Fiche moto SuzukiSFV 650 GLADIUS 2013 Twin & Conquer - Offensive sur Bologne
Lorsque que Suzuki a présenté il y a maintenant presque 10 ans son turbulent petit roadster SV 650, la marque a surtout commercialisé un vrai petit monstre, aussi percutant que la Ducati du même nom et concurrente. Un épouvantail dans la catégorie, au succès foudroyant... qui s'est étiolé petit à petit, la 2eme génération de SV ayant bien moins convaincu que la 1ere. Le succès pourrait revenir avec le nouveau roadster twin d'Hammamatsu : la Gladius. Une machine au style très italien et aux caractéristiques très japonaises.
Nom de code : SVF 650. Surnom : Gladius. Ce mot sonne comme une provocation. Faut-il y voir plus qu'une menace pour la concurrence ? Assurément ; quant on sait qu'il s'agit du nom latin de l'épée utilisée par les légions romaines de l'antiquité. Coïncidence amusante : MV-Agusta a donné à une version de sa Brutale l'appellation de Gladio.
La SVF a donc bien des tendances italiennes, dans son appellation comme dans ses principes. Regardons de plus près. Un phare sculpté typé Brutale, un demi-cadre treillis relié à des platines en alu... ah non ! on dirait, mais ce sont en réalité des caches... L'essentiel demeure : un twin en L vif et pêchu... Voici la concurrente la plus sérieuse et la plus copieuse de la Ducati 696 Monster. Le design de la Gladius n'est pas aussi saignant et compact que celui de l'italienne ; il officie avec plus de douceur mais également avec nervosité. On aurait cependant apprécié un autre pot ; celui-ci semble provenir d'une moto chinoise débraillée.
Le coup d'oeil passé, tout le monde sera ravi que la Gladius reprend le fameux twin des SV. Un bicylindre louangé depuis sa création. Pour la SVF, Suzuki l'a quelque peu revu. Esthétiquement, avec des carters redessinés... et surtout au niveau des arbres à cames, pour assouplir et rendre plus disponible la mécanique. Le punch n'y perdra pas car la transmission a été raccourcie, et pis, les motoristes ont dû garder une grande partie des 74 ch. Le réservoir est moins généreux avec seulement 14,5 litres - On s'en foutrait presque tant la douceur de ses courbes et ses tons bicolores sont agréables. Mais pas de panique pour l'autonomie : l'allumage est confié à 2 bougies iridium par cylindre, l'essence pulvérisée par des injecteurs à 10 trous, et l'électronique de bord est optimisée.
Les débutants, les fans de la SV et les amateurs de machines de cette catégorie seront enchantés de savoir que la SVF garde beaucoup d'idées de la SV. Son moteur, bien sûr, mais aussi son gabarit, mais aussi ses solutions techniques. Fourche standard avec disques de frein de 290 mm de diamètre gnaké par des étriers double pistons (ABS en option prévu) , bras oscillant banal (heureusement qu'il est peint en noir). On est loin du matos italien, mais au niveau du prix, ça fait une sacrée différence. on note également le retour du traditionnel phare à ampoules et l'adoption d'un nouveau tableau de bord. Un cousin de celui de GSR, pas spécialement gai, mais bien pratique avec son indicateur de rapport engagé.
Le temps de la SV est passé - Celui de la SVF est-il venu ? En tout cas, la machine semble joyeuse à tous les points de vue. Le jeu de coloris, avec cadre et jantes qui changent de couleurs suivant les versions, le twin remarquable, une fourche réglable en précontrainte (espérons qu'ils aient revu l'hydraulique), une selle pas trop haute, et la facilité connu des SV. Bon, c'est clair, on veut essayer tout de suite. L'ER-6 N, elle, rigole un peu moins.
Un beau plumage sur un très sympathique ramage, que veut-on de plus ? Ah oui, une jauge à essence peut-être...
Un moteur divin, du couple à ne plus savoir quoi en faire, un coup de pied passé 6500tr, souple à bas régime, vif dans les tours, joueur, avec un beau son, bref une réussite.
Un chassis sain plombé par des suspensions molles qui pomperont sur des gros virages/freinages. Freinage qui est d'ailleurs très (trop) progressif à l'avant, mais irréprochable à l'arrière, l'ensemble ne mettant jamais en difficulté malgré l'absence d'abs.
Entretien ridicule, aucune grosse panne récurrente, une mécanique simple et éprouvée...
En bref une moto sympa à tout faire, dans un budget ridicule Note : 5/5 Répondre à Paracelse
Gladius je te déclare mon amour, cette moto est parfaite pour son prix, plus que parfaite. Du plaisir elle m\'en apporte toujours, elle a plutôt bien vieilli (avec un entretien soigné aussi il faut dire), son comportement irréprochable en toutes circonstance, son moteur tellement si joueur, son bruit, avec le pot Yoshimura Evo, toujours aussi beau, 8 ans après je m\'en lasse toujours pas. Une consommation rikiki, un entretien qui coûte rien... Un défaut ? Le confort. Mais c\'est une moto pour motard, malgré l\'image qu\'elle trainera toujours d\'une moto pour \"gonzesse\" ou pour débutant, c\'est une vraie de vraie moto dans l\'âme.
