Fiche moto Brough SuperiorSS 100 Bert le Vack 2021 Des records dans le regard
La S.S. 100 a dû, comme tout le monde, se mettre à diapason d’Euro 5. Ce qui a entrainé quelques modifications techniques. Brough Superior en profite pour peaufiner son prestigieux modèle; et en décliner une série spéciale ultra limitée. 9 exemplaires, pas plus, portant le nom du pilote anglais Bert le Vack.
Il faut avoir l’œil pour distinguer cette déclinaison. L’attention a été portée sur davantage de chrome, une finition titane gris, des échappements biseautés plus courts type Sports Slash Cut, et des sangles de réservoir ajourées en titane. Ce qui donne un très bel effet de sensualité. L’hommage véritable se trouve entre les bouchons de remplissage. Une signature Bert le Vack, le numéro de série et un écusson World Record veulent nous ramener en 1924.
Pour que l’usine attache ce nom à une série aussi limitée, le personnage doit avoir une place ô combien importante dans l’histoire de Brough. Qui est donc cet Herbert " Bert " le Vack? Et pourquoi 1924?
C’est cette année là que ce pilote-ingénieur-préparateur claqua 9 records du monde de vitesse à moto. De quoi élever son rang à celui de pilote mythique.
Quelques années plus tard, il ira jusqu’à 129,07 miles par heure (207,71 kmh) au guidon d’une Brough Superior 985 cm3.
L’homme exerçait aussi son talent dans la préparation de motos et de moteurs de course. Il a travaillé avec Daimler, Indian, JAP, Motosacoche... Jusqu’à une fin tragique en 1931. Mais en découvrant cette S.S. à son nom, on sait qu’il ne disparaitra jamais pour Brough Superior.
M.B - Photos Constructeur