Fiche moto DucatiDIAVEL 1200 DARK 2014 Le diable rentre dans la nuit
Noir, furieusement noir. Le Diavel en édition Dark est profond comme la nuit, puissant comme une fronde des ténèbres. Le type de moto que Batman mettrait dans son garage. Pas de chichi question peinture, tout est peint en noir mat : fourche, roues, cadre, habillage, échappement.
Le Diavel est certainement l'engin le plus atypique de Ducati. Et c'est aussi sa meilleure vente en France. A croire que l'excentricité est la clé du succès.
Fallait bien que Ducati nous sorte un truc de malade. Sa propre définition du custom-dragster, avec des chevaux dans tous les sens, une électronique de Superbike, un style tout en puissance, et au final un truc monstrueux : c’est la Diavel.
Regardez-moi cet engin ! On dirait que toute sa musculature s’est concentrée sur elle-même. Si la Harley Fat-Boy a accueilli le Terminator sur sa selle, la Diavel prendrait volontiers un Alien comme pilote. Avec son gros twin liquide Evoluzione Testastretta 11° né dans les ateliers Ducati Corse, cet engin démoniaque va faire sauvagement fumer son pneu arrière de 240 mm. Normalement, ce genre de moteur est assagi quand il quitte son écrin d’origine (une sportive) pour propulser une moto moins exclusive. Là, c’est tout juste si Ducat’ l’a calmé. Le twin crache 162 chevaux à 9 500 tr/mn, ce qui correspond à la patate d’une 1098 d’il y a 5 ans. La concurrence, elle en dit quoi ?
La V-rod Muscle? Pfff... La Diavel n’a pas fini d’accélérer que l’américaine est déjà un souvenir dans le rétro. Elle va d’emblée chercher des noises à la Yamaha 1700 V-max, et ne pas se gêner pour enquiller un croche-pattes à la Triumph 2300 Rocket III Roadster. Bien qu’elle se révèle moins puissante que la Yam, l’italienne ne pèse que 210 kg soit un quintal de moins. Et le poids est le pire des ennemis pour une bécane. Pas sûr que la japonaise garde le sourire longtemps.
Le châssis accueille tout ce que Ducati sait faire et au mieux : toujours un traditionnel cadre treillis en tubes d’acier fixé à des platines latérales ; une fourche inversée de 50 mm d’un coté, un long monobras oscillant de l’autre, et un maousse empattement de 1590 mm entre les deux. Pour canaliser la fougue du Diavel, c’est tout le Ducati Corse qui vit dans les puces électroniques de bord : Ducati Traction Control, ABS, 3 modes de cartographies sélectionnables, Poignée de gaz Ride-By-Wire... N’en jetez plus.
M.B - Photos constructeur