Fiche moto HondaCB 500 X 2014 S'initier au crossover
Le trail revient en force chez Honda depuis quelque temps, mais dans une définition très éloignée de l'esprit d'origine. Fini les FX 650 et Africa Twin ; le temps est celui des SUV, comme en bagnole. C'est aussi le créneau de ce CB 500 X, le plus accessible et certainement le plus joueur des X de la gamme Honda. Son style est largement calqué sur celui du gros 1200 Crosstourer, lui offrant un gabarit certain et valorisant. Beaucoup de plastiques dans cet habillage, où tout est bien agencé, propre, construit avec soin – du Honda, quoi.
Le 500 X est construit sur la même base que ses frangines CBN et CBR. Une façon pratique de multiplier les modèles en maitrisant les couts. Son châssis est des plus simples : une poutre principale de 35 mm de diamètre où le moteur joue un rôle d'élément rigidificateur, une fourche de 41 mm, un monoamortisseur avec 9 positions de réglage en précontrainte, un disque de frein à pétales par roue et des jantes de 17 pouces. Pas besoin de plus, l'engin n'ayant pas vocation à faire du supermot ou de l'arsouille mais du roulage plaisir et urbaniste. Avec une position de conduite plus droite et des suspensions offrant plus de débattement, le CB 500 X se la joue davantage confort que le N et le R. Outre l'habillage et l'assise, il marque aussi sa différence avec un empattement un peu plus important et un réservoir plus ventru d'1,5 litre.
Les CB 500 de la nouvelle génération partagent le même bicylindre en ligne. Doté de 471 cm3, ce bloc est taillé pile poil pour le permis A2. Il délivre la quantité maximale de puissance autorisée pour les jeunes permis : 35 Kw. Parlons plutôt en ch, voulez-vous. Nous disions donc 47.5 chevaux, et un couple de 4.4 mkg. Ne nous éternisons pas sur les méthodes de fabrication utilisant certaines technologies liées à la construction des 4 cylindres des CBR 600 et 1000 RR, mais sur deux points essentiels : la conso et les régimes. Le twin annonce une soif de 3,7 litres aux 100 km. Combiné à la contenance du réservoir de 17,3 L, vous voici en présence d'un engin d'une autonomie de 467 km avec un plein.
Au sein des X, difficile de ne pas faire le parallèle entre ce CB 500 et le NC 750. Twin en ligne pour tous les deux, positionnement proche, mais le bloc du CB devrait se montrer plus rigolo à cravacher. Le NC envoie ses watts (7 ch de plus) à 6 250 trs tandis que le CB demande à être emmener à 8 500 trs. Le 750 est plus généreux en couple mais voici de quoi faire pencher la balance. Vous aimez une conduite enroulée sans chercher à prendre des tours, optez pour le NC 750 X ; vous préférez quand ça monte en régime, jouer avec une main droite plus incisive, lorgnez sur le CB 500 X. Ne vous emballez pas non plus, ce n'est pas une 990 Supermoto...
195 kilos. C'est bien plus que le poids des "anciens vrais trails", ceux qui passaient aussi bien en ville que dans la forêt. Ce poids est cependant très proche de celui des CB 500 de la grande époque. Arrêtons avec la nostalgie, car le X fait partie de la nouvelle tendance : le coté fun et l'aspect baroudeur, quitte à ne jamais mettre les roues entre les ornières. Des trois CB, celui-ci offrira le plus de protection et de confort. Il cherche le plaisir, l'économie et le style de l'aventure ; et pour vous en convaincre, il vous murmure un prix d'appel pas dégueu, juste au-dessus des 6 000 euros, ABS compris.
M.B - Photos constructeur (Europe et USA)
je ne regrette pas trop ma 650 mais c est un choix meme si les chevaux sont partient dans les prés
Note : 5/5 Répondre à sarinein
Achetée fin Mars de cette année (en promo en plus)en remplacement d\'une 800GS (trop haute et trop lourde), après 6 mois elle en est à un peu plus de 18000 kms. A part l\'autoroute (que je ne prends pas à moto) elle avale toutes les routes (de la meilleure à la plus pourrie) avec entrain et facilité.
Alors bien sûr il faut, pour voyager et comme toute moto, l\'équiper un minimum (bulle haute, bagagerie...), ce qui fait un peu monter l\'addition.
Je lui ai aussi changé son \"minable\" amortisseur (je mets \"minable\" non pour ses performances tout à fait correctes, mais pour la quasi impossibilité de le régler) par un EMC avec réglage de précharge hydraulique. Ce n\'est pas donné (750€ le bout), mais elle le vaut bien.
La consommation j\'ose à peine en parler, entre 2,86 et 3,8 (chargée). On fait pire :)
Alors bien sûr je lui trouve quelques défauts, ou plutôt des défauts de conception, comme les carénages façon Ikéa pour lesquels il n\'y a pas deux vis identiques, les dimensions de pneus qui limitent fortement les choix possibles. C\'est à peu près tout.
