Fiche moto Charron500 - la moto en bois 1929 Xylo-cyclette
Nous sommes à la préfecture d’Angoulême, vers la fin des années 20.
Le savait-il ou pas… Mais l’employé qui signa le récépissé de circulation ce matin là ne se doutait point qu’il venait d’autoriser une moto quasi inimaginable à rouler. Un engin unique, fait d’un peu de métal et majoritairement de bois. L’œuvre de Jean-Paul Charron !
Ce n’est pas une métaphore. Cette moto est réellement construite en bois. En noyer plus précisément. Non seulement c’est un mélange de curiosité et d’exception ; mais c’est aussi la preuve qu’à défaut de moyen, l’ingéniosité peut permettre de belles et / ou de surprenantes créations.
Etant charpentier, JP Charron a conçu SA moto avec la matière qu’il connaissait le mieux. Des garde-boues au cadre, la majorité de l’ossature est constituée de cet élément naturel. Même la fourche est taillée dedans, agrémenté de quelques pièces métalliques pour des fonctions que le bois ne pourrait accomplir.
Cependant, la Charron ne pouvait confier toute son existence aux muscles d’un arbre. Le réservoir, le phare, les roues et la partie propulseur sont en métal. Elle arpenta les routes avec un monocylindre Voisin de 500 cm3, associé à une boite de vitesses Picard. Tout a été fait pour qu’elle roule. Et elle le fit, pendant plus d’une trentaine d’années.
A l’entretien, il fallait ajouter une petite particularité. Comme la quasi-totalité de son époque, la Charron s’élançait sur la route avec son bidon d’huile ; sauf que sa bonne santé prévoyait aussi… un bidon de cire liquide. Le bois, ça se nourrit !
Née avec le cœur et le bois, la Charron passe aujourd’hui sa retraite dans le Top Moutain Museum, pas très loin d’Innsbruck, près de la frontière autricho-italienne.
D'après les infos et l'autorisation du Top Mountain Museum