Fiche moto Brough SuperiorRMB01 2025 Délicieuse complication


présentation de la RMB01 2025
Depuis sa renaissance, Brough Superior s’évertue à proposer des motos très haut de gamme. Le temps pousse son excellence à développer le prestige avec des modèles d’un rang encore supérieur. Il fut quelque temps, la marque toulouso-Nottinghamienne conclut un partenariat avec Aston Martin pour développer des motos sous son label : les AMB 001 et AMB 001 Pro. Des machines très exclusives, très puissantes, et très réservées à la piste.
L’idée a fait son chemin et Brough s’associe à présent avec un autre grand nom du luxe, mais cette fois dans le domaine de l’horlogerie : Richard Mille. A savoir que Rolex est un petit joueur à coté de son compatriote du Jura. Ce mariage très glamour donne naissance à la RMB01 – pour Richard Mille Brough 1er modèle. De quoi attirer l’attention de la jet-set et des amoureux des pièces hautement raffinées.
Une gravure de mode
Comme toujours chez BS, les critères de beauté sont au-dessus de la norme et des considérations usuelles. La RMB01 se présente comme une sportive particulièrement féline, sculptée dans le fantasme et proche de l’œuvre d’art. Chaque pièce, chaque élément, chaque instant de la moto est dédié au beau. Sauf, mais c’est très subjectif, ses ailerons avant inspirés par la mode et l’AMB 0001 Pro. A notre sens, elle gagnerait en grâce sans ses artifices. Mais ces winglets doivent apporter de l’appui pour coller le train avant à haute vitesse.
Avant même de parler moteur, parlons usinage. Car les éléments qui composent cette moto sont quasi tous en aluminium CNC. Contrairement à la majorité des Brough où le cadre est en titane, celui de la RMB01 est une structure en alu usiné, avec un bâti arrière autoportant en carbone forgé. Le bras oscillant évidé, superbe, allie la technicité à la sensualité d’une lingerie fine. Une délicatesse que l’on retrouve dans le train, avec la valeur sûre de la gamme Brough : sa fourche de type Fior, elle aussi ajourée.
Et ça, ce ne sont que les pièces principales. Toute la RMB01 est construite dans cette verve d’un érotisme mécanique. Que l’on retrouve dans les demi-guidons intégrants les systèmes de freinage et d’embrayage en une seule pièce, dans les jantes boulonnés sur les branches du moyeu, dans ce réservoir allongé comme l’affut d’une panthère…. Vu la position des repose-pieds et du poste de pilotage, le (richissime) propriétaire aura l’impression d’être allongé sur le dos de ce fauve.
Un guise de crocs, deux tubulures d’échappement adoubées à l’air libre, dans un style hot-rod sauvage. A leur charge d’exprimer le râle rauque du twin français. D’ordinaire calibré aux environs de 100 chevaux (sauf sur les AMB), il est gonflé à 130 bourrins sur la RMB01. Une puissance suffisante pour ce 979 cm3 sans être extravagante. D’ailleurs, ce bloc fait partie des mécaniques que l’on apprécie autant pour sa conception que pour ses performances. A partir de 160 kilos d’un alliage alu-magnésium, une machine CNC à 5 axes taille différentes pièces pour aboutir à 23 kilos d’éléments qui viendront constituer une bonne partie de ce moteur.
Un art d'existence
Le tableau de bord est à lui seul une gourmandise. Bien plus en fait. Sa conception emprunte au style d’une complication horlogère, de la même façon que celui de la dernière Bugatti Tourbillon. Exceptionnel.
Avec cette RMB01, Brough Superior et Richard Mille proposent une nouvelle interprétation de la luxure mécanique, combinant la sophistication de l’horlogerie avec la suavité aphrodisiaque des motos d’exception. Une romance qui sera fabriquée en série limitée à 150 exemplaires. Pour un tarif de……. Entre une Porsche et une Ferrari - hors taxes. Le prix des montres Richard Mille se situe légèrement au-dessus. Quant à l’usage !?! Dans une collection, sur le pont d’un yacht de 80 mètres, ou coulé dans du verre pour défier le temps.
M.B - Photos constructeur
à retenir
Brough Superior RMB01 (2025) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Tarifs
Version de base | |
---|---|
![]() |
200 000 €
*
|
Modèle commercialisé en 2025
Performances
- Vitesse max : supérieur à 250 km/h
Fiche technique Brough Superior RMB01 2025
- Châssis
- Selle biplaces
- Cadre : cadre aluminium usiné et struture en carbone
- Longueur : 2 114 mm
- Largeur : 725 mm
- Hauteur min : 808 mm
- Empattement : 1 493 mm
- Train avant
- Train avant de type Fior en aluminium, déb : 85 mm
- Angle de chasse : 22.9 °
- Réglage de la précharge et de la détente
- Freinage 2 disques Beringer Ø 320 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons
- Roue avant (Tubeless) : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 113 mm
- Réglage de la précharge et de la détente
- Freinage 1 disque Beringer Ø 230 mm, étrier simple piston
- Roue arrière (Tubeless) : 200 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- Bicylindre en V à 88° , 4 temps
- Injection Ø nc
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 997 cc (Alésage * course: 94 x 71.8 mm)
- 130 ch
- Système de démarrage : électrique
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS
- Infos pratiques
- Fabriqué en 150 exemplaires
- Pays de fabrication : France
Avis des motards Déposer un avis