Fiche moto Brough SuperiorSS 100 Salt Racer Karslake 2022 Les échos d'une course
Brough Superior ne fait pas que des roadsters très haut de gamme. Discrètement est apparue la Salt Racer - une sportive racée pour pilotes en costard et titres de noblesse. Rien à voir avec une GSX-R ou une Panigale. Davantage un joyau sur roues avec du sport en décoction.
L’usine prévoit quelques centaines d’exemplaires pour un public à fort pouvoir d’achat, ainsi qu’une déclinaison bien plus limitée. La Karslake, dont seulement 8 exemplaires sortiront de l’usine. Un hommage pour un des personnages emblématiques de la marque anglaise. Un certain Harold, super pote à George Brough.
Délicatement posée sur le V-twin, la silhouette longiligne et parfaitement horizontale reçoit un coloris bleuté du plus bel effet. Le nom de l’intéressé est apposé sur la coque arrière. Un peu moins de chrome, des échappements différents et voila l’ensemble des différences avec la Salt Racer. Chez Brough Superior, les célébrations sont dans la retenue. L’édition «Bert Le Vack» de la SS 100 nous l’avait déjà montré.
Mais qui était ce Harold Karslake? Un ingénieur et un créateur amoureux de technique, un peu comme Guy Coulon pour notre époque. «Oily» a développé sa propre moto pour les compétitions anglaises, la Dreadnought; fut membre fondateur de la «Association Pioneer Motor Cyclists», remporta 268 médailles d’or et plus de 30 trophées en tant que pilote… et participa activement à l’histoire de la marque Brough Superior, en tant que proche collaborateur et ami de Mr Brough.
Comme toutes les motos de la gamme, la Karslake ne fait appel qu’à des matériaux nobles et couteux. Cadre en titane, freins Beringer à 4 disques, fourche de type Fior usinée dans la masse, nombreuses pièces en alu usinées également, jantes forgées en alu CNC… Le tout assemblé à la main, autour d’un moteur parfaitement exposé aux yeux de tous.
M.B - Photos Constructeur