Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S 2021 Peu d'espace entre les chronos
Le succès n’empêche pas la Panigale V4 de garder les roues sur terre et de se montrer attentive aux dictats européens. Le moteur s'adapte à E5 pendant que l'électronique se met à jour : DTC evo 3 et sous-modes Race A et B. On y revient dans les paragraphes suivants. Amélioration des commandes, poignées chauffantes en option, garde-chaîne rajouté sur le bras oscillant et nouvelle clé de contact sont au programme.
Un rouge intense, une sonorité puissante, des ailettes sur le carénage – voila qui donne envie d'apprécier cette Ducati de plus près. Recevant leur première évolution, les 1100 Panigale V4 et ici V4 S réduisent leurs différences avec la V4 R. Hormis le réservoir en alu brossé, il est désormais quasi impossible de les différencier.
Ce mimétisme saute aux yeux avec l'adoption des ailerons sur les joues de la Panigale. Offrant de l'appui à haute vitesse pour stabiliser la direction, ils font parti du pack aérodynamique que Ducati implante dans toutes les Panigale V4 – la V2 en profite pour préserver le style plus pur de l'ancienne génération. En plus des winglets, ces hypersports augmentent la protection avec une bulle plus importante, une tête de fourche agrandie de 15 mm de part et d'autre, et des flancs élargis de 38 mm. Le refroidissement s'optimise avec les ouïes de requin, l'air gagnant 6% d'efficacité pour le radiateur d'eau et 16% pour celui d'huile.
Une observation sur les ailettes permet d'apprécier le coté technique et racing ; et leur conception en plastoc. Passe encore sur la Panigale V4 standard. Mais franchement mesquin sur la S, plus premium et coûtant un bras – des éléments en carbone comme sur laV4 R eussent été de meilleur goût.
De légères retouches au niveau châssis sont là également. Le cadre est maintenant celui de la R, plus rigide de l'avant. Une fourche abaissée de 4 mm, un amorto plus court de 2mm et quelques autres modifs rehaussent le centre de gravité de 5 mm. Ca à l'air de peu mais cela la rend plus réactive et plus stable à l'accélération. Un peu plus de précharge à l'avant et des ressorts adoucis sont censés mieux filtrer les imperfections de la route.
Les entrailles demeurent la principale différence entre la R et la S. Le moteur est calibré pour le WSBK d'un coté, tandis qu'il s'affranchit des limites réglementaires en profitant de 1103 cm3 de l'autre. Du violent missile homologué route, avec de grosses envies de circuit. En mécanique pure, pas d'évolutions. C'est la partie électronique qui reçoit des mises à jour, avec des cartographies revues, le shifter, encore plus rapide, et une EVO 3 pour le contrôle de traction. Encore plus prédictif que le précédent, il a été affiné pour réguler le couple en milieu de virage et renforcer l'efficacité dans cette phase de pilotage.
D'emblée, la Panigale V4 S sublime avec ses jambes exquises. La couleur dorée saisit le regard tant que l'hypophyse, surtout quand on connait la qualité des éléments Öhlins. Le job de liaison au sol sera des plus efficaces avec une équipe de premier plan : fourche inversée NIX 30, amortisseur TTX36, et contrôle électronique via le système Smart EC 2.0.
A chacun de choisir : régler soi-même les suspensions via l'ordinateur de bord, ou laisser l'électronique s'adapter en temps réel. Dans le premier cas, on affine la compression et la détente ainsi que la force de l'amortisseur de direction par des 'clics virtuels' – au nombre de 32 pour la suspension et 10 pour la direction.
En mode dynamique, les processeurs prennent le relais. Renseigné par la centrale inertielle à 6 axes et d'autres capteurs, le système adapte automatiquement l'amortissement en fonction de la route et de la conduite tout en prenant en compte le Mode de Conduite choisi. Du caviar pour une diva.
Le V4 fournit de quoi cavaler avec une vigueur de malade. Ses 1103 cm3 lui interdisent la compétition (il y a la R pour ça) mais envoient 214 chevaux et un gros 12,6 mkg. En revanche, il a moins de masse à soulever. La Panigale V4 S s'allège de 3 kilos depuis la standard, pour un total de 195. Un gain obtenu grâce à la batterie Lithium-Ion et des jantes Marchesini en aluminium forgé.
