Fiche moto LotusC-01 2014 Torpille sur roues
Quiconque entend le nom du constructeur Lotus inspire dans l'instant une bouffée d'adrénaline, une senteur de voitures de sport, un frisson ressuscité du passé. En creusant à peine dans l'histoire de la marque créée par Colin Chapman, on pétille devant la Seven de 1957, on reste coi devant les 7 titres de champion du monde de Formule 1, on craque pour l'Esprit conduite par James Bond… Mais que vient faire cette marque anglaise (aujourd'hui passé sous drapeau malaisien) au sein du monde moto ?
Tout simplement parce que Lotus s'introduit dans la galaxie du deux-roues, avec une vision audacieuse et personnelle d'un engin sportif. Son arme : la C-01. Une moto de sport ? La réalité nous entrainera vers un exercice de style adoubé par une motorisation musclée.
Deux ans d'étude, une réalisation confiée au team Kodewa (la structure gérant des voitures d'Endurance de la catégorie LMP2), un positionnement très haut de gamme. La C-01 se fait remarquer par sa réalisation mais avant tout par sa silhouette. Aussi sexy qu'un réacteur d'avion avec la délicatesse et le confort d'une torpille. L'engin semble manifestement prédestiné à orner de somptueuses vitrines plutôt que d'affronter les effluves des vibreurs.
Utilisant la fibre de carbone, le titane, et un acier de qualité aéronautique, le châssis de la Lotus C-01 n'a guère d'équivalent dans la production actuelle. Coté mécanique, le terrain est plus connu. Le bloc choisi est un twin de 1195 cm3, à la saveur autrichienne. Du Katoche ? Oui, le moteur provient de la RC8-R. Il gagne une belle poignée de watts, affichant sans vergogne 200 chevaux. La moto n'accusant que 181 kilos à sec, la vélocité s'annonce de premier plan.
Le prix est abominable. Mais tout est prévu pour que l'engin soit rare, envié, cher et suffisamment exotique pour ne poser ses roues sur la route qu'à titre exceptionnel. 100 exemplaires seront produits, avec des possibilités de customisation poussées. A titre d'exemple, 3 déclinaisons ont été dévoilées : le jaune et noir de la fameuse Lotus 78, première F1 à effet de sol ; le coloris rouge-bleu-blanc Martini (plutôt immortalisé sur les Lancia de rallye) ; et un cocktail jaune et vert très F1.
M.B - Photos constructeur
La lotus est une moto d\'exception, qui ne sera produite qu\'à 100 exemplaires. Pour en prendre possession, il faut contacter directement la maison mère de Lotus. Mais le prix risque d\'être aussi exemplaire que son modèle.
Motardement Note : 5/5 Participer à la conversation
Le prix devrait avoisiner les 100 000 euros.
Le look est absolument génial.
V Note : 5/5 Participer à la conversation