figure parmi les modèles concernés par les clignotants défaillants.

Honda suspend la vente de certains modèles en raison de pompes à carburant défectueuses

Cette décision temporaire concernant l'éclairage intervient deux mois après l'arrêt de trois autres modèles suite à la découverte de pompes à carburant potentiellement défectueuses. Celles-ci auraient été fournies par Denso International America et impacteraient la Gold Wing 2017-2024, la CBR600RR 2018-2020 et la CBR1000RR 2018-2019.

Le problème persiste depuis août 2019, date à laquelle Honda a commencé à recevoir des rapports de concessionnaires indiquant des difficultés de démarrage pour les motos neuves. En février 2024, 142 demandes de garantie avaient été enregistrées. En attendant la finalisation des rappels de sécurité, la marque ne peut se permettre de prendre le moindre risque. Dès lors, Honda a ordonné à ses concessionnaires de suspendre les ventes des modèles concernés, neufs ou d'occasion, jusqu'à ce que les pompes à carburant défectueuses soient remplacées. Honda estime que 17 374 motos, soit environ 10 % des trois modèles, pourraient être touchées.

Si, de prime abord, ces deux ennuis laissent perplexe, on devrait plutôt observer les rappels comme une réaction positive. Ils visent avant tout à s'assurer de la sécurité des clients, comme l'explique la marque. Des contrôles de qualité ont permis de révéler que les motos concernées ne respectaient pas la réglementation spécifique. Tout cela démontre l'engagement des fabricants dont Honda, leader des ventes de motos et scooters pour la troisième année consécutive en 2023, à résoudre les problèmes de sécurité de manière proactive.

#Actualités #Sport

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

français Armagad
Les livraisons ont reprises. Je vais chercher la mienne demain Note : 5/5 Répondre à Armagad

français Moto23
Bonjour ,

je souhaitais renouveller ma moto Honda pour un modele trail le NX 500. Les 2 concessions que j'ai visité mon clairement fait comprendre qu'il fallait attendre 2025 voir 2026 pour etre de nouveaux dans les clous en terme de délai. Je suis déçu et écoeuré de cette réponse. On est en 2024 et on retourne a l'époque du Covid. Je suis en train de me rapprocher de la concurence si Honda ne rectifie pas le tir asser rapidement.
Note : 4/5 Répondre à Moto23

français Pofalo
Honda me pourrit l été 2024 revendu Africa twin en mai pour être livré d une nouvelle commandée en mars j appelle en 20 juin le concessionnaire et m explique que je fais parti des clients livres en retard j appelle Honda France qui me répond : ils n ont rien a me dire ,les infos viendront du conss !14 Honda neuves en 30ans de qui se moque t on c inadmissible et conforme aux résultats sportifs j étais ambassadeur je serais un détracteur salut Honda 14 mais pas 15 Note : 5/5 Répondre à Pofalo

français armagad
Je confirme l arrêt des modèles CB650R de 2024.
Cependant ce qui est inadmissible c est que Honda France ne donne aucune information sur le problème ni un délai. Nous les clients qui avons déjà passés commande et comme moi ou elle devait être livré mi juin j'ai aucun info c'est inadmissible. Cela fait 25 ans que je suis chez Honda mais la très déçu
j ai contacte honda France est il m indique qu'ils ont aucun info pourquoi c'est a l'arrêt.....
Mon concessionnaire c'est exactement pareil aucune info.

Une moto commandé en Avril va etre livré en octobre voir decembre ou même en 2025 pour le prix d'un moto de 2024 !!!!!
Note : 5/5 Répondre à armagad
Déposez votre avis sur l'actu Les livraisons Honda en arrêt sur certains modèles moto

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

A quoi avons-vous affaire ?

A quoi avons-vous affaire ?