Déforestation électrique
Très proche de la version R, l'Armotia Due X avoue un penchant plus prononcé vers le off-road. Le design tant que la sveltesse ne trompe pas sur les prétentions de cette italienne. Pour la balade entre forêts, mottes de terre et grands chemins avides d'horizon. Sauf que les solutions techniques laissent entrevoir du gros potentiel, amenant la moto électrique vers une dimension plus saisissante.
La Due X a fait le choix de suspensions plus haut de gamme que la R. La fourche comme l'amortisseur sont confiés à Öhlins. Un gage de qualité et d'efficacité. Ensuite, ça sent le martyr pour les pneus à crampons. L'unité moteur à électrons n'impressionne guère par sa puissance, un gentil 15 chevaux, mais par son couple de barjot. Celui de la Due R est déjà particulièrement copieux, et la X fait encore plus musclée. Accrochez-vous ! La valeur de couple maxi atteint 40,8 mkg !!! Et la virgule est au bon endroit. C'est plus qu'une Posche Cayman. Excusez du peu et compatissez le pneu. Une force exceptionnelle activable via un bouton spécifique "Boost".
La Due X ne se distingue pas que par cette puissance à creuser des sillons. Sa motricité aussi s'annonce redoutable. Comme la Due R, c'est une deux roues motrices. Un moteur logé dans le moyeu avant permet de rendre le train avant redoutable d'efficacité.
Comme toute bécane électrique, il faudra un peu de patience pour "faire le plein". Comptez entre 2 et 6 heures pour recharger sa batterie de 72 Volts. N'oublions pas de signaler que cette machine est équipée de jantes à rayons de 21 et 18 pouces, de 3 Modes de conduite, qu'elle peut dialoguer avec votre smartphone via une appli exclusive, et que son poids accuse 129 kilos, nettement supérieur à celui des KTM EXC et autres challengers du segment.
M.B - Photos constructeur
2017