Fiche moto HondaCB 500 F 2013 Un demi-litre pour tête de pont
La CB 500 est l'archétype du roadster basique, LA moto d'accès aux gros cubes, la machine dont Yffic n'a jamais pu se séparer. Incontournable dans sa version 1993 – 2003, elle a moins convaincu dans sa dernière génération 2004 – 2007. Aujourd'hui, un nouveau challenge se présente à elle. Ses atouts ont changé mais ses arguments demeurent. Etre accessible, amusante, économique, et le premier flirt d'un motard.
Tout ceux qui ont eu un CB 500 partageront cet avis : un engin qui ne déborde pas de watts mais volontaire avec un certain regain pour les haut-régimes, une silhouette passe-partout à la limite de l'insipide, et une facilité déconcertante. Aujourd'hui, CB rime avec sex-appeal. Epaules triangulées, phare stylisé avec capotage et sourcils bleutés, petit sabot, jantes aux bâtons ultra fins ; le trait s'inspire tour à tour du 600 Hornet et du CB 1000 R. C'est vif à l'œil, plaisant à regarder, et bien plus flatteur qu'à l'accoutumée.
Jeune friponne, ce n'est pas tout de raccourcir la jupe ; il faut aussi que la cuisse réponde à la stimulation. Pour cela, que nous annonce le nouveau bicylindre installé là-dessous ? Du fonctionnel, de l'économique, du stratégique. Doit-on s'attarder sur les techniques de fabrication similaires à celles utilisées pour les CBR 600 et 1000 RR, sur les soupapes de 26 mm de diamètre à l'admission et 21,5 mm à l'échappement ou sur la chaine de distribution qui reçoit un traitement de surface au vanadium ? Laissons cela au domaine de la sportive, le pays où la technologie est reine. Concentrons-nous surtout sur les 35 Kw développés par les deux gamelles. Une puissance somme toute modeste, suffisante pour accélérer, pas assez pour arsouiller, et se calant parfaitement avec la réglementation du permis A2. Gageons que les 47.5 chevaux et les 4.4 mkg du CB 500 F auront le juste répondant dans les régimes usuels. Honda a privilégié la disponibilité à la puissance pure, en dotant le 471 cm3 de cotes carrées et d'un vilebrequin aux masses d'équilibrage privilégiant le couple.
Le CB 500 est une moto d'accès, pas un couteau à découper la route. Pas la peine de lui installer un châssis de Superbike, qui de toute façon ne lui servirait à rien. Avec un cadre simple mais bien pensé, on assure l'essentiel des demandes des utilisateurs et on limite les coûts. Un cadre poutre en acier de type Diamant, une fourche de 41 mm, un bras oscillant à tubes rectangulaires, un disque de frein par roue, un ABS de série et un poids de 192 kilos toute mouillée, voici en résumé le squelette du CB. Comme son réservoir peut accueillir 15,7 litres de carburant et que sa conso est annoncée à 3,7 L/100, mademoiselle Honda peut vous emmener sur plus de 400 km sans ravitailler. La vie à bord sera facilitée par une selle culminant à 790 mm, un tableau de bord pas très gai mais complet et full numérique, des caoutchoucs sur les repose-pieds filtrant les vibrations, de bonnes poignées passager, et une position de conduite définie pour satisfaire à un large éventail d'usagers.
Une bonne gueule, un châssis simple, un moteur spécial A2, le CB 500 F entend raviver la flamme de son illustre ancêtre. Pour enrichir le tableau, il se présente de concert avec une déclinaison sportive R et une version X typée trail SUV.
M.B - Photos constructeur
Manque de puissance à mon gout mais c'est normal c'est un bi-cylindre.
L'ABS est vraie plus.
Le point négatif est qu'il n'y a pas l'affichage du rapport enclenché. C'est d'autant plus déroutant pour une machine faite pour débuter.
