Motoplanete

SuzukiSFV 650 GLADIUS 2013

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Twin & Conquer - Offensive sur Bologne

Roadster

Lorsque que Suzuki a présenté il y a maintenant presque 10 ans son turbulent petit roadster SV 650, la marque a surtout commercialisé un vrai petit monstre, aussi percutant que la Ducati du même nom et concurrente. Un épouvantail dans la catégorie, au succès foudroyant... qui s'est étiolé petit à petit, la 2eme génération de SV ayant bien moins convaincu que la 1ere. Le succès pourrait revenir avec le nouveau roadster twin d'Hammamatsu : la Gladius. Une machine au style très italien et aux caractéristiques très japonaises.

Nom de code : SVF 650. Surnom : Gladius. Ce mot sonne comme une provocation. Faut-il y voir plus qu'une menace pour la concurrence ? Assurément ; quant on sait qu'il s'agit du nom latin de l'épée utilisée par les légions romaines de l'antiquité. Coïncidence amusante : MV-Agusta a donné à une version de sa Brutale l'appellation de Gladio.
La SVF a donc bien des tendances italiennes, dans son appellation comme dans ses principes. Regardons de plus près. Un phare sculpté typé Brutale, un demi-cadre treillis relié à des platines en alu... ah non ! on dirait, mais ce sont en réalité des caches... L'essentiel demeure : un twin en L vif et pêchu... Voici la concurrente la plus sérieuse et la plus copieuse de la Ducati 696 Monster. Le design de la Gladius n'est pas aussi saignant et compact que celui de l'italienne ; il officie avec plus de douceur mais également avec nervosité. On aurait cependant apprécié un autre pot ; celui-ci semble provenir d'une moto chinoise débraillée.

Le coup d'oeil passé, tout le monde sera ravi que la Gladius reprend le fameux twin des SV. Un bicylindre louangé depuis sa création. Pour la SVF, Suzuki l'a quelque peu revu. Esthétiquement, avec des carters redessinés... et surtout au niveau des arbres à cames, pour assouplir et rendre plus disponible la mécanique. Le punch n'y perdra pas car la transmission a été raccourcie, et pis, les motoristes ont dû garder une grande partie des 74 ch. Le réservoir est moins généreux avec seulement 14,5 litres - On s'en foutrait presque tant la douceur de ses courbes et ses tons bicolores sont agréables. Mais pas de panique pour l'autonomie : l'allumage est confié à 2 bougies iridium par cylindre, l'essence pulvérisée par des injecteurs à 10 trous, et l'électronique de bord est optimisée.

Les débutants, les fans de la SV et les amateurs de machines de cette catégorie seront enchantés de savoir que la SVF garde beaucoup d'idées de la SV. Son moteur, bien sûr, mais aussi son gabarit, mais aussi ses solutions techniques. Fourche standard avec disques de frein de 290 mm de diamètre gnaké par des étriers double pistons (ABS en option prévu) , bras oscillant banal (heureusement qu'il est peint en noir). On est loin du matos italien, mais au niveau du prix, ça fait une sacrée différence. on note également le retour du traditionnel phare à ampoules et l'adoption d'un nouveau tableau de bord. Un cousin de celui de GSR, pas spécialement gai, mais bien pratique avec son indicateur de rapport engagé.

Le temps de la SV est passé - Celui de la SVF est-il venu ? En tout cas, la machine semble joyeuse à tous les points de vue. Le jeu de coloris, avec cadre et jantes qui changent de couleurs suivant les versions, le twin remarquable, une fourche réglable en précontrainte (espérons qu'ils aient revu l'hydraulique), une selle pas trop haute, et la facilité connu des SV. Bon, c'est clair, on veut essayer tout de suite. L'ER-6 N, elle, rigole un peu moins.
Un beau plumage sur un très sympathique ramage, que veut-on de plus ? Ah oui, une jauge à essence peut-être...

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      5 599
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 3 904 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreSuzuki SFV 650 GLADIUS 2013

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 6 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Suzuki SFV 650 GLADIUS 2013
      • Chassis
      • Cadre : Treillis tubulaire en acier
      • Réservoir : 14.5 litres
      • Hauteur de selle : 785 mm
      • Longueur : 2 130 mm
      • Hauteur : 1 090 mm
      • Empattement : 1 445 mm
      • Poids en ordre de marche : 202 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 130 mm
      • frein AV 2 disques Ø 290 mm, étriers 2 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Suzuki SFV 650 GLADIUS 2013
      • Transmission
      • à 6 rapports
      • par chaine
      • Train arrière
      • monoamortisseur, déb : 130 mm
      • frein AR 1 disque Ø 220, étrier 1 piston
      • Roue AR : 160 / 60 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en V à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 39 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 645 cc (81 x 62,6 mm mm)
      • 72 ch à 8 400 tr/min
      • 6,40 mkg à 6 400 tr/min
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Tres bonne moto cette gladius tres peu couteuse a l entretien et elle consomme pas 4.7l en moyenne tres bon chassi freinage correct moteur coupleux et joueur c est du plaisir bonne route a voud Répondre à bg

      2009 bien pêchue

      Modèle 2009
      Une 2009 avec seulement 6000 km, tout juste débridée, ce joli jouet pêchu est une petite usine à bonheur et une super occase état neuf en plus! Une excellente machine légère et rigoureuse au moteur coupleux et ne rechignant pas à pulser dans les tours à volonté. On ne s\'en lasse pas dans les virolets et on en redemande. Aux regrets: la selle très ferme, insupportable au bout de 200 km, et déjà changée pour plus de confort, l\'absence de saute vent efficace d\'origine si on veut \"rouler\" un peu, je n\'ai pas dit avoiner, hein, le pot hideux changé lui aussi pour un pot esthétiquement plus sobre à la sonorité rauque et jouissive. Mais quel \"designer\" inspiré a bien pu commettre une horreur pareille? Je roule d\'ordinaire en Sportster Harley, un autre monde, certes. Mon fiston a bien de la chance de débuter une carrière de \"vrai\" motard avec une ch\'tite 650 si réussie! Répondre à Leon1

      Modèle 2009
      Ma Douce préférera sans dote cette Glagius pour sa légèreté et sa douceur. Répondre à pechou

      Modèle 2009
      je la trouve tres sympa jeune et moderne.il etait tant qu'elle arrive pour prendre la releve de la sv qui a fait une bonne carierre. salut Répondre à l'avis de

      Modèle 2009
      qu'elle mocheté, je susi fidèle a la marque depuis de nombreuses année et la je ne comprend vraiment pas le look horrible Répondre à fredo69580

      Modèle 2009
      pourquoi pas je pense que cette machine va etre une reussite pour suzuki un bicylindre en L refroidi par eau pas beaucoup sur le marché un look sympa qui nous fais penser au itaienne un tableau de bord tres complet voir gsr un punch sympa car elle reprend le moteur de la sv 650 avec quelle modification... oui j aime bien salut a +++++ Répondre à mecavrille
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Suzuki SFV 650 GLADIUS 2013
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos