Fiche moto BSAThunderbolt 650 1962

Nul ne peut nier que la production motocycliste de la Perfide Albion a dominé son marché pendant de très nombreuses années. Et sans doute, si le Japon n'avait pas, à la fin des années 60, employé les grands moyens pour lui voler le leadership, les nombreuses marques britanniques seraient encore très présentes. Aujourd'hui, malgré les efforts de beaucoup de passionnés, certaines marques et modèles ont sombrés un peu dans l'oubli; ou si elles restent dans la mémoire collective, c'est de façon un peu floue ou anecdotique. Ainsi, si les noms de Thunderbolt, Black Shadow, Thunderbird ou Lightning évoquent ces vieilles anglaises, il n'est pas toujours facile d'y associer une marque, une cylindrée, ou une architecture moteur.
La BSA A65-1T également appelée Rocket 650 Thunderbolt fait partie de ces motos au nom évocateur et sa présentation est un bon pretexte à redécouvrir cette marque et ses bicylindres émérites.
Cette Thunderbolt apparaît en 1962 au sein d'une gamme déjà étoffée. Le bicylindre est décliné en 2 cylindrées de 500cc et 650cc (30 et 40 cubic inches). Le 500cc équipe un modèle routier, la Royal Star A50 et le scrambler WASP A50W. La gamme 650 est, elle, forte de 4 modèles: 2 sportives dénommées Spitfire et Lightning, un Scrambler Hornet et la routière Thunderbolt qui se distingue techniquement de la sportive Lightning par l'emploi d'un seul carburateur Amal concentric de 28mm de diamètre.
Le moteur est un bicylindre 4T culbuté (2 soupapes par cylindre) calé à 360° associé à une boite de vitesse à 4 rapports. Ce moteur, issu des A7 (500cc) et A10 (650cc) du début des années 50, n'évoluera que très peu durant sa longue carrière. Puissant pour l'époque la version 650cc bicarburateur développe une petite cinquantaine de chevaux. Le Firebolt et son carburateur unique est par conséquent un peu moins puissant bien qu'il soit difficile de trouver des données fiables sur ce point.
Sa fiabilité était, comme le veut la légende, parfois mise à défaut, surtout à cause des matériaux employés pour certaines pièces, comme par exemple les bagues de palier du vilebrequin qui étaient fabriqués en bronze et usaient souvent prématuremment. Mais cette fragilité est relative, si l'on considère la fiabilité générale des motos de l'époque. Il faudra l'arrivée des productions japonaises pour vraiment creuser l'écart technologique et écorner l'image des motos anglaises.
Sous les coups de boutoir de l'industrie nippone proposant des modèles puissants, fiables et économiques, BSA est contraint de déposer le bilan en 1971. Epaulée par Triumph, la marque continuera à produire ses bicylindres encore quelques années, ainsi que le célébre 750cc 3 cylindres Rocket III (frère jumeau du Triumph Trident T150)
Devenue, aujourd'hui, rare sur les routes françaises, la Thunderbolt reste une très digne représentante de la tradition motocycliste britannique et fait toujours briller le regard des connaisseurs.
Tanthallas - Photos : Constructeur
Merci au BSA Club of NSW Australia pour nous avoir autorisé à utiliser sa documentation.
N'hésitez pas à découvrir leur site http://www.acay.com.au/~shanep/pages/catalogs.html
1962