Ca va wwiiiinnnhiinner !
Derbi s'est fait un joli nom avec ses 50 cm3, très prisés des ados, et par ses performances en Grand Prix 125. Précédée depuis quelques temps d'une version 50, la GPR arrive sur le marché des 125 sportives avec de solides arguments. Il y a d'abord sa silhouette, ultra-sport, incisive, agressive, avec une foule de détails et d'éléments techniques dignes des supersports les plus modernes. Châssis périmétrique en alu, bras oscillant renforcé, fourche inversée, étrier de frein à fixation radiale, prises d'air sous le tête de fourche, pot sous la selle... A peu de choses près, c'est la fiche technique d'une CBR 600 RR 2005 (les performances et la puissance sont bien sur très différentes).
A son guidon, la tentation est grande de s'identifier à Jorge Lorenzo. Pour cela, il faut savoir exploiter le 2 temps de la Derbi. Une mécanique bien connue, d'origine Yamaha-Minarelli et motorisant les DTR et anciennes TDR de Yam. En version française, elle lutte directement avec la 125 CBR et ses 15 ch. Pourtant, un peu de potion magique et le mono peut enfumer la Honda d'une force... Une fois le bridage expédié (c'est interdit sauf pour un usage circuit), le moulin sort 22 ch, de quoi faire sérieusement la différence. Pas assez ? Un kit échappement et vous voila avec 30 ch dans le vilebrequin. De quoi se fritter avec une Cagiva Mito ou une Aprilia RS. Dans ce cas, vous ne pourrez piloter la GPR que sur la piste.
Sur-typée sport, la GPR l'est tout autant dans sa conduite. Pas question de se traîner dans les mi régimes, il faut aller chercher la puissance dans les tours. Le mono officie de tout son coeur entre 8 000 et 10 500 tr/mn. Rester dans cette plage étroite est primordiale. Jouer sans retenue de la boite, faire hurler le 2 temps, dessiner de belles trajectoires, la petite espagnole exige du pilotage. Excellente école du sport qui n'en fait que d'autant plus détester la monte pneumatique d'origine. Ce sont peut-etre des pneus italiens de renom mais ils proviennent d'une usine de savon. Un manque de rigueur qui fait mourir de rire le frein avant. Pas d'angoisse pour lui ; il est superbe d'efficacité. Vous avez l'esprit radical que suggère la GPR ? vous allez vous régaler. Sinon, ça va vite vous énerver le confort spartiate, le rayon de braquage minable, la béquille latérale qui revient toute seule et les pneus de charlot. Et je ne vous cause même pas du tarif...
Derbi a pensé à ceux qui désire la GPR avec un coté moins exclusif. A l'instar d'Aprilia et de sa Tuono, la sportive est doublée d'une version street-bike, la Nude, dotée du même châssis et du même moteur mais sans le carénage et avec une position de conduite relevée.
M.B
(inspiré par l'article de C. Lacombe - Moto-journal n° 1 642
photos constructeur)
détachées