Merci suzuki pour cette merveille ! Note : 5/5 Répondre à Nonor
Je veux commander des poignées chauffantes mais ne trouve pas la taille 120 ou 130 mm ?
Merci
Id Note : 5/5 Répondre à Id
Seules la selle et les suspensions sont perfectibles. La mienne je la soigne et la garde. Note : 4/5 Répondre à YomaSFV
je me régale avec ma petite Gladius, achetée cette été, neuve, je la trouve amusante, maniable, légère et "efficace", bref aucun regret, pas même pour la selle qui a l'air d'être un problème pour tout le monde, mais je ne fais que de courts trajets …
Je souhaite savoir comment remettre le compteur journalier à zéro pour avoir une idée de la conso car en effet il n'y a pas de jauge à essence, et c'est quand même bien pratique de savoir combien de temps il reste à rouler (même s'il y a une alerte lorsqu'on arrive à la réserve). Merci pour vos retours. Bonne route Note : 4/5 Répondre à Mushi
Deux seules critiques,manque de jauge ess.et selle inconfortable..d\'ailleurs j\'opte pour une selle confort!
Et vends mon 250 GW Inazuma!Pour cette machine Note : 4/5 Répondre à vincentelfe
Au prix de 5550€ en Métropole, je l\'aurais déja acheter au lieux 8000€ à MAYOTTE. C\'est trop cher ici . Mayotte est pourtant un département français!!! Pourquoi ce décalage de prix énorme.Ploof!!!!! Note : 5/5 Répondre à chaga
Pour information, débrider un véhicule soit même sans passer par un concessionnaire agréer est très dangeureux. En effet avec un concessionnaire, la carte grise est changée afin de passer de MTT1 à MTT2 (ou l'inverse, je ne sais plus).Donc en le faisant toi même, cela fait que ta carte grise ne correspond plus à ton véhicule, et donc que ton assurance ne te couvrira plus en cas d'accident.
Enfin je dis ça, je dis rien.
Quant à la manip. Aucune idée. Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'ai eu pas mal de moto dans ma vie. Mais celle-ci est sans doute celle qui me procure le plus de plaisir!
J\'adore le couple, la position de conduite, la maniabilité, la simplicité. Elle donne envie de jouer ...
Pour ceux qui se laisseront séduire, prévoyez d\'investir dans une selle confort ... Note : 5/5 Répondre à bichonn
Prix vraiment intéressant pour ce type de roadster!
Il faut ajouter soit du gel soit de la mousse dans la selle d\'origine car elle est dur.
Un U moyen/grand rentre sous la selle, en usinant deux petites parties de la selle (faite gratuitement par Suzuki si achat de U chez eux)
Réservoir 14.5L, réserve à partir de 220km en roulant bien voir un peu sportif, il reste alors environ 60km max en plus!
En noir un look terrible :)
Note : 5/5 Répondre à Loulou
Depuis peu je passe le permis moto, au plateau on conduit la gladius. Cette moto et juste formidable sa tenu de route et son moteur sont si agréable de plus elle est légère et très maniable. Parfaite pour jeune conducteur.
Donc du coup je pense me l\'acheter. En résumé elle déchire sauf la selle. 😀
Note : 5/5 Répondre à Sam
http://www.motoplanete.com/suzuki/5320/SFV-650-GLADIUS-2015/contact.html
Il y a le paragraphe qui regroupe depuis quand le modèle est développé (2009). Et c\'est Suzuki le constructeur. Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
super couple
nerveuse...
Note : 5/5 Répondre à pinocchio
Bonne route à toutes et à tous !! Note : 4/5 Répondre à pullup
C\'est une très bonne moto,sur tous les points de vue,j\'en possède une depuis 2011,je suis super contente ,mais cette moto ne fais pas très matcho........quand on arrive à faire des criiques juste pour un nom,à la base ,on est guère intelligent............... Note : 5/5 Répondre à Véro
Tu as raison elle est géniale,je craque dessus depuis avoir acheté mon 250 Inazuma..Dès que je peux,je me lache,en plus c\'est une moto abordable,et qui en veut!!
Bises.
Gilles. Note : 5/5 Participer à la conversation
BISE Note : 4/5 Participer à la conversation
mieux avec bulle
très agréable dans virages
belle en bleu et blanc Note : 4/5 Répondre à hilibi
Moteur fabuleux, conso faible, un vrai velo a conduire.
J acheterai sûrement d\'autre moto mais celle-ci je la garde.
Le seul regret pas de jauge essence, seulement un temoin en passage de réserve. Note : 5/5 Répondre à indianajones
Note : 5/5 Répondre à nebs
salut Note : 5/5 Répondre à l'avis de