Un passionné de moto installé en Seine-et-Marne s'apprête à se séparer d'une Harley-Davidson très spéciale : celle-ci appartenait à Johnny Hallyday dans les années 80.
Un modèle légendaire entièrement restauré
Cette Harley-Davidson Springer a été acquise en 2014 par le propriétaire actuel, un motard de Chauffry, après l'avoir achetée à un particulier. "C'était l'une des Harley préférées de Johnny", confie le propriétaire, qui l'a entièrement restaurée dans un garage spécialisé de Charly-sur-Marne. La moto avait notamment été utilisée par Johnny Hallyday lors du concert du bicentenaire de la Révolution française en 1989 et pendant le tournage du clip de "Diego libre dans sa tête".
Le modèle, importé des États-Unis dans les années 1980, est estimé entre 25 000 et 40 000 euros. La moto a retrouvé son allure d'origine grâce aux soins d'un spécialiste. Mickson, son propriétaire actuel, raconte : "Personne ne me croit quand je dis qu'elle était à Johnny Hallyday." Selon lui, cette moto a été une véritable "opportunité", étant donné qu'elle avait dormi pendant une vingtaine d'années sans être documentée dans les livres ou les photos. Il a pris soin de la poncer et de lui redonner "ce petit grain de l'époque" qu'elle avait perdu.
Un lien précieux avec Johnny Hallyday
Le chanteur disparu en 2017 avait mis aux enchères une Harley de sa collection au profit de l'association "La Belle Étoile", qui aide les enfants du Vietnam.
Jean Basslin, ami et ancien assistant de la rockstar, avait acheté cette moto en 1982. Il l'avait aidé à remplacer une moto volée avant un rendez-vous important, un geste qui a cimenté leur relation. Depuis qu'il a acquis l'engin, Mickson s'est attaché à lui redonner une nouvelle vie. Après dix ans de possession, il a pris la décision difficile de la vendre pour financer sa retraite. Elle sera mise aux enchères ce samedi 9 novembre 2024 à Lyon, lors du salon de véhicules anciens Epoqu'Auto, comme le rapporte Le Pays Briard.
Ainsi, il espère que cette vente, qui suscite déjà beaucoup d'intérêt, attirera de nombreux acheteurs passionnés par l'histoire de cette moto légendaire ayant appartenu à l'interprète de "Que je t'aime" ou encore "Allumer le feu". La marque, bien que toujours bénéficiaire, tend à s'essouffler. H-D affiche des profits en forte baisse par rapport à l'an dernier, avec des ventes en recul de 13 % au troisième trimestre 2024. Les partisans de Donald Trump, fraichement réélu à la présidence des Etats-Unis, continuent notamment de boycotter l'enseigne jugée trop inclusive.
Update : Estimée entre 25.000 et 45.000€. Elle a finalement été adjugée à 64.200€... Jackpot !