Motoplanete

ActualitéSpectacle et arsouille sur le Belgian Moto Tour

              Cette première édition du Belgian Moto Tour aura été à la hauteur de l’enjeu: du beau spectacle, du suspens, des rebondissements, des spectateurs nombreux et enthousiastes, des pilotes repus et satisfaits… et la promesse de l’organisateur de poursuivre l’aventure en 2008… Voilà donc un bilan globalement positif qui ne manquera pas de donner de l’élan au nouveau Championnat International des Rallyes pour le prochain rendez-vous du Dark Dog Tour.

belgian-moto-tour-2007-1.jpg

Remise des prix le Samedi 19 mai : Frédéric Lejeune (au centre) remporte la première épreuve du Championnat –Wilfried Tallone (à droite) occupe la seconde place, suivi par Jehan d’Orgeix (à gauche). Un public belge très présent durant tout le BMT
Photos : Bernard Lorquet –lorquet.be

              Côté sportif, les pilotes inscrits pour l’IRC n’ont pas pris cette épreuve à la légère et dès la première journée de course, une respectueuse tension se faisait déjà sentir dans le peloton de tête. D’entrée, Fred Fiorentino a fait un véritable coup d’éclat, montrant ainsi que ce Championnat devra compter avec lui. Même si sa méconnaissance des règles du jeu lui a coûté cher, Fred Forientino entend bien en tirer les leçons pour l’épreuve française…On peut bien sûr invoquer son avantage d’avoir couru sur ses terres, mais on ne peut pas contester la suprématie de Frédéric Lejeune qui globalement a fait preuve d’une grande régularité pour tenir la tête du Classement Général IRC de bout en bout. Toutefois, le belge a dû en découdre avec le varois Wilfried Tallone qui s’incline à seulement quelques dixièmes de secondes du vainqueur. Quant à Jehan d’Orgeix, le pilote attendait son heure sur le circuit de Spa-Francorchamps et a tenu sa promesse en faisant une course spectaculaire pour s’offrir, du coup, la troisième marche du podium.

              REPORT - L’IRC 2007 SANS L’ITALIE

              Le Championnat International des Rallyes 2007 se fera finalement sans l’épreuve italienne. La semaine dernière DreamEngine, l’organisateur de l’IMT, en
accord avec son homologue français, a pris la décision de reporter son départ en 2008. Les raisonsinvoquées relèvent de l’administratif et de la parution
trop tardive du règlement de course. L’organisateur a jugé ne plus disposer d’assez de temps pour préparer un évènement de cette ampleur. Mais ce rendez-vous
italien n’est que partie remise pour l’édition 2008 du Championnat International des Rallyes qui devrait, d’ici là, s’élargir à deux ou trois autres pays candidats en plus de la France et de la Belgique… A suivre!

belgian-moto-tour-2007-2.jpg


              LES MOTS DES VAINQUEURS

              1-FREDERIC LEJEUNE

belgian-moto-tour-2007-lejeune.jpg« Dès le début de la compétition, j’ai cru à la victoire et je n’ai pas trop stressé lorsque que Fiorentino a pris de l’avance le 1er jour car je savais que j’avais encore de la marge. Mais, le dernier jour, j’ai fait de grosses boulettes et j’ai bêtement perdu 20 secondes en pénalités. Du coup, je suis arrivé sur le Circuit de Spa-Francorchamps avec une très grosse pression et j’ai tout donné sur le 2ème tour.

Je crois que, globalement, le BMT a été une très belle course qui a offert son lot de rebondissements et de suspens. Le fait d’être chez moi n’a pas été un avantage car en connaissant bien les parcours, j’ai du coup été trop prudent ! Du reste, la seule spéciale que j’ai remportée est celle où j’ai pris le plus de risques et donc des points de pénalités !

Je crois que le niveau de la compétition a encore franchi un seuil et qu’on recule de plus en plus les limites. Cela doit faire réfléchir sur le juste équilibre à trouver entre les enjeux et la sécurité. Mon frère Eric a été présent sur les 3 jours de course, ne pouvant s’empêcher de mettre son grain de
sel ! Ca prouve qu’il va beaucoup mieux ! »

              2-Wilfried TALLONE

belgian-moto-tour-2007-TALLONE.jpg« Un moment excellent ! Je suis venu en Belgique en visant la première marche du podium et je l’ai loupé d’une demie seconde! Le pari était osé parce que j’ai fait 10 ans de supermotard mais c’est la première fois que je roulais en sportive. J’ai pu vraiment apprécier les qualités de ma nouvelle moto et je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur aide et leur soutien. Grâce à eux, j’ai pu faire les reco et je crois que c’est une des clés essentielles pour espérer gagner.

