Fiche moto KawasakiVERSYS 650 2016 L'adolescence du petit poucet
Quel faciès ! Pour son évolution 2015, la Kawasaki 650 Versys s'est offert un nouveau visage... et qu'il lui va sacrement bien. De son apparition en 2007 à la phase II, ce trail versatile se targuait d'une tronche de robot de cartoon, certes intriguante et peu commune, mais pas vraiment sexy. Un peu dommage, car les qualités de la machine en faisait un vrai couteau-suisse. Laissons cela dans le passé, car la 650 Versys "phase 3" est à présent une petite aguicheuse au visage très dynamique. Du Ninja dans les yeux et toujours cette envie de partir virevolter par monts et par vaux – ça s'annonce bien, et Kawa a pris de la faire évoluer autant que son regard est devenu nerveux.
Il n'y a pas que la face qui change. C'est une refonte totale de l'avant. Tête de fourche plus agressive, flancs latéraux incisifs, clignotants repositionnés, protection améliorée ; elle s'affirme la Versys !
Avec cette allure presque fébrile, la main droite en aurait presque des démangeaisons. Et comme si elle ne voulait pas gâcher l'impression, la 650 Versys III s'est renforcée en puissance. Jouons du twin ! Toujours en provenance de l'ER-6, le bicylindre parallèle a gagné 5 chevaux et 0.3 mkg. Le constructeur s'est également concentré à mieux remplir les mi-régimes et à réduire sa consommation. Les valeurs maxi s'affirment ainsi à présent : 69 chevaux à 8 500 tr/mn et 6.5 mkg à 7 000 tr/mn. Plus de pêche, mais obtenue un peu plus haut dans les tours qu'avant. L'échappement a été revu en conséquence : il est formé d'une seule pièce pour doper les performances à haut régimes.
De plus, en disposant tout une série de silentblocs à des endroits stratégique (supports moteur avant, guidon, platines repose-pieds), Kawa fait la chasse aux vibrations.
Typé trail sans être une machine de tout-terrrain, la 650 Versys se veut décontract' à piloter, et augmente son potentiel coté voyage. Cela ne se voit pas tout de suite mais coté châssis, il y a un petit peu de mieux un petit peu partout. Par exemple, les repose-pieds descendent de 15 mm et avancent de 20 mm, décontractant sensiblement les jambes du pilote. Du coté de suspensions, l'amortisseur profite d'une révision des réglages et d'une nouvelle molette de réglage de la précharge facilement accessible, juste sous la selle). La fourche inversée de 41 mm est plus choyée : de nouveaux fourreaux plus longs, des fonctions séparées (ressort dans le tube gauche et amortisseur à cartouche dans le droit) et une accessibilité au top des réglages. Kawa a tout mis directement en haut des tubes ; vous réglez la précontrainte à gauche, la compression et la détente à droite.
Bougeons ? On ajuste la nouvelle bulle réglable, on peaufine ses suspates, et on finit de se préparer. Les ambitions de la Versys étant ajustées à la hausse, on se dit qu'on va prendre quelques bricoles supplémentaires. Avec l'ancienne Versys, ce n'était pas très conseillé de la charger de valises et d'un top-case. Fini ce souci. Le bâti arrière et les roues ont été renforcés. Et hop, 30 kilos de plus qu'on peut lui caser sur le dos. Et plus facilement : regardez les poignées passager. Elles sont plus grandes mais c'est pas ça que je voulais vous montrer. Juste en dessous... Kawasaki a intégré un système de fixation des sacoches comme sur la Z 1000 SX. Plus pratique, plus esthétique, et permettant de réduire de 100 mm la largeur totale de la bécane une fois les valoches installées.
Ah oui, à propos de largeur, je vous avais dit que la surface de la bulle était augmentée de 70 %, et qu'on pouvait la régler sur 60 mm sans outils ?!? Et le réservoir ? Il grossit lui aussi, et gagne 2 litres. Comme la Versys est annoncée plus sobre et que le ventre embarque 21 litres de benzine, l'autonomie devrait faire une plus que sensible amélioration.
