Il restait sur une victoire sans appel au circuit européen de Pau Arnos, où il avait remporté les deux courses, se hissant ainsi en tête au classement du Championnat de France Superbike 2024. Ce week-end, à l'occasion de la sixième et avant-dernière manche du championnat, Kenny Foray avait l'occasion de marquer les esprits (et des points décisifs !) avant le clou final de la saison.
Pour cela, il ne fallait pas arriver en retard. Dès les qualifications, Kenny Foray (BMW Tecmas Michelin) a établi un nouveau record de la piste avec un chrono de 59'17, lui permettant de s'élancer en pole position devant Jérémy Guarnoni (Team Yamaha MDS Dunlop) et Mike Di Meglio (Honda Team CBO Racing France Michelin). Alan Techer (Honda Team CBO Racing France Michelin) partira de la deuxième ligne, en 4e position.
Championnat de France Superbike : Loïc Arbel sacré en challenger !
Dans la lignée des essais, sur une piste parfaite située en banlieue nord de Paris, Kenny Foray a réalisé un départ explosif, prenant rapidement la tête de la course. Derrière lui, Jérémy Guarnoni et Mike Di Meglio se sont disputés la place de dauphin. Foray a maintenu un rythme soutenu, creusant un écart de 3 secondes à mi-course, tandis que Di Meglio a finalement pris l'avantage sur Guarnoni pour s'emparer de la 2e place. Alan Techer, coéquipier de Di Meglio, s'est stabilisé en 4ᵉ position, suivi de près par Mathieu Gines (Team 41 Performance Michelin) et Martin Renaudin (Team Moto&GPAddict Honda Michelin).
Résultat, Foray a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, consolidant son avance au championnat. Di Meglio et Guarnoni s'adjugent le top 3, devant Techer, Gines et Renaudin. Loïc Arbel (BMW Tecmas Michelin) s'est classé 8e et remporte le titre de champion de France Challenger 2024 dès sa première saison. Kilian Aebi (Team LMS Suzuki Pirelli) et Ludovic Rizza (Team LMS Suzuki Pirelli) ont complété le podium de la catégorie, terminant respectivement 9e et 10ᵉ au classement général.
Kenny Foray, en deux temps, trois mouvements
Dans la deuxième course, Foray a de nouveau pris les devants, mais la manche a été interrompue par un drapeau rouge après 5 tours, à la suite d'une chute en queue de peloton. Au redémarrage, les Honda d'Alan Techer et Mike Di Meglio ont pris les commandes, reléguant Foray à la 4e place. Cependant, ce dernier ne s'est pas laissé distancer et a pu entamer sa remontée. À six tours de la fin, il a profité des erreurs de ses adversaires pour reprendre la tête, dépassant successivement Gines, Techer, puis Di Meglio. Foray réalise à nouveau le doublé, témoignant d'une maîtrise technique remarquable. Techer et Di Meglio terminent 2e et 3e, suivis par Guarnoni et Gines.
Classement Général du FSBK 2024 avant le dernier week-end de courses :
1- Kenny FORAY 255 points ;
2- Alan TECHER 220 p. ;
3 - Mike DI MEGLIO 167 p. ;
4 - Mathieu GINES 149 p. ;
5 - Jérémy GUARNONI 124 p.
À l'aube de sa 9e participation en FSBK, on se demandait si Kenny Foray allait répondre aux attentes fixées par les suiveurs de Superbike, face à la forte concurrence. La réponse a vite été donnée par l'intéressé. Ce week-end a permis au natif des Yvelines de renforcer sa position en tête du championnat. L'expérimenté pilote de 40 ans dispose désormais de 35 points d'avance sur son poursuivant Alan Techer. De quoi savourer, avant de se recentrer sur le Bol d'Or puis clôturer cette saison FSBK en beauté, au Castelet, le dernier week-end de septembre...