Là elle est encore toute jeune et fringante, mais si je devais la remplacer ben... A moins que Mr Honda ne sorte une CB1000x avec le moteur de la future Africa Twin (à condition qu\'il ne consomme pas comme une bête), je reprendrais la même. Ah oui c\'est vrai, elle n\'est plus importée en France (décision grotesque s\'il en est). Et bien tant pis j\'irai l\'acheter en Espagne.
Bref, je l\'adore ma p\'tite noire :) Note : 5/5 Répondre à Coolapix
Pour ma part, j\'étais parti pour essayer et acheter un crossrunner après un 1200gs qui a connu quelques soucis de fiabilité...
Crossrunner non dispo rapidement le concessionnaire n\'avais rien d\'autre à essayer que ce cb500x.
Un peu décontenancé mais ne voulant pas patienter près d\'une heure à attendre le 800, je vais me balader sur de petites départementales et là... grosse surprise elle est plutôt fun, agréable, maniable, se place d\'un regard et a ce qu\'il faut de puissance pour relancer en sortie de courbe.
Attention, n\'exagérons pas non plus ça fait moins de 50cv mais en usage normal finalement ça suffit !
Une bonne moto EXTREMEMENT ECONOMIQUE... à l\'achat en entretien et en assurance avec un excellent rapport plaisir/prix. A équiper cependant d\'une bulle haute, béquille centrale, pare-main et ou poignées chauffantes et top-case pour ceux qui l\'utilisent quelque soit le temps.
un petit regret le réglage de l\'amortisseur arrière qui nécessite de se coucher sous la moto...
Pour ceux qui souhaitent l\'utiliser en trail il est possible à peu de frais de la transformer comme le font nos amis anglo-saxons...
Note : 5/5 Répondre à MZRSRC
moto vraiment économique (3.5l au cent en général)
kit chaine et pneus d origine, mais va falloir y venir, la révision des 24000 risque d\'être salée... Note : 5/5 Répondre à philippe
Quelqu'un aurait-il des infos concernant la fiabilité? Vu qu'il s'agit d'un nouveau moteur par exemple..
Merci Note : 4/5 Répondre à beb
Fiabilité .Seulement parfaite .Achat mai2014
usage 20%localement 80% voyages routes 80%autoroute 15% chemins 5%
24000kms a ce jour dont 8500kms en Europe de l\'est 1000 kms sardaigne etc.. Solo 80% entretien 2 vidanges .es 2 pneus Scor
pio origine me paraissent moins
résistants. à vérifier Kit chaîne ce jour .Mal graissee par moi au début ...Prix kit cplet et atelker 237 euros et voila c\'est reparti pour 6000 km avant la vidange .Vieux motard vraiment heureux de ce choix .raisonnable pour une moto fiable vive rassurante entrtie faible Seul bémol pas de béquille centrale .J\'ai ajoute bagagerie sw motech soup,e top case bulle haute et rouler carosse au bout de vos envies .J\'ajoute retour gènes Narbonne en duo et bagages par autoroute seule en 1 étape et soiree cool!!\"
cordialement Note : 4/5 Participer à la conversation
moto polyvalente et que ce soit sur route ou autoroute que du bohneur . Note : 5/5 Répondre à vévé 21
Et j\'en suis très satisfait rien a dire pour cette belle petite machine, bonne tenue de route très bon couple ce qui me permet de démarrer en 2ème très économique et pour mon confort perso
J\'ai fait installer un top case pour deux casque et une béquille centrale, voilà tout.
Note : 5/5 Répondre à Jean06
Alors effectivement le concept n\'est pas nouveau, mais c\'est une belle opportunité qu\'offre Honda en proposant un modèle middle-size comme celui là (et les autres 500 qui sont de retour). Note : 5/5 Participer à la conversation
Car pour moi elle reunis tous ce que je ne reussisait pas a trouver.Un \"trail routier\" avec un petit bicyllindre et fiable comme souvent chez honda.
chez yam le fameux tdm trop puissant,trop lourd pour la ville.
chez suz pas de trail routier bicyllindre
et chez kaw klx 500 mauvaise réputation de fiabilité, moteur ect..
Leur versys qui n\'en finit plus de rouiller.
Note : 5/5 Répondre à saidsamourai
Le V-strom, roi de la polyvalence ? Tu l\'as oublié ?
biz Note : 3/5 Participer à la conversation
T\'oublies la VSTROM DL650 chez SUZUKI. Excellente moto.
V Note : 4/5 Participer à la conversation
Or mis votre très belle CB 1100 toutes vos motos
ont des tableaux de bord NULS .
Désolé tant que vous ne mettrez pas au moins un compte tour analogique je n'achèterai pas de vos motos, même si elles sont les plus belles, les plus performantes et les mieux finies Note : 3/5 Répondre à lafouine83
Sinon, voilà une moto bien adaptée à un profil de motard cool, voire complètement dépassé : peu de CV, pas trop haute, pas trop lourde, bien finie, pas trop moche, et relativement économique en ces temps de crise (oui, cela dépend pour qui...), bref une moto sympathique et attendue.
Tout cela va dans le bon sens, s\'il y en a un... Note : 5/5 Répondre à Sophos