Tout le reste est au top. Note : 4/5 Répondre à Tof9338
Le Bicylindre répond sur toute la plage du régime moteur.
Pardonne les erreurs (pas d\'indicateur de rapport engagé)
Pas de coup de boost a 7000rpm (fin de couple de ttes façons) mais linéarité permettant un usage par tous les temps aux débutants.
Par contre au dessus de 150 elle semble un peu légere et est sensible au vent.
Super maniable en agglomeration.
Economique, 3,3l au 100 en se faisant plaisir.
Le duo est confortable.
Pneus: Metzeler Roadtec 01. Pur produit. Note : 4/5 Répondre à Twin Inna Di Ro
Apres si tu cherches du gros effet, tu devras changer. Note : 4/5 Participer à la conversation
au contraire des autres les pneus d\'origine sont des dunlop double gomme ideale sur la route un bon grip rien a dire. meme un moniteur moto m\'a dit ya pas mieux en terme de pneu apres sans doute d\'une concession a l\'autre la monture n\'est pas la meme Note : 5/5 Répondre à viinc-80
Une position de conduite assez droite, un moteur souple et coupleux à tous les régimes moteurs, un confort admirable sur plusieurs centaines de kilomètres (même en duo), personnalisable à souhait, très maniable et rassurante avec son ABS par temps pluvieux.
Je recommande vraiment. Note : 5/5 Répondre à Nismo
je viens d acheter un x max 400 il ya un mois que je revends car vraiment trop raide. je pense revenir a la moto avec la cb 500 F ou la NC 750.
pouvez vous me dire si la CB est confortable sur mauvaise route.
j aimerai en connaitre les defauts
merci a vous Note : 3/5 Répondre à marc
parce que tous ce qu'il propose là est uniquement pour le permis A2 :o Note : 1/5 Répondre à dazboat
Demande pratiquement que le minimum d\'entretien .
Confortable pour de 650 km dans la journée.
Vous transporte en toute sécurité et fiabilité sans aucune vibrations .
Moto sans soupçons de problème .
Toujours prête à partir en toute fiabilité . 42000 kms ai changé pignons chaine . Note : 5/5 Répondre à curry
Possédant le nouveau permis a2, j\'ai acheter cette moto il y a environ 1 ans...
Rien à dire, moto très bien pour débuter, un seul vrai problème... les pneus origine sont vraiment pourri ! C\'est du béton... c\'est sûre que tu fais 20.000km avec mais ça tient pas au sol...
Je fais un peu de piste sur cb600rr, et je suis jamais tombé... mais sur route, j\'ai perdu l\'avant avec mon cb500f...
Un gros conseil, si vous voulez adorer encore plus votre CB, montez des pneus Michelin Power Pilot 3 ... Environ 8.000km avec mais on joue la sécurité et le confort de route en moto !
A bientôt !!! Note : 5/5 Répondre à Franky94170
Très bonne moto, très maniable, abs fiable (ooooh oui)
À cause d\'elle je n\'utilise plus ma voiture !
Maniable, et facilement personnalisable (j\'ai mis un leovince, liserets de jantes, embouts de poignets, bouchon de réservoir) bon comme toutes les motos mais ça rend très bien.
Je ne la regrette pas! Note : 5/5 Répondre à ptitmemed
Une semaine déjà (et 1000bornes,)très agréablement surpris par cette moto d\'entrée de gamme et bridée. Elle a suffisamment de couple pour se dégager de situation compliquées ou bien se faire largement plaisir, \"elle a tout d\'une grande\" comme dirait la pub.
Seul petit reproche de ma part, c\'est les warning situés à droite, du coup pour les actionner je dois couper les gaz, pas grave pour ceux qui ne les utilisent pratiquement jamais...mais moi c\'est plusieurs fois par jours (région parisienne oblige). Note : 5/5 Répondre à NFL91
Note : 3/5 Répondre à soldatlucas