Fiche moto HondaNX 500 2024 Un petit changement d’initial
Ne vous y méprenez pas : la Honda NX 500 est n’y plus n’y moins que la très connue CB 500 X ! Elle aurait pu suivre les sempiternelles évolutions avec l’ajout ici et là des petites modifications qui lui auront fait le plus grand bien, mais que nenni. La petit CB 500 X s’est muée en NX 500. Deux lettres qui ne changent en rien sa destination : la NX 500 reste fidèle à elle-même, en étant une des machines favorites pour les nouveaux venus à moto, et pour ceux qui vise un achat raisonnable et pragmatique.
Ces deux lettres font état d’une réminiscence au passé glorieux de la marque : la Honda NX 650. Elle a connu son heure de gloire en 1988 avec deux pots sous la selle, une culasse RVFC, un look de trail routier. Parfaitement à l’effigie de ce nom de barbare que l’on a bien connu : la Dominator ! Enfin, pour conclure la liste des NX, il faut y ajouter les NX 125 Transcity et NX 250, des solides et valeureuses machines.
Petit flash-back sur la CB 500 X : lancé en 2013, en même temps que la sportive CBR 500 R et le roadster CB 500 F, le trail CB500X est venu souffler un vent d’aventure… voir de SUV. En 2016, la CB 500 X a évolué une première fois en profitant d'un réservoir plus volumineux et d'une meilleure protection grâce à une bulle plus haute. En 2019, elle a vu une évolution plus profonde de son style avec davantage de performances moteur et une petite liste de modifications sur la partie-cycle. Enfin, en 2022, la CB 500 X offre une fourche Showa SFF-BP de ø 41 mm et un bras oscillant allégé, un double disque à l'avant et une jante avant redessinée.
Abracadabra, voici la nouvelle NX500. Les deux lettres qui veulent dire « New X-over », histoire de se réadapter au langage coutumier moderne. Toute la face avant a été redessinée, dans un style plus rally-raid et épuré. Ce lifting est suffisament important pour faire croire à une nouvelle moto. Un visage et des épaules très droites évoquent sans équivoque l'aventure au bout du museau, alors que tout le reste provient de la CB 500 X d'hier. Pour se faire, on garde la même base mécanique, à savoir un bicylindre de 471 cm3 offrant une puissance maximale de 35 kW (47,5 ch) à 8 600 tr/mn et un couple de 43 Nm (4,38 mkg) à 6 500 tr/mn. Ce qui le rend compatible à la norme A2. Sur la NX 500, avec sa puissance raisonnable, peu d’aides à la conduite système sont désormais proposées, si ce n’est le fameux contrôle de couple HSTC, présent d’origine. Celui-ci compare la différence de vitesse des roues avant et arrière afin de détecter toute perte d'adhérence. On notera aussi la présence d’un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports.
Côte nouveauté, cette nouvelle machine perd 3 kg sur la balance afin d’afficher un poids total en marche de 196 kg. Un grand part de cette réduction provient des jantes en alliage d'aluminium, entièrement nouvelles, avec une conception de 7 à 5 branches, permettant de réduire le poids non suspendu de 800 g à l’avant et 700 g à l’arrière. La NX 500 conserve ses doubles disques avant à 296 mm de diamètre coiffés par des étriers à 2 pistons et son simple disque arrière de 240 mm pincé par un étrier simple piston
Pas de modification sur la hauteur d’assise, celle-ci se situant à 830 mm, mais la selle étroite favorise la pose de pieds sur le sol. Le réservoir conserve ses 17,5 litres de carburant, garantissant de ne pas gêner la prise en main. Coté confort, elle est désormais équipée d’un écran TFT 5 pouces, emprunté à la XL 750 Transalp et d’une nouvelle optique de phare avant à Led. Bien vu, le commodo gauche est rétroéclairé et propose l’affichage en trois modes d’instrumentation : barre, circulaire ou simple. Connecté via Bluetooth et une application smartphone, le bloc compteur permet de passer des appels téléphoniques ou d'écouter de la musique.
Enfin, la NX 500 est complétée d’un nombre de packs d’options : Aventure, Travel, Urban et Confort.
- Pack Aventure
Montés sur une protection tubulaire noire qui protège la machine, deux feux antibrouillard améliorent la visibilité. Les protège-mains évitent les projections de débris et limitent les effets du froid tandis que la bulle teintée et les autocollants de jantes ajoutent au style. Une protection de réservoir est également fournie.
- Pack Travel
Un jeu de valises latérales semi-rigides de 16,5 l avec fixations rapides et support est associé à une sacoche de selle de 22 l de capacité.
- Pack Urban
Un top-case de 38 l avec dosseret et sac intérieur est proposé. Une béquille centrale toujours appréciable pour l'entretien complète ce pack.
- Pack Confort
Une paire de poignées chauffantes dont la puissance (5 niveaux) est mémorisée et affichée sur l'écran TFT. Des déflecteurs supplémentaires permettent d'écarter le flux d'air de la partie basse du corps, une prise 12 V disposée sous la selle offre un point de charge bienvenu tandis qu'une sacoche réservoir de 3 l avec poche transparente et housse de pluie permet d'accéder facilement aux objets utiles.
La Honda CB 500 X face à sa remplaçante la NX 500 - deux jumelles aux visages différents
Michaël Levivier - Photos constructeur