Ce mercredi 8 janvier, Daniel Sanders (KTM) a enregistré sa 4ᵉ victoire sur ce Dakar 2025. Lors de cette 4ᵉ étape de 415 km entre Al Henakiyah et Al Ula, l'Australien a consolidé sa position de leader au classement général, bien que la tactique adoptée par Tosha Schareina (Honda) vienne apporter une certaine nuance à son succès.
Rallye Dakar : Sanders sur le fil, Brabec affecté, mais pas résigné...
Daniel Sanders a démontré qu'il maîtrise autant l'attaque que la gestion. Au point kilométrique 383, il accusait un retard de 2'33'' sur Tosha Schareina, avant de renverser la situation dans les derniers kilomètres. Résultat : une victoire de seulement 15 secondes sur le pilote espagnol. Mais ce dernier, stratège, a volontairement ralenti en vue de ne pas ouvrir la route sur l'étape suivante : "À la fin, j'ai perdu deux petites minutes pour ne pas avoir à ouvrir demain."
Plus en retrait, le tenant du titre, Ricky Brabec (Honda), a vécu une journée frustrante. Après avoir mené l'étape sur une bonne partie du tracé, il a commis une erreur coûteuse à 15 km de l'arrivée, perdant de précieuses minutes. "J'ai ouvert presque toute l'étape, mais j'ai tout perdu sur la fin. Si vous voulez gagner le Dakar, ne soyez jamais le premier", a-t-il déclaré, mi-figue mi-raisin. Il semble avoir été entendu par Schareina...
Classement Dakar 2025 Motos : 4ᵉ étape / 12
Grâce à cette victoire, Sanders accentue son avance en tête du classement général, portant son écart à 13'26'' sur son rival du jour. Ross Branch (Hero) complète le podium provisoire, à 26'10'' du leader.
1. Daniel Sanders (AUS / Red Bull KTM Factory Racing) 25 h 15'33''
2. Tosha Schareina (ESP / Monster Energy Honda HRC) à 13'26''
3. Ross Branch (BWA / Hero Motosports Team Rally) à 26'10''
4. Skyler Howes (USA / Monster Energy Honda HRC) à 27'01''
5. Ricky Brabec (USA / Monster Energy Honda HRC) à 29'13''
6. Adrien Van Beveren (FRA / Monster Energy Honda HRC) à 29'26''
En terminant 4ᵉ de l'étape, aux portes du podium, Adrien Van Beveren (Honda), demeure le premier Français, toutes catégories confondues. "J'ai rarement connu des étapes aussi complexes en navigation, c'était un labyrinthe interminable [...] Mais c'était une très belle étape, il fallait assurer pour ne pas abîmer la moto", a-t-il confié. AVB grappille néanmoins deux places au classement général, pointant désormais à la 6ᵉ position, mais à 29'26'' de Sanders (déjà, même si on préfère voir le verre à moitié plein).
The desert's big enough for two or is it? #Dakar2025 @dakar pic.twitter.com/KnhsAwbBea
Red Bull Motorsports (@redbullmotors) January 8, 2025
Dakar Autos : Al-Attiyah en difficulté, Lategan solide
Côté autos, il ne fait visiblement pas bon d'être favori de ce Dakar (ex ParisDakar). En ce sens, Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, a vécu une journée noire avec plusieurs incidents mécaniques, le reléguant à plus de 33 minutes du vainqueur de l'étape, Yazeed Al-Rahji. Ce dernier pointe à 6'54'' du leader général, Henk Lategan.
Classement Dakar 2025 Autos : 4ᵉ étape / 12
A la manière d'Adrien Van Beveren chez les deux-roues, Serradori progresse de deux rangs au classement général.
1. Henk Lategan (RSA) / Brett Cummings (RSA) - Toyota Gazoo Racing - 23h36m24s
2. Yazeed Al Rajhi (KSA) / Timo Gottschalk (GER) - Overdrive Racing - à 6m54s
3. Mattias Ekstrom (SWE) / Emil Bergkvist (SWE) - Ford M-Sport - à 21m40s
4. Mathieu Serradori (FRA) / Loïc Minaudier (FRA) - Century Racing Factory Team - à 30m25s
5. Lucas Moraes (BRA) / Armand Monleon (ESP) - Toyota Gazoo Racing - à 33m25s
6. Mitchell Guthrie (USA) / Kellon Walch (USA) - Ford M-Sport - à 34m09s
7. Nasser Al-Attiyah (QAT) / Edouard Boulanger (FRA) - The Dacia Sandriders - à 35m53s
En Rally2, Theric poursuit sur sa belle dynamique
À noter la nouvelle belle performance de Neels Theric (Kove), qui décroche son premier podium d'étape, terminant 3ᵉ en Rally2. Une prouesse qui le propulse à la 14ᵉ position scratch et consolide sa 17ᵉ place au classement général.
Ce jeudi, les pilotes se confrontent à plus de 400 km de spéciale, une nouvelle opportunité pour certains de briller, pour d'autres, de tenter de renverser la vapeur. Et au dernier pointage, c'est Adrien Van Beveren qui mène la danse !