Fiche moto BimotaDB9 BRIVIDO 2013 Le frisson d'une vipère
Quand Bimota se lance dans le créneau du street-fighter, il faut s’attendre à quelque chose d’à la fois exubérant, saisissant, violent, et quelque part intouchable. Chez le constructeur, un seul roadster, le Delirio, permettait de goûter à au guidon plat sauce Bimota. Ce DB9 Brivido permet à présent de passer à la vitesse supérieure avec plus d’agressivité dans les lignes comme dans le bouilleur. Puissant et taillé jusqu’au paroxysme, le DB9 n’est rien de moins qu’une DB8 projetée dans la dimension roadster. La filiation est évidente, mais les lignes sont encore plus serrées, plus saignantes, d’une agressivité ciselante. Mentions particulières pour le garde-boue avant taillé dans du silex et le tête de fourche en artefact.
Outre sa singularité stylistique de plus en plus marquée, la petite mais très connue marque italienne se distingue une fois de plus par le choix des matériaux et la technique employée. Tout est beau, précieux, noble, envié. Le cadre à lui seul vous fait baver : un périmétrique en tubes chrome-molybdène boulonné à des platines latérales en aluminium taillé dans la masse. Le bras oscillant est conçu sur le même schéma. Les périphériques ? Piqués sur une hypersport : étriers brembo monoblocs à 4 pistons, amortisseur Extrem Tech, pot en titane et carbone, habillage en carbone, jantes OZ, pneus quasi slicks Michelin Power One...
Ce n’est pas que pour faire joli ; faut du matos plus que bon pour exploiter correctement la cavalerie qui attend dans les entrailles du twin. DB9 : 9eme Bimota à moteur Ducati. En l’occurrence le 1198 des Diavel et Multistrada, affichant ici 162 chevaux et 13 mkg. Le centre nerveux de ce desmo, c’est une injection Walbro ‘maison’, programmée pour vous en mettre plein la quiche. Mettez la clé, tournez, ouvrez les gaz, et en route pour une dose non coupée de frisson… la véritable signification de cette Brivido.
Comme tout bijou issu de chez Bimota, le tarif oscille entre le toxique et l'étouffant. Comptez quasiment 26 000 euros pour la version de base, et ça monte à quasiment 30 000 pour la version 'carbone power'.
M.B - Photos constructeur