Fiche moto HondaCB 125 R 2024 Baston à 15 ch
La CB 125 R 2024 vient de faire ce qu'il faut pour préserver sa carrière : de nouveaux coloris, la confirmité Euro5+, et l'arrivée d'un écran TFT couleur. Cette fenêtre de 5 pouces, que l'on retrouve sur pas mal de modèles Honda, affiche un interface simplifié mais pas chiche avec 4 choix d'affichage pour la vitesse et le compte-tours. Il se pilote depuis le nouveau commodo à gauche.
Cette moto, c’est du CB 1000 R en miniature. Même type, même présence, adapté au gabarit des louveteaux. Le petit bougon en avait marre de son moteur emprunté à la CBR 125 R. Depuis 2021, il a son propre bloc, plus moderne, histoire d’avoir un CV plus convaincant. Il le lui faut bien. En face, la concurrence est loin d’être tendre.
Ce mono a deux fois plus d’éléments dans sa culasse que la version 2018-2020 : 4 soupapes et 2 ACT, pour mieux respirer. Ses cotes internes sont moins supercarrés (57,3 x 48,4 mm au lieu de 58 x 47,2 mm), son taux de compression plus élevé et la boite à air ainsi que le résonateur ont été redessinés. Bilan, le moteur de la CB 125 R II est plus puissant de 1,6 cheval pour un maxi de 15 chevaux (à un poil de segment près). Le couple aussi est en progrès, son 1,2 Nm supplémentaire permettant d’atteindre un total de 11,6 à 8000 tr/mn. Avec ce moulbif plus pêchu, la CB est mieux armée dans une catégorie où l’offre s’est nettement densifiée ces dernières années. Kawa et Suz y sont d’ailleurs revenus après des années d’abstinence.
Son design la démarquant nettement de la tendance, la Honda peut maintenant soigner la curiosité avec son pedigree. Avec moins de 130 kilos tous pleins faits, c'est l'une des plus légères 125 du marché. Une Katoche ou une Yam embarque 5 kilos de plus. Coté partie-cycle, la petite CB avance des arguments certains. Sa fourche inversée est une Showa SFF-BP de 41 mm, avec gros pistons internes et fonctions séparées – une technologie arrivée sur les sportives il y a environ 10 ans. Plus efficace et offrant plus de feeling, c’est la première fois que ce modèle est installé sur une 125.
Hormis sa fourche, la CB 125 R ne change aucun composant de son châssis. Composé de tubes et d’éléments emboutis en acier pour le cadre comme pour le bras oscillant, il assure le job avec satisfaction et action. Pour calmer la vélocité, on retrouve l’étrier de frein radial à 4 pistons autour d’un disque de 296 mm. Celui de derrière mesure 220 mm et se contente d’un piston. Le freinage reçoit le renfort d'un ABS, lui-même associé à une centrale inertielle IMU. Son job sera de peaufiner la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière.
Dommage que les nouveaux coloris fassent disparaitre la finition dorée-bronze sur les fourreaux de fourche, les jantes et les carters moteur.
Sous cette façade ni néo ni rétro mais un peu des deux quand même, la bécane profite d’incrustations technologiques qui sauront faire mouche. Le nouveau compteur TFT et un phare globuleux enrichi de rangées de LEDs.
Frugal, le roadster annonce se contenter d'à peine plus de 2 litres pour faire 100 bornes. Avec 10 litres dans le ventre, le plein devrait vous emmener à bien plus de 400 km (d’après les chiffres communiqués). La réalité sera un peu moins longue. Mais l'autonomie sera tout de même excellente.
Honda entretient son petit roadster teigneux dans le clan des 125. La CBF n'a pas la hargne nécessaire; le CB 125 R est là pour craquer des épaules. La bagarre se poursuit, chaque constructeur a son lance-pierre.
M.B - Photos constructeur
vous ne la vendez pas ?
Merci
Micka 70 Note : 5/5 Participer à la conversation
C'est mon seul véhicule pour aller bosser. 70KM aller/retour par tous les temps (2600km au compteur le 23 Janvier). Que de la départementale et un petit bout de communale, tout ça à travers la réserve naturelle des Landes de Gascognes. J'ai fait rajouter un crash-bar SW-Motech avec des anti-brouillards de la même marque pour mieux voir les animaux sauvages qui pullulent dans le coin, et un saute vent givi pour réduire ma prise au vent. Beaucoup se retournent en la voyant passer et mes proches la complimentent (couleur noire mate) et peinent à croire qu'il s'agit d'une 125.
Au guidon c'est du pur plaisir. Très maniable, économe (3L/100 à 90/100km/h), nerveuse avec de belles reprises même à bas régime, une 6eme réellement exploitable, un frein moteur qui économise les plaquettes, un confort de conduite qui me fait me sentir vraiment bien. Je l'avais prise en pensant passer le A2 dans l'année, et bien pour l'instant j'y renonce tellement cette monture me va comme un gant.
Si vous hésitez, essayez la et préparez vous à craquer ! Note : 5/5 Répondre à Méduli
Je fais beaucoup de ville et en dct saurais été pour moi une alternative au scooter. Note : 4/5 Répondre à Gil
j'attends de voir une vidéo banc essais réelle et voir se que ça donne avec le modèle 2021 de 15 Cv ( nouveau moteur avec 2 soupapes de plus ! )
je pense qu'il sera plus performant en plus une correction de rapport de boite se qui devrais en faire une bonne 125 cm3 en tout cas meilleur que l’ancienne version
Plus de couple aussi !
Mais ça reste sur le papier j'attends un essais réel en vidéo de l'ancienne et la 2021
serait l'idéal.
2.5 l soit 400 km avec ses 10.1 Litre pas mal ! (donnée pour 450 km à voir ? ) Note : 4/5 Répondre à Naple