Fiche moto Aston MartinAMB 001 2020 Une triple entente
Cette AMB 001 fait partie des productions exceptionnelles. Pas seulement pour son coté prestigieux, sa rareté organisée ou son tarif épouvantable / à la mesure. De par sa forme, sa conception, et certainement surtout sa parenté, l'engin est apte à déchainer la fascination. Voici la première moto du célèbre constructeur automobile Aston Martin. Eternellement associée à James Bond, la marque anglaise l'est désormais aussi à un autre très célèbre nom du pays, Brough Superior.
Aston Martin fabrique de superbes voitures de sport, mais n'est pas un constructeur de bécanes. Il a donc fait appel à Brough, et de ce fait à la société française Boxer Design, pour concevoir une moto aussi noble qu'exceptionnelle. Elle l'est, elle le montre, elle le veut, et sa silhouette fait le reste. Des formes travaillées, langoureuses, à la fois bestiales et délicates. La com' d'Aston prétend que l'AMB 001 s'inspire des voitures de la marque pour souligner les lignes de son profil. Ah bon ? On veut bien vous croire mais on cherche.
On trouvera plus de réponses dans le moteur, ici davantage caché que dans les Brough Superior mais toujours superbe à détailler. Les amateurs reconnaitront le V-Twin de 997 cm3 fièrement réalisé, généreux de finition, et ici affublé d'une singulière protubérance. Qu'est-ce donc ? Une boite à air excentrée en métal ? Un tourne-montre pour celle de James ? Un canister de luxe ?
Bien mieux : un turbo. Une moto griffée d'un nom sportif se doit d'avoir de gros watts. La mécanique ainsi boosté annonce 180 chevaux. Une valeur très sérieuse, à la frontière des hypersports d'aujourd'hui. Ce renfort suralimenté profite de la technologie à géométrie variable, de façon à fournir beaucoup de puissance dès les bas-régimes.
Le choix des matériaux pour la moto et l'usage de l'essentiel a permis de contenir le poids à 180 kilos à sec, permettant à l'AMB 001 d'afficher un ratio poids/ puissance égale à 1. Fortes émotions en approche ! Sur circuit uniquement.
Hélas, pourrait-on dire. L'absence de rétros, clignos et autres babioles n'est pas un hasard. L'Aston Martin est exclusive, et construite uniquement pour un usage sur piste. Chose qui ne sera pas courante : qui prendrait le risque de démolir un tel bijou ?
C'est encore plus dommage de ne pouvoir fantasmer de la croiser un jour au détour d'un café, d'une convention Rolex ou d'un barbecue avec émirs qataries et armateurs grecs. Bardée de matériaux précieux, l'AMB 001 est constituée d'une structure en carbone, d'une fourche à double longerons de type Fior, de pièces en titane et d'aluminium taillé dans la masse. La selle en cuir perforée est plus proche d'une pièce de lingerie fine que d'une assise traditionnelle. Le même traitement de peau s'applique sur les poignées. Pour ce qui est de la couleur de la carrosserie, on reste dans la tradition Aston avec un choix de "Vert Stirling" pointé de liserés jaune "Lime Essence".
Objet de désir passionnel et excentrique, l'Aston Martin AMB 001 ne donnera sa pleine passion qu'à 100 richissimes exaltés. Elle pourra rejoindre les belles collections, où elle croisera certainement la Lotus C-01. Le blason de Gaydon brille sur celui de Nottingham, pendant que le savoir-faire de Toulouse les sublime. Cette moto est aussi l'engin motorisé le plus accessible du constructeur, 30% moins cher que la Vantage V8. Livraison prévue pour la fin 2020.
M.B - Photos constructeur & M.B.