Fiche moto BenelliTRK 502 X 2019 Les bottes et les lieux
Bien que le (gros) trail soit aujourd'hui surtout synonyme de SUV à fort potentiel de Grand Tourisme, la plupart des constructeurs ne perdent pas de vue le cap d'une bonne espérance ; vers les lointaines contrées ou les expériences au-delà du kilométrage. Pour cela, ils déclinent leurs machines dans des versions plus baroudeuses : BMW R 1200 GS Adventure, Honda Africa Twin Adventure Sports, KTM 1290 Super Adventure R, Triumph Tiger 1200 XC, Yamaha 1200 Super Ténéré Raid Edition, Ducati 1200 Multistrada Enduro... Que du gros calibre.
Benelli a décidé de se mêler au commando mais dans sa propre mesure. Le TRK 502 consomme également une dose d'agence de voyages avec cette variante X. Plus large, plus haute, plus chaussée, le tout dans un format moteur mid-size.
Les autres comparses de l'expédition seront surpris de ce TRK 502 X. Car au milieu des gros bicylindres (1200 cc min) crachant de 120 à 160 chevaux, la Benelli fait figure de sauterelle. Son twin parallèle se contente d'un demi-litre de cylindrée et 47.6 chevaux. Une puissance idéale pour le permis A2 mais bien maigre face aux mastodontes de la concurrence. Pour de grosses vitesses, une belle moyenne et des accélérations musclées, c'est mort. Pour l'esprit par contre... n'oublions pas que le 500 XT de Yamaha a gagné le dakar avec moins de watts que ça – en 79 et 80.
Question poids en revanche, ce n'est pas la même salade. Avec 213 kilos à sec, l'engin perd son statut de sauterelle. Quand on voit qu'une Mash 400 Adventure annonce 60 kilos de moins, on se demande si la Benelli n’a pas bouffé du plomb ou de la fonte au ptit dej.
Venons-en aux faits et aux aptitudes de ce TRK X. Le sigle du cross, car cet engin a bien plus envie d'off-road que la version standard. C'est pourquoi il s'équipe de jantes à rayons aux profils différents. La roue avant passe à 19 pouces pendant que les pneus s'affinent et gagnent des sculptures plus marquées. Pas encore de quoi rivaliser avec une enduro mais de quoi s'engager sur des chemins moins carrossés. Une fois là-dedans, on pourra tenter de légers franchissements car la garde au sol est rehaussée à 220 mm (+ 30 mm). La suspension avant débat sur 10 mm de plus et l'amorto arrière gagne aussi des mm. Mais pas beaucoup : 5, sur un total bien peu éloquent de 50 mm. Trop juste pour un travail qualitatif sur route normal. Alors, sur terrain défoncé...
Ces rehausses entrainent inévitablement une élévation de la selle, perché ici à 840 mm. Le rembourrage plus conséquent participe à cette hauteur. Et le confort devrait y gagner.
Mais la Benelli TRK 502 X y croit à fond. Pour continuer de convaincre, elle déménage son pot en position latérale arrière surélevée. Des supports de valises prennent place en poupe, le porte-paquet devient une structure tubulaire et coté protection.... Tiens, étrange, les pare-carters moteur de la version routière ont disparu. Font les choses à l'envers chez Benelli. On note aussi le changement des étriers de frein. Ca passe du radial 4 pistons à de l'axial 2 pistons. Contrairement aux canons de ce segment, le réservoir ne voit pas sa capacité augmenter. Cependant, avec l'appétit mesuré du mono, les 20 litres permettront une belle autonomie.
Au guidon de la TRK 502 X, Benelli tente la grande aventure au format poche. L'engin promet sa part de frontière, comme les gros baroudeurs plus connus. Mais en deux fois plus petit pour trois fois moins cher.
M.B - Photos constructeur
Je roule tous les jours avec ça fait deux mois que je l\'ai et j\'ai 3870 kms au compteur et c\'est toujours un plaisirs de monter sur cette moto . Note : 5/5 Répondre à franck
Ton avis avec unpeu de details
Cool Note : 5/5 Participer à la conversation