La 5ᵉ étape du Dakar 2025 a réservé son lot de surprises et d'émotions entre Alula et Hail. Entre sanctions controversées et bouleversements au classement, les pilotes ont dû jongler avec des règles strictes. Le Dakar 2025 confirme une fois de plus sa réputation de course imprévisible et exigeante, où chaque détail peut faire basculer le destin des pilotes.
Dakar 2025 Motos. Adrien Van Beveren : "Aujourd'hui, la technologie m'a tué"
Le Français Adrien Van Beveren, qui croyait avoir remporté la 5ᵉ étape du Dakar 2025, a été rattrapé par une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse, une sanction qu'il attribue à un dysfonctionnement de son GPS. Une situation profitable à l'Argentin Luciano Benavides, tandis qu'"AVB" préfère ne pas s'étaler sur le sujet.
Voyons le bon côté des choses : cela lui évitera d'ouvrir la route lors de la prochaine étape, une tâche souvent synonyme de piège. Grâce à sa deuxième place, il grimpe au 4ᵉ rang du classement général, réduisant son écart avec le leader Daniel Sanders à 18 minutes, contre 29 minutes le matin même au départ d'Al-Ula. Il se retrouve également à seulement 43 secondes du podium, passant ainsi de la 6ᵉ à la 4ᵉ position.
Avec des terrains plus propices à son style de pilotage attendus en deuxième semaine, Van Beveren garde l'espoir de remonter sur le podium et s'accorder le droit de rêver... d'une victoire finale ?
MAJ 12/01 : Adrien Van Beveren a vu sa pénalité annulée, lui offrant ainsi la victoire et la troisième place au classement général à mi-parcours.
Sanders (moto) et Al-Attiyah (auto) aussi imputés
Voilà une étape qui pourrait raviver les convictions de certains pilotes. Daniel Sanders, dominateur depuis le début du rallye-raid, en a pris pour son grade. Une sanction de 8 minutes et 10 secondes qui fragilise son avance au classement général, mais l'Australien conserve une marge de manœuvre face à ses adversaires.
Même sentance en autos, or cette fois, le quintuple vainqueur de la compétition, Nasser Al-Attiyah, et son copilote, pouvaient s'y attendre : victimes d'une crevaison, ils n'ont pas été en mesure de replacer la roue endommagée à son emplacement attribué (sur le côté de la voiture), l'abandonnant dans le désert et rentrant au bivouac avec seulement une roue de secours. C'est finalement Quintero qui s'impose pour une seconde (!), marquant sa deuxième victoire d'étape dans cette édition.
Résultats de l'étape 5 Motos :
1. Benavides (ARG) - RED BULL KTM FACTORY RACING - 4h53'00"
2. Van Beveren (FRA) - MONSTER ENERGY HONDA HRC - à 47"
3. Cornejo Florimo (CHL) - HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY - à 1'31"
4. Branch (BOT) - HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY - à 3'20"
5. Brabec (USA) - MONSTER ENERGY HONDA HRC - à 3'30"
Résultats de l'étape 5 Autos :
1. Quintero (USA) / Zenz (ALL) - TOYOTA GAZOO RACING - 4h32'53"
2. Al-Attiyah (QAT) / Boulanger (ITA) - DACIA SANDRIDERS - à 1"
3. Ekstrom (SUE) / Bergkvist (SUE) - FORD M-SPORT - à 8"
4. Lategan (AFS) / Cummings (AFS) - TOYOTA GAZOO RACING - à 54"
5. Al Rajhi (ARS) / Gottschalk (ALL) - OVERDRIVE RACING - à 4'17"
...
9. Serradori (FRA) / Minaudier (FRA) - SRT - à 16'28"
...
14. Chicherit (FRA) / Winocq (FRA) - X-RAID MINI JCW TEAM - à 18'47"
Classements à retrouver en fin d'article.
Pénalisé pour excès de vitesse... dans un rallye ?
L'idée peut sembler paradoxale dans une compétition de sport mécanique, mais les excès de vitesse sont bel et bien sanctionnés en rallye-raid. Ces limitations de vitesse s'expliquent par la nécessité de garantir la sécurité dans certaines zones, notamment en présence de populations civiles.
