Découverte du X trail
Le Honda CB 500 X, troisième rejeton de la famille des CB 500, est non seulement le petit baroudeur de la gamme Honda mais aussi le plus accessible des crossover. Son petit bicylindre n'est pas très fougueux mais docile et rassurant pour ceux qui attaquent la moyenne cylindrée.
Cette première évolution donne un peu plus de piquant au design. Tout se tient dans le bloc optique plus aigü surmonté d'une casquette, le bec de canard crénelé et les décos plus "rangers". Coté améliorations, la CB 500 X phase 2 reçoit une bulle plus haute de 100 mm, un éclairage avant et arrière à LEDS, et l'apparition du réglage en précharge sur la fourche. Un travail sur la sélection devrait adoucir encore le passage des rapports. Enfin, le levier de frein devient réglable en écartement.
Le 500 X est construit sur la même base que ses frangines CBN et CBR. Une façon pratique de multiplier les modèles en maitrisant les couts. Son châssis est des plus simples : une poutre principale de 35 mm de diamètre où le moteur joue un rôle d'élément rigidificateur, une fourche de 41 mm, un monoamortisseur avec 9 positions de réglage en précontrainte, un disque de frein à pétales par roue et des jantes de 17 pouces. Pas besoin de plus, l'engin n'ayant pas vocation à faire du supermot ou de l'arsouille mais du roulage plaisir et urbaniste. Avec une position de conduite plus droite et des suspensions offrant plus de débattement, le CB 500 X se la joue davantage confort que le N et le R.
Les CB 500 partagent le même bicylindre en ligne. Doté de 471 cm3, ce bloc est taillé pile poil pour le permis A2. Il délivre la quantité maximale de puissance autorisée pour les jeunes permis : 35 Kw soit 47.5 chevaux, et un couple de 4.4 mkg. Ne nous éternisons pas sur les méthodes de fabrication utilisant certaines technologies liées à la construction des 4 cylindres des CBR 600 et 1000 RR, mais sur deux points essentiels : la conso et les régimes. Le twin réclame encore moins de carburant à cycle stabilisé et annonce 3,4 litres aux 100 km. Combiné à la contenance du réservoir accrue légèrement, désormais 17,5 L, vous voici en présence d'un engin d'une autonomie de 516 km avec un plein. Dans la réalité, vous aurez certainement une main droite plus joueuse que les algorythmes, mais l'autonomie sera tout de même de fort calibre.
Sur les 5 coloris de cette nouvelle édition, 3 sont disponibles sur le marché français pour 2016,tous avec liserés de jantes : Blanc Pearl Horizon, Noir métallique Gunpowder mat et Rouge Millenium. Premier membre d'une famille aux nappage de crossover, le CB 500 X respire le coté fun et l'aspect baroudeur, quitte à ne jamais mettre les roues entre les ornières. Des trois CB, celui-ci offrira le plus de protection et de confort. Il cherche le plaisir, l'économie et le style de l'aventure.
M.B - Photos constructeur
Avis sur 6mois
Excellent compromis qualite/prix/polyval
Quel pneu avant/ arriere pour Honda CB 500 X ?
RECORD BATTU
Que du plaisir
Elle sait tout faire
Excellent choix
Celle qui me fallait : CB500X