Plus d'audace, prestations améliorées, et tableau de bord revu. La Versys a changé d'instrumentation... ou plutôt piquée celle de la cousine ER-6n.
Pas de révolution, juste quelques ajustements au niveau du freinage ; un disque arrière grossissant de 220 à 250 mm, de nouveaux étriers avant, toujours à double piston autour de piste à pétales de 300 mm, aussi un nouvel étrier pour l'arrière, un matériau différent pour les plaquettes, et un module ABS plus léger et plus compact.
Curieusement, les progrès globaux ne se sont pas traduits par une cure d'amaigrissement. La Versys a pris 8 kilos, et constate 214 kilos tous pleins faits sur la balance. La correction passe à 216 une fois l'ABS en place, et ça peut déraper avec le catalogue d'accessoires que Kawasaki a pris soin d'adapter : valises (28 L) et top-case (47 L) aux couleurs de la moto, phares antibrouillards à LEDs, patins de protection moteur, protège-mains, prise 12V... Ca, on l'aurait aimé en série.
Avec une importante refonte stylistique, la Versys 2015 / 2016 continuera d'alimenter les débats sur le design mais atteste d'un dynamisme visuel qui lui faisait vraiment défaut. Améliorée sur bien des points, elle ne pêche que par une prise de poids. Limitée, et ses concurrentes affichent quasiment le même score. Notons qu'elle est disponible en version A2.
M.B - médias constructeur
Un peu las de celles qui vous font risquer les compliments des hommes en bleu, j'ai pris cette moto de débutant.
C'est un vélo!
Plus facile que çà à conduire est difficile à trouver.
Confortable si on ne dépasse pas les deux heures d'affilé, la bulle est un peu juste. En sortant le guide haut de la glissière et mettant l'écrou de serrage en haut de cette glicière, on gagne de précieux cm qui font qu'avec mes 1,77M je n'ai plus de vent sur mon casque.
Autonomie réelle dépassant les 350 km en respectant les limites. Quelques vibrations maitrisées en décélération, mais tout à fait raisonnable. Le bruit d'échappement(origine) est très modéré, ce qui tombe bien car pas très agréable.
Ce qui me gène le plus, c'est qu'il faut rester 2/3 dans les rond-points et que les relances en sortie de virage sol humide sont à surveiller attentivement.
Mais c'est un bicylindre qui ne peut pas être comparé avec un 3 ou 4 pattes, surtout après 4000, la ou les 4 pattes sortent de la sièste...
Malgré la puissance modeste, il est vraiment possible de se faire plaisir. Pour qui a un peu d'expérience, la surprise est de suivre des motos à prix très élevé. Après 30 minutes les pilotes de super sport sont déjà fatigués quand vous êtes toujours frais. C'est cool.
La moto parfaite n'existe pas.
Cette Versys est un super jouet, compte tenu des prix actuels du carburant, de son confort et de son agrément de conduite. Note : 4/5 Répondre à Papy Porsche
Très content de cette moto qui est le bel équilibre déjà décrit par tout le monde plus haut, surtout pour un prix contenu.
Je n'ai qu'une déception mais elle ne concerne que peu d'entre nous : je fais 1m93 et ça ne m'a pas marqué à l'essai (uniquement dans mes ballades de >100ains de km), la hauteur cale-pied <=> selle est insuffisante pour moi.
Donc je cherche les specs sur les motos à ce sujet, cette cote a-t-elle un nom de code ? comme empatemment, etc.....
Sinon l'un de vous aurait-il installé des commandes rabaissées de cales pieds ? on gagne quoi ?