2021 : l'année où Euro5 se met en place, où les moteurs doivent s'adapter, où les performances vont.....
Vont rien du tout ! Il n'est pas question que la Panigale cède quoi que ce soit en puissance.En utilisant des catalyseurs plus gros dans les silencieux ainsi que des tubulures d'échappement plus courts et de diamètre réduit pour le banc de cylindre arrière, Ducati a gardé intacte la force de la Panigale V4. Le couple maxi est même disponible plus tôt. Il a également fallu rajouter des sondes lambda (1 par cylindre maintenant) et intervenir sur le système d'admission variable des trompettes d'admission.
Ni changement coté technique et assistances de bord de la V4 à la V4 S – sauf le Smart EC Öhlins déjà décrit. Nul besoin, l'engin est déjà blindé de tout ce que sait faire Ducati. Les Panigale V4 profitent d'un cadre type périmétrique avec un fort appui sur le moteur. Le freinage est assuré par la dernière génération d'étriers Brembo, des Stylema encore plus efficace que les M50. Le millésime 2021 apporte des maitre-cylindres à purge automatique dérivés de ceux de la Superleggera.
Quand à la dynamique générale, elle est sous le contrôle du pilote tant secondée par moult lieutenants. Ils sont nombreux et actifs. L'assistant au départ arrêté, l'ABS actif en courbe, le contrôle de glisse, et les évolutions des autres modules que sont le contrôle de traction, le shifter montée/descente, l'anti-wheeling, et le contrôle du frein moteur. Les Modes de Conduite supervisent tout ça de la façon suivante :
Race - Comme son nom l'indique, le Riding Mode Race a été développé pour les pilotes expérimentés qui souhaitent tirer le meilleur parti de tout le potentiel de la V4 Panigale sur circuit. En sélectionnant Race, le pilote peut compter sur 214 ch, avec une réponse des gaz directe et un réglage de suspension plus dur pour de hautes performances. Ce mode de course implique par défaut une faible intervention des assistances électroniques, sans toutefois compromettre la sécurité, avec l'ABS n'intervenant que sur la roue avant pour offrir un freinage maximal, mais avec la fonction Cornering toujours active.
Il se divise en deux sous-modes, pour adapter encore mieux la stratégie de pilotage :
- Le Mode A est prévu pour des performances maximales sur un revêtement du circuit optimum. La puissance et les suspensions donnent le top de leur efficacité.
- Le Mode B est plus adapté pour les circuits qui ne sont pas irréprochables question surface. L'électronique réduit ici le couple sur les 3 premiers rapports. Les réglages d'amortissement sont revus dans l'optique de conditions d'adhérence moins rigoureuses.
Sport - En sélectionnant le mode Sport, les 214 chevaux sont délivrés de façon sportive, tout comme l'est l'amortissement. Les commandes électroniques sont réglées de manière à les pilotes un peu moins pointus tout en conservant efficacité et conduite spectaculaire. Par exemple, le contrôle de dérive au freinage est actif, ce qui permet le dérapage de la roue arrière lors de la mise en sécurité dans les virages. Le contrôle du soulèvement de la roue arrière est actif et l'ABS cornering est configuré pour fournir une performance en virage maximal.
Street - Le mode Street est le plus adapté pour la route de la Panigale V4. La réponse à l'accélérateur est plus progressive pour les 214 chevaux. Les suspensions sont plus douces et plus aptes à absorber les bosses. Le réglage par défaut des contrôles électroniques permet d'assurer un maximum de sécurité, en garantissant la meilleure adhérence et un maximum de stabilité.
Les versions S ont depuis longtemps magnifié les sportives Ducati. Avec cette génération, cette nouvelle histoire, cette forte identité, le sport prend une toute autre tournure. Pour ceux qui veulent hausser encore d'un cran leur dévotion envers cette Superbike, la marque propose la déclinaison Speciale ; prête à décalquer tout ce qui roule. Pour de la compétition pure et un niveau encore supérieure de puissance, la Panigale V4