Fiche moto MV-AgustaF4 1080 CC 2007 Toujours plus !
Bon, soyons lucide, y a manifestement de gros problèmes d'ego chez MV-Agusta. Quand la F4 1000 Tamburini à 45 000 € fut présentée, on a bavé et on a cru que ça n'irait pas plus loin.
Puis, la marque a de nouveau pété une durite et c'est ainsi qu'a débarqué la Veltro et son tarif imbuvable. Mais on a laissé faire en pensant que MV ne pourrait pas aller plus loin. Eh bien si ! Ça recommence et on atteint du délire à l'état pur. Une folie, un caprice, une nouvelle dimension du prestige griffée par le boss de MV-Agusta lui-même. Car ce sont ses initiales que portera la nouvelle F4 1080 CC - une moto pour Claudio Castiglioni.
Coté motorisation, cette cylindrée a déjà fait son apparition sur la 1080 CR Platino. Ici, c'est le département course de MV-Agusta qui a plongé ses mains magiques entre la culasse et le vilebrequin. Cette version réalésée du fougueux bouilleur italien crache encore plus de watts sur la CC, frôlant la fascinante barre des 200 chevaux (avec l'échappement en titane qui va bien). La moto est donné pour 315 km/h, soit encore plus rapide que la célèbre Suzuki Hayabusa. En plus, cette vitesse est bridée électroniquement, car au-delà, c'est le pneu qui fait tilt.
Depuis le 998 cm3 de la F4 1000 S, du chemin a été fait. Des soupapes radiales en titane sont invités à côtoyer de nouveaux pistons et bielles. Le poids a chuté et le moulin s'est compacté. La F4 pèse ici 187 kg sans essence, soit environ 203 kg tous pleins faits. Excellent pour une moto fabriquée de façon quasi artisanale. Les CC seront d'ailleurs toutes montées à la main.
Evidemment, Claudio Castiglioni ne s'est rien refusé. Carbone partout où je peux t'en mettre, pièces exclusives en alu, nouvelle fourche, amortisseur arrière en magnésium (certains carters sont également faits de ce matériau), ensemble de freinage radial "Brembo Racing", éléments de toute beauté taillés dans la masse. D'ailleurs, la quasi totalité des pièces sont faites sur mesure pour cette diva.
Comme toujours, cette version spéciale de la F4 sera en série limitée. 100 exemplaires, pas un de plus, verront le jour, pour la fierté et la passion de Claudio. La moto ne sera pas livrée seule ; MV-Agusta vous offre avec le bolide une veste en cuir Trussardi et une montre Girard-Perregaux. Une petite touche d'élégance et de luxe supplémentaire. Je ne voudrais pas finir sur une note fâcheuse, bien que vous vous doutiez qu'elle sera sévèrement salée. Disons simplement qu'une Porsche 911 coûte moins cher...
M.B - photos constructeur