Un jeune guide
Le trail a-t-il disparu des villes? Non, il a juste muté. Si le temps des DR, XT, Dominator et autres KLR n’est plus qu’un lointain souvenir, celui des crossovers bat son plein. C’est ici que le CB 500 X veut montrer la belle part de ses atouts - La polyvalence du trail, l’accès au plus grand nombre, l’attrait pour les jeunes permis car nativement compatible A2, son positionnement d’entrée de gamme et la réputation Honda.
C’est une moto….. Rectif; c’est une famille de motos au profil de teenagers. Tout à fait le terreau pour des moments de contestation. La X a profité d’un repas dominical avec la F et la R pour réclamer à Honda un train avant d’une autre trempe. L’envie devait être forte car beaucoup de choses ont changé, pour les trois d’un coup.
On remarque tout de suite la greffe d’une fourche inversée. Mesurant 41 mm de diamètre, il s’agit d’une Showa SFF-BP à gros piston et fonctions d’amortissement séparées. Voila qui devrait amener plus de rigidité à l’avant, de sensibilité, et une efficacité accrue. Sa fixation a demandé de nouveaux tés, mais aucune autre exigence sur le cadre en tubes d’acier de type «Diamant». Ce dernier conserve les caractéristiques précédentes. A l’arrière, le bras oscillant profite du mouvement d’évolution pour se faire redessiner, gagner du poids grâce à des feuilles d’acier moins épaisses et améliorer sa flexibilité latérale.
Depuis son introduction, la CB 500 X se contentait d’un simple disque de frein à l’avant. Elle se dit qu’il est temps de passer à quelque chose de plus exigeant. La galette de 310 mm est remplacée par 2 unités de 296 mm. Les pinces sont de type très conventionnel, avec 2 pistons chacune et une fixation simili radiale sur une patte axiale. Le gain en puissance devrait être plus que sensible, tout en économisant la force à appliquer au levier. Un ABS est là pour réguler les excès.
Les ingénieurs ont grapillé également du poids sur la roue avant, avec des branches plus fines. On se souvient que cette roue passât de 17 à 19 pouces en 2019, lui autorisant un comportement plus trail. Le travail sur la moto a également porté sur la répartition des masses. L’ancienne CB 500 X affichait un ratio AV/AR de 48/52%; cela bascule très légèrement vers 48,7/51,3%. L’avant désormais plus costaud sera davantage sollicité afin de mieux profiter du pneu.
La CB 500 X évolue tout naturellement dans la ville et ses pièges, toujours prête pour un recoin de promenade à la campagne. Son moteur est calibré pour ça, pour les jeunes permis et sans esbrouffe.
Rien de nouveau pour ce bicylindre d’un demi-litre. Il a eu droit à ce qu’il fallait comme retouches depuis son introduction, passant par des rondeurs de puissance, la compatibilité Euro5, quelques bricoles. En revanche, l’injection a droit à une petite mise à jour. Toujours pour donner un peu plus de couple. Pas question de chercher plus de puissance: le 471 cm3 est au taquet légal, avec 47,5 chevaux. Honda n’a pas envie qu’on le bride alors qu’il correspond d’origine à la limite des 35 kW. Les motoristes doivent donc jouer sur les sensations et la distribution de la force sans toucher aux watts maximums.
Tiens, ils ont réussi à alléger également le radiateur, d’une centaine de grammes. Tous ces efforts permettent non pas de gagner du poids mais de limiter son inflation. La CB 500 X a pris 2 kilos dans cette histoire. Elle est désormais très près de la frontière psychologique des 200 kilos; à une unité près.
Coté bouille, c’est du statut quo. Rien ne ressemble plus à la nouvelle X que l’ancienne X. Tout ce que les designers ont retouché, ce sont les coloris et le garde-boue avant. Ce n’est pas plus mal – le style est plutôt réussi, avec un habillage sympa et un poil nerveux. Vous verrez un petit changement dans son regard, avec de nouvelles LEDs plus puissantes. Le tableau de bord suit la tendance, ne cédant pas à la mode de plus en plus omniprésente des écrans TFT.
La Honda CB 500 X concentre l’essentiel de son évolution sur sa partie-cycle avant. Outre le gain attendu en efficacité, cela amène indiscutablement un niveau de qualité perçue à la hausse - sans hausse de prix. De quoi donner plus d’attraits à une machine déjà fort intéressante à découvrir.
M.B - Photos constructeur
MOTO FACILE
Bien, presque bien
belle petite!