Auteur de performances prometteuses lors des essais la semaine passée à Jerez de la Frontera (Espagne), le projet de Bimota sous l'égide de Kawasaki prend forme peu à peu.
Bimota fait forte impression pour son retour en World Superbike
Bimota disposait de deux sessions de huit heures pour faire sa véritable entrée dans le monde Superbike. Au cours de ces deux jours d'essais, Alex Lowes et Axel Bassani ont testé la KB998, tandis que Florian Marino, pilote d'essai, a été le premier à piloter la machine le mardi 22 octobre. À l'arrivée, les résultats sont encourageants : Bassani a réalisé le meilleur temps du deuxième jour avec un chrono de 1'38.478, suivi de près par Lowes avec un temps de 1'38.679.
Seul un pilote, Nicolo Bulega, le premier jour des essais, a réalisé un temps au tour plus rapide qu'Axel ou Alex sur l'ensemble de ces essais. Les performances des pilotes Bimota ont permis à l'équipe de se positionner en concurrence directe avec les autres teams, notamment Ducati, qui a dominé lors des dernières courses. Un test auquel n'a pas pris part BMW et donc Toprak Razgatlioglu, désormais double champion du monde. Le Turc prend le temps de se ressourcer avant de revenir sur la piste En WSBK et non en MotoGP, alors que Kenan Sofuoğlu a confirmé il y a peu que le pilote y vise toujours un siège d'usine pour 2026.
Essais concluants à Jerez : réactions et perspectives d'avenir pour Bimota
La KB998 semble déjà prête à rivaliser avec les meilleures motos de la catégorie, notamment la Ducati Panigale V4R, lors de la prochaine saison. Néanmoins, les retours des pilotes, notamment ceux de Lowes et Bassani, soulignent l'importance de continuer à affiner la moto pour obtenir le meilleur ressenti possible en vue de la première manche de la saison 2025, prévue en Australie.
Alex Lowes, pilote Bimota pour la saison WorldSBK à venir :
Nous avons commencé à faire quelques essais sur la moto pour voir comment les changements l'affectaient et quelles étaient les sensations qu'elle procurait. Ce sont toutes ces choses qui seront différentes lorsque nous commencerons les courses. Nous devons reprendre le processus d'apprentissage à zéro. Nous avons pris un bon départ et nous avons donc décidé d'essayer beaucoup de choses, ce qui a pris du temps et de l'énergie, mais c'était plutôt positif. Dans la partie chaude de la journée, nous avons essayé de garder le même rythme pour essayer toutes les différentes pièces. Ce n'était pas très important d'aller vite aujourd'hui, mais c'est toujours agréable de montrer que la moto est rapide. Le rythme était correct, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour comprendre la moto. C'est sur ce point que nous devons nous concentrer.
Axel Bassani, pilote Bimota WSBK 2025 :
Nous avons participé à notre première journée d'essais avec la nouvelle moto à Jerez et nous avons dû tout découvrir dès le début. Je pense que l'équipe a fait un très bon travail et que la moto était agréable. Mon meilleur tour a été amélioré d'une demi-seconde par rapport à ma Superpole de la semaine dernière à Jerez, ce qui signifie que je me sens bien avec la moto et que je peux pousser. Ce n'est que le début d'une nouvelle ère avec l'équipe bimota by Kawasaki Racing Team... Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais lorsque vous commencez bien, c'est toujours agréable.
Contrairement aux nombreuses nouvelles pièces sur la machine elle-même, l'équipe est constituée de la grande majorité du personnel qui a géré l'équipe officielle de course Kawasaki au fil des ans.
Pere Riba (chef d'équipe d'Alex Lowes) :
Le premier jour, nous avons effectué toutes les vérifications avec Florian, le pilote d'essai, afin de préparer la deuxième journée d'essais avec les pilotes. En termes de temps au tour, c'est très positif parce que nous avons atteint le même niveau qu'auparavant. D'un autre côté, nous avons besoin de plus de temps pour donner au pilote les meilleures sensations avec la moto. Nous devons étudier et travailler beaucoup pendant l'hiver pour arriver dans la meilleure forme possible en Australie pour la première manche de la saison 2025. Mais le point de départ est prometteur, et nous sommes très heureux. Alex a été rapide, Axel a été rapide, c'est donc le moment d'être calme et de travailler dur pour franchir les prochaines étapes.
Marcel Duinker (chef d'équipe d'Axel Bassani) :
Nous avons eu une bonne impression de la moto dès le premier tour et nous avons fait quelques ajustements mineurs. Nous avons joué un peu avec la position du pilote et nous nous sommes également familiarisés avec certains réglages et l'équilibre général de la moto. Grâce à des ajustements mineurs, nous avons pu donner à Axel de bonnes sensations. Nous avons utilisé deux pneus Q et Axel a roulé quatre dixièmes plus vite sur le second que sur le premier. Une première journée très positive. Ce n'était pas notre objectif d'être aussi rapide le premier jour, mais c'est bien d'obtenir de tels chronos. Nous poursuivrons les essais dans quelques jours...
Gregorio Lavilla, responsable du championnat WSBK pour Dorna, s'était montré optimiste quant à l'avenir de Bimota en compétition. Le test à Jerez a permis d'entrevoir le potentiel de la KB998, qui se positionne comme une machine dédiée à la performance, et uniquement à la performance... Le prochain test pour l'équipe Bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) était prévu à Motorland Aragón les 29 et 30 octobre derniers. Cela va sans dire que la situation malheureuse dans laquelle se trouve le sud de l'Espagne, dévasté par les inondations, n'ont permis de s'y exercer.