Ce jeudi, Adrien Van Beveren et Daniel Sanders, sanctionnés pour ce motif, ont attribué leurs infractions à un dysfonctionnement de leurs GPS. Pas de recours possible, le règlement est clair et la frustration des pilotes d'autant plus compréhensible, surtout dans une discipline où la vitesse est au cœur de la performance.
Dakar 2025 Autos. Sébastien Loeb, un dénouement qui a du mal à passer
Sébastien Loeb n'a pas non plus ménagé les commissaires, ce mercredi. Contraint à l'abandon après un accident au début de l'étape 3, l'Alsacien n'a pas caché son amertume face aux décisions de la FIA. Il juge "difficile à accepter" leur interprétation des règles de sécurité, notamment après que son équipe a présenté des preuves en faveur de la solidité de son arceau de sécurité.
Les dommages visibles sur la Dacia de Sébastien Loeb, contraint à l'abandon à l'issue de la troisième étape du Dakar 2025, entre Bisha et Al-Henakiyah. (Photo : Valery HACHE / AFP)
Pour autant, Loeb ne s'avoue pas vaincu : "Je ne me décourage pas, j'ai toujours la niaque", a-t-il confié au Dauphiné Libéré. Engagé avec Dacia pour deux saisons complètes en championnat du monde et deux éditions du Dakar, il se projette déjà vers 2026, pour une 10ᵉ participation au rallye-raid. Avec cinq podiums à son actif au Dakar, son bilan n'en reste pas moins remarquable, et envié par beaucoup.
Dakar 2025 : Classement général Motos après la 5ᵉ étape
Voici le classement général des motos après la 5ᵉ étape du Dakar 2025, marquée par de nombreux rebondissements et pénalités :
1. Daniel Sanders (AUS / Red Bull KTM Factory Racing) 30 h 20'15"
2. Tosha Schareina (ESP / Monster Energy Honda HRC) à 7'02"
3. Ross Branch (BOT / Hero Motosports Team Rally) à 17'48"
4. Adrien Van Beveren (FRA / Monster Energy Honda HRC) à 18'31"
5. Skyler Howes (USA / Monster Energy Honda HRC) à 19'59"
6. Ricky Brabec (USA / Monster Energy Honda HRC) à 21'01"
7. Luciano Benavides (ARG / Red Bull KTM Factory Racing) à 24'15"
...
16. Romain Dumontier (FRA / Team Dumontier Racing) à 1 h 51'31" (17ᵉ de l'étape)
...
18. Neels Theric (FRA / Kove) à 1 h 55'03" (21ᵉ de l'étape)
Dakar 2025 : Classement général Autos après la 5ᵉ étape
C'est depuis chez lui que Loeb soutiendra son coéquipier Nasser Al-Attiyah. L'"enfant du désert" est quatrième au général. Le duo sud-africain Lategan/Cummings (Toyota) conserve les commandes avec plus de 10 minutes d'avance sur Al-Rajhi/Gottschalk. Derrière eux, Ekström/Bergkvist, Al-Attiyah/Boulanger complètent le trio de tête.
1. Lategan (AFS) / Cummings (AFS) - Toyota - 30 h 20'15
2. Al-Rajhi (SAU) / Gottschalk (ALL) - Overdrive - à 10'17"
3. Ekström (SUE) / Bergkvist (SUE) - Ford - à 20'54"
4. Al-Attiyah (QAT) / Boulanger (ITA) - Dacia - à 35'00"
5. Moraes (BRA) / Monleon (ESP) - Toyota - à 41'55"
6.Guthrie (USA) / Walch (GBR) - Ford - à 42'44"
7. Serradori (FRA) / Minaudier (FRA) - Century - à 45'59"
8. Yacopini (ARG) / Oliveras (ESP) - Overdrive - à 1 h 03'17"
9. Quintero (USA) / Zenz (ALL) - Toyota - à 1 h 30'10"
10. Chicherit (FRA) / Winocq (FRA) - Mini - à 1 h 38'45"
Vendredi, pour recharger les batteries
Après une étape marathon et des rebondissements incessants, les pilotes profiteront d'une journée de repos ce vendredi. Une pause bien méritée avant d'entamer la deuxième semaine, où les écarts devraient encore se resserrer.
Crédits photo principale : @dakar