L'année 2025 marque un tournant pour Yamaha Motor, qui célèbre son 70e anniversaire. Depuis sa création par Genichi Kawakami le 1er juillet 1955, la marque aux trois diapasons s'est imposée dans l'univers des deux-roues avec une philosophie alliant performance et émotion, incarnée par le concept japonais du "Kando". Un héritage fort, couplé à une ambition tournée vers l'avenir... Voyons ce qui en ressort.
Un logo revisité et un hommage à l'YA-1 pour Yamaha
Pour marquer cet événement, Yamaha dévoile deux nouveaux logos. Le premier est une version épurée de son emblématique symbole aux trois diapasons, tandis que le second, conçu spécialement pour l'occasion, s'inspire des plaques de course de l'YA-1 de 1955, surnommée la "libellule rouge" (photo ci-dessous). Cette moto, propulsée par un monocylindre deux-temps de 125 cm³, a permis à la marque de se distinguer dès sa première année en compétition.
Yamaha Motor Europe, par le biais de son président et PDG, a notamment insisté sur l'importance de l'innovation et de la croissance continue pour perpétuer les valeurs de la marque.
Soixante-dix ans, cela constitue une étape importante et nous avons l'immense honneur de célébrer cet héritage et de participer à sa transmission. Le parcours de Yamaha Motor représente une histoire riche de nombreuses réussites et expériences qui ont défini nos valeurs. Ces valeurs nous poussent aujourd'hui à rechercher l'excellence dans tout ce que nous faisons, avec pour objectif une croissance continue, l'innovation et la création de Kando pour nos clients.
- Olivier Prévost, président et PDG de Yamaha Motor Europe.
Pour le constructeur, l'actualité de ce début d'année -dans l'Hexagone- a été marquée par un rappel en concessions de certains modèles MT-09, XSR900, Tracer 9, Niken et MT-10, en raison d'une erreur de programmation de l'ECU. Par ailleurs, la marque a annoncé l'extension de la garantie de ses modèles 2025 à cinq ans, sans limite de kilométrage. Une couverture élargie qui impose un entretien strict dans le réseau agréé, garantissant ainsi fiabilité et tranquillité aux propriétaires.
Le constructeur japonais se tourne vers l'hybride
Yamaha explore l'hybride avec le développement d'un scooter de moyenne cylindrée, une première pour la marque. Cette avancée pourrait annoncer une nouvelle gamme, face à un Kawasaki déjà bien implanté avec ses modèles Z 7 Hybrid et Ninja 7 Hybrid. Une initiative qui confirme la volonté de Yamaha d'innover et de répondre aux défis environnementaux actuels.
Une année de célébrations à venir
Le 70e anniversaire de Yam' ne se limitera pas à ces annonces. De nombreuses célébrations sont prévues tout au long de l'année, renforçant le lien entre la marque et sa communauté de passionnés. En parallèle, les amateurs de sportives auront bientôt l'opportunité de découvrir la très attendue Yamaha R9, qui s'annonce déjà comme un modèle phare.
Crédit photos et vidéo : Yamaha Community
Depuis 1955, Yamaha trace sa route.