Merci de m'avoir lu
V Note : 5/5 Répondre à Olivier
* Quelques cm3 pour le moteur, pour l'emmener +/- vers 750 cc
* Quelques petits cv en plus (5 ou mieux encore +/- 10), mais surtout encore plus de couple à bas régime, pour tenir une transmission un poil plus longue (pour ceux qui font de la route quotidiennement)
* Maintenir son poids à sec au niveau actuel, ça ce serait "top"
* Des poignées chauffantes, pour les "roule toujours"
* Eventuellement une option "roues à rayons et Av. de 19 pouces" ... pour autoriser plus de montes types "trail".
* Le tout pour moins de 10.000 € pour une Grand Tourer et là, je commande de suite ma prochaine !!!
N.B.: Vivement le changement des pneus d'origine par contre (DUNLOP D222) que je n'aime pas du tout, même s'ils font +/- le job sur sol sec. Sur tarmac impeccable, ça va, mais ils n'apprécient guère les mauvais revêtements belges, les stries, réparations et trous. De même, sous la pluie, je ne les trouve pas très "rassurants". Heureusement, ils ont 3.600 km et c'est sûr, ils n'atteindront que très difficilement les 5.000 km (reste 1mm avant le témoin sur la bande centrale et moins de 2mm sur les flancs, avant ce même témoin). Comme je fais +/- 12 à 15.000 km/an, dont +/- 15 % sur autoroute et le reste sur nationale et routes de campagne, je réfléchis pour la suite. Note : 5/5 Répondre à Alfde
Il faut jouer avec le régime moteur et l'embrayage dans certaines situation trouver le feeling pour éviter les a coups un peux brusque au début de la prise en main.
V à toutes et tous Note : 4/5 Répondre à obiwandd
Seul bémol un peu lourde à déplacer et un peu hte pour mes 1m72,mais on si fait.
Sinon que du bonheur. Note : 4/5 Répondre à Jo81
Bon ça marche bien mais déjà j\'ai eu un problème de guidonnage, après que ma concession m\'est fait changer un pneu pour rien ils se sont rendu compte que le disque avant était désaxé.
Puis j\'ai le carénage arrière qui se d\'éclipse au niveau du feu et je perds les agrafes à gauche.
A dieu kawa bonjour Triumph ou bmw Note : 2/5 Répondre à Versys jo
Attention effectivement au protège poignée qui vient au contact de l\'adaptateur allume-cigare !!
Mais il est idéalement placé comparé à d\'autres motos.Pour la bulle je n\'ai pas trouvé les turbulences gênantes (faisant également 1,78m), après il faut prendre un modèle plus grand.
Moto (à mon avis) déconseillée pour les petits gabarits car l\'assise est haute, avec ma taille c\'est bien en solo mais en duo c\'est juste.Voilà une moto faite pour barouder sans modérations,bonne route ! Note : 5/5 Répondre à Sylvain44
2.5 à l\'arrière Note : 5/5 Participer à la conversation
sur ma versys 650 ; depuis c'est un vrai vibrato..
au point que j'ai deja perdu des visses des barres du support tot case et de la platine ... je les ai collés!! et maintenant les vibrations agrandissent les barres du support tot case .Kawa me propose de mettre le top case de chez eux ...suis-seul avec ce problème ? Note : 4/5 Répondre à arkadi
La grande sÅ“ur en revanche c\'est que du bon excepté les vibrations entre les cuisses à partir de 5500 tr/min.
Un gros bon point quand même : c\'est un vrai vélo :)) Note : 3/5 Répondre à ronron
Beaucoup moins de vibration que le précédent modèle et position assise plus confort (1,85m ) Note : 5/5 Répondre à fab
les points - : bulle trop basse (changé depuis) , sonorité d\'origine pas terrible ,pas de prise 12v ,train avant flou haute vitesse ( je changerai les pneus pour des Michelin GT 4),manque de couple ( normal pour un 650 cm2): en clair bonne moto Note : 4/5 Répondre à bibi 34