Fiche moto DucatiScrambler 800 Icon Dark 2025 La noiraude

Le 800 Scrambler Icon retrouve une version bien plus sombre, plus customisable, et moins chère, la Dark. C’est l’une des particularités intrinsèques de cette appellation chez Ducati : des motos débarrassées de toute trace de peinture pour décrocher le tarif le plus serré de sa famille.
Ce fut le cas pour de nombreuses machines, et dans toutes les catégories. L’Icon s’était laissé convaincre par le rite, bien que cela dénote sur une machine à l’âme pleine de couleurs. Deux ans de Dark puis un ciao en 2021. Une pause plus qu’un adieu. Le noir est de retour dans la série Next-Gen, avec la même volonté.
Le plus accessible des roadsters de Bologne fait donc allégeance à une robe de noir. A part les symboles sur les cache-courroies et les catadioptres, tout n’est que nuit et mat. L’ancienne version avait laissé un brin de fantaisie avec des flancs de réservoir gris – cette fois, t’as que dalle pour activer les cônes de la rétine. A part le compteur TFT et les commandes rouges du commodo droit.
Venons-en au fait : le Dark, c’est 1000 euros de moins. Un billet que vous pouvez garder en poche ou utiliser pour décorer, accessoiriser ou sticker la bécane à votre convenance. Avec une surface vierge comme celle-ci, tous les délires sont permis. D’ailleurs, Ducati invite chaleureusement les amateurs à faire ainsi.
Ou plus simplement, rouler sans vous préoccuper de l’apparence et juste profiter de cette moto fun à souhait. Sous la main, le bon vieux Desmodue refroidi par air avec deux gamelles, l’iconique distribution Desmodromique, 73 chevaux et de l’électronique sous-jacente. Deux Modes de conduite, un contrôle de traction, l’ABS actif en courbe, une signature visuelle diurne percutante, une prise USB sous la selle. Et du coté des options se murmurent un shifter et l’équipement multimédia pour interfacer avec le smartphone.
D’autres seront plus sensibles aux arguments corporels du Scrambler que sont le cadre treillis en acier, le freinage radial Brembo, la fourche inversée Kayaba de 41 mm ou les pneus mixte Pirelli MT 60 RS. Mais qu’il soit dans l’ombre ou la lumière, le trublion Ducati reste le même : une moto piquousée au sourire. .
M.B. - Photos constructeur