Ce BMT nous a offert un très beau tracé et une grande variété de situation : de la pluie, du sec, des passages techniques et des spéciales très rapides… et puis un grand moment sur le circuit de Spa. Je ne connaissais pas ce circuit et je n’ai pas euvraiment le temps de prendre mes repères en deux tours de chauffe, donc la seule solution pour moi a été de partir derrière Jehan. J’ai donné tout ce que je pouvais et je rate la victoire à presque rien… Il est clair que sur le Dark Dog Tour, ça va être chaud !»


              3-Jehan d’ORGEIX

belgian-moto-tour-2007-d_ORGEIX.jpg« D’un point de vue général je dirais que le BMT a été une épreuve réussie et intéressante au niveau du tracé, et de la variété des étapes. J’ai eu beaucoup de plaisir à y participer. En plus, j’ai redécouvert le circuit de Spa-Francorchamps et c’était une pure merveille. Je n’avais jamais roulé sur une piste aussi parfaite ! Un grand bonheur !!!

Toutefois, d’un point de vue plus personnel, cette course a été pour moi un vrai raté. Mon choix de cylindrée n’a pas été très judicieux car une 600 cm3 est trop juste pour ce genre de compétition. Il m’aurait fallu une moto plus puissante et je crois que ça m’aurait permis de faire la vraie différence sur le circuit de Spa. Et puis, comme beaucoup d’autres pilotes, j’ai été victime d’un dysfonctionnement de mon road book électronique ce qui m’a valu 30 secondes de pénalité sur l’épreuve de base chrono. Je suis forcément un peu déçu car c’est une course que j’avais relativement bien préparée en reco et c’est clair que je visais une victoire. Mais, je ne rentre pas totalement bredouille et ma position dans le classement général me permet toujours d’espérer une victoire à l’issue du Dark Dog Tour. J’ai déjà eu une seconde place et je n’ai pas l’intention d’en faire la collection !!! »

              Patrick bournisien - 1ER DU CLASSEMENT PROMOTION

« Bonne organisation… tout a roulé comme prévu! J’ai toutefois ressenti que la compétition prenait une autre dimension, avec des enjeux plus importants.
Certains pilotes ne venaient pas courir qu’une course de rallye, ils venaient pour remporter un Championnat. Sur un plan personnel, j’ai vécu ce BMT assez sereinement. Les rebondissements de l’épreuve ne m’ont pas étonné car c’est le schéma classique du rallye qui reste une discipline assez compliquée. Il faut être rapide, régulier, patient et surtout ne pas commettre d’erreurs. On voit souvent des pilotes partir en tête et disparaître du peloton parce qu’ils ont fait des erreurs qu’ils payent très chères. Pour ma part, j’espère sur le Dark Dog Tour réaliser de bonnes performances notamment pour le titre constructeur, mais mon objectif prioritaire est de gagner ce Championnat dans ma catégorie promo et pourquoi pas de finir dans les 10 au classement général»

Photos : Bernard Lorquet –lorquet.be

CLASSEMENT GENERAL

LES DIX PREMIERS DU CHAMPIONNAT (sous réserve d’homologation)

Pos. - N° - Team - Pilote - Nat. - Moto - Classe - Time - D.Prem

1  - 3 - Lejeune Motosport - LEJEUNE Frédéric - B - BMW - EXP-multi - 23 :33.68
2  - 18 - Sport Motor Bike T- ALLONE Wilfried - F - SUZUKI GSXR - EXP-multi - 23 :34.54 :00.86
3  - 2  - Team Balladins - D’ORGEIX Jehan - F - HONDA CBR - EXP-multi - 23 :55.67 :21.99
4  - 15 - Xzeos Team - FLICK François - F - TRIUMPH DAYTONA - EXP-multi - 24 :12.13 :38.45
5  - 40 - Xzeos Team - BOURNISIEN Patrick - F - TRIUMPH SPEED - PROMOmulti - 24 :38.94 1:05.26
6  - 24 - COLLIAUX - Benjamin - F - APRILIA TUONO R - EXP-multi - 24 :46.28 1:12.60
7  - 6 - Team 22 - PARRET Florent - F - BMW HP2 - EXP-multi - 25 :11.23 1:37.55
8  - 1 - Team Buell France - BOUAN Denis - F - BUELL XB12 - EXP-multi - 25 :16.62 1:42.94
9  - 23 - Moto Morini - SAJOUX Arnaud - F - MOTO MORINI - EXP-multi - 25 :27.75 1:54.07
10 - 48 - FIORENTINO Frédéric - B - KTM SUPERMOTO - EXP-mono - 25 :35.51 2 :01.83

Retrouvez tous les résultats sur www.ris-timing.be


              En Scooters, les deux uniques engagés occupent donc les deux premières marches du podium de la catégorie emmenée par Michel Amalric.

              En Classiques, Gérard Rolland arrive en tête de la catégorie devant Thierry Lifrange et Jean Michel Gautreau.


Portrait et interview de Jérémy PONCET, le plus jeune participant

belgian-moto-tour-2007-PONCET.jpg18ème du Classement Général IRC
3ème du Classement Promotion IRC
94ème du Classement Promotion au
Dark Dog Tour 2006
1er du Classement des Spéciales en
Promotion
3ème participation
Team Yam Sud
Moto Club d’Avignon

Age : 21 ans
Résidence : St-Clément de Rivière (34)
Profession : Etudiant (BTS
Comptabilité)
Taille : 1m80
Poids : 65 kg
Hobbies : Sports Mécaniques, Tennis,
Foot
Pilote(s) préféré(s) : Valentino Rossi,
Serge Nuques
1ère moto : Pee-Wee 50 à l’âge de 6 ans
EN COURSE
Participation : Championnat
Catégorie : Promotion - Multicylindre
Marque : Yamaha
Modèle : R6
Cylindrée : 600

Depuis 3 ans, Jérémy, le fils, et Didier le père, partagent l’aventure du Dark Dog Tour


              Interview de Jérémy PONCET

Drôle de coïncidence : lors du Dark Dog Tour 2006, Jérémy Poncet, alors âgé de 20 ans… et donc le plus jeune de la course, obtenait la 94ème place du
classement Promotion, juste devant Marc Lavedrine, alors âgé 61 ans… et donc le plus «ancien » !

Le Dark Dog Tour serait-il intergénérationnel ? Pour Jérémy, aucun doute… Surtout que depuis 3 ans, il partage cette aventure avec son « Didier de papa » !
Le duo père-fils s’est attaqué cette année au Championnat… au coude à coude… A l’issue du BMT, Jérémy décroche une très honorable 3ème place au Classement

Promotion IRC suivi par Didier à 4 rangs d’écart!

DDT News : Vous êtes le plus jeune participant du Dark Dog Tour. A peine 21 ans, et déjà votre 3ème édition. Comme dirait un célèbre héro de bande dessinée, vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit ?!

Jérémy Poncet : En fait, mon père est un grand passionné de moto et faisait beaucoup de compétition dans sa jeunesse. Il espérait pouvoir partager cette passion avec ses fils, mais mes deux grands frères n’ont jamais vraiment accroché. Ils ont plutôt basculé vers la musique ! Alors, quand il a vu que le petit dernier (c’est-à-dire moi) était plus réceptif, il a sauté sur l’occasion et m’a beaucoup encouragé! J’ai eu ma première moto à l’âge de 6 ans, une Pee-Wee 50, puis à 16 ans, j’avais une 125, et à 18 ans, dès que j’ai pu passer mon permis grosses cylindrées, j’ai roulé en Yamaha 600 Fazer. J’ai toujours fait beaucoup de moto avec mon père, surtout du tout-terrain ! Quant au Dark Dog Tour, la première fois que j’ai participé, c’était dans l’équipe d’assistance
pour suivre mon père qui courait. Mais, je me suis très vite rendu compte que je n’étais vraiment pas fait pour ça ! L’année suivante, j’étais à ses côtés sur la ligne de départ, et là, au guidon, j’étais déjà nettement plus motivé !


DDT News : Comment vivez-vous cette aventure ? Est-ce la relation père-fils qui prédomine ou, au contraire, devenez-vous vraiment concurrent pendant la course ?

Jérémy Poncet : En fait, il y a un peu des deux. On est super content de courir ensemble, ça nous permet de partager des moments très forts que nous n’aurions peut-être pas l’occasion de vivre autrement. En plus, on s’inscrit en même temps ce qui fait que nous avons des numéros qui se suivent et qui nous permettent de prendre le départ l’un juste derrière l’autre. Entre nous, il y a bien sûr cet esprit d’entraide et cette fierté de partager cette aventure, mais il y a aussi un petit goût de défi et de compétition… Quand, après une Spéciale, je vais vérifier mon temps, je demande systématiquement celui de mon père pour voir si j’ai fait mieux ou moins bien ! C’est lui qui m’a tout appris mais petit à petit j’arrive à le «gratter » et j’avoue que ça me motive. C’est un peu l’élève qui dépasse le maître et pour moi c’est un beau défi parce que je me dis que c’est loin d’être gagné et qu’il n’a pas dit son dernier mot! Il faudrait juste qu’il se lâche un peu plus, mais avec l’âge, il est forcément plus prudent !


DDT News : Mais comme dit le proverbe « qui va piano va sano ». D’ailleurs votre fougue ne vous a pas vraiment servie sur les éditions précédentes ?

Jérémy Poncet : Je dois reconnaître que je suis encore un peu trop « foufou » et que, jusqu’à présent, j’ai eu tendance à brûler des étapes et jouer avec les limites sans forcément maîtriser les choses ou anticiper les risques.... Mais lorsque je suis en compétition, à un moment ça fait « tilt » dans ma tête et je veux toujours donner plus ! Ca a payé puisque l’an dernier j’ai fini 1er du Classement des Spéciales en Promotion. Mais ça m’a valu aussi des chutes et des pénalités. Sur le Dark Dog Tour 2005, je suis tombé deux fois dont une chute dans la montée du Faron qui m’a beaucoup vexé! L’année dernière, je suis tombé bêtement sur un parcours de liaison, en glissant sur des graviers dans un virage. J’ai manqué de concentration parce que les distances sont longues et c’est difficile de garder une attention permanente. Mais, toutes ces expériences m’ont servi de leçons et je pense que cette année, je ne ferai pas les mêmes erreurs… J’espère même arriver dans les 10 premiers du Classement Promotion…

DDT News : Si vous êtes si fana de vitesse, pourquoi ne pas pratiquer sur les circuits ?

Jérémy Poncet : Je n’ai jamais trop aimé les circuits car il y a le côté répétitif de « tourner en rond ». Ce que j’aime dans les rallyes, c’est l’aspect diversifié des parcours et l’improvisation que cela demande au fur et à mesure que l’on découvre les routes. Et puis, ma technique de pilotage est plus proche du supermotard que du pilote circuit. J’ai plutôt tendance à poser le pied qu’à tendre le genou. Ca peut avoir quelques avantages sur circuit, surtout par temps de pluie, mais je suis loin de la technique des pilotes de vitesse !

DDT News : Cette année, non content de rempiler sur le Dark Dog Tour, vous vous êtes attaqué au Championnat. Vos impressions à chaud au lendemain de
ce Belgian Moto Tour ?


Jérémy Poncet : C’est un beau défi que nous avons décidé de relever avec mon père. Nous nous sommes beaucoup préparés à cette épreuve mais nous partions dans l’inconnu car nous n’avions pas pu faire de reco. En fait, ces 3 jours ont été vraiment supers et je tire un grand coup de chapeau aux organisateurs belges. Le parcours était « top » car il y avait des spéciales comme on en a rarement vu, à la limite parfois de l’enduro! Et puis, la dernière sur le circuit de Spa, ça a été quelque chose !!! Je crois que c’est un grand moment pour les pilotes de pouvoir rouler sur un circuit aussi mythique.

DDT News : Vous terminez 18ème au Classement Général IRC et 3ème de la catégorie Promotion. C’est plutôt une belle performance…

Jérémy Poncet : Je partais sans trop savoir ce qui m’attendait avec ma nouvelle moto alors je n’ai pas pris trop de risques car je voulais préserver la machine pour le Dark Dog Tour. J’ai surtout payé cher sur la Base Chrono car je me suis perdu 3 fois ! Sans les 1’30’’ de pénalités, j’aurais fini à une très bonne place! Du coup, je suis super motivé pour l’épreuve française et je compte bien m’ypréparer à fond !

DDT News : Didier, votre papa, finit 7ème du Classement Promotion IRC. Vous devez être plutôt fier de lui ?

Jérémy Poncet : Mon père a super bien roulé, et on était tous les deux très contents et très fiers de nos résultats.

DDT News : Si, pour conclure, vous aviez un petit message à lui adresser ?

Jérémy Poncet : Le souhait que l’on arrive ensemble au bout de ce Championnat et que l’on partage cette fois encore des moments forts et complices. J’espère que sur le Dark Dog Tour, on va pouvoir se tirer la bourre !!! (rires)

Propos recueillis par Christine Manganaro
Photos : Bruno Tomeï - Esprit-Racing

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

La California est un modèle emblématique ; de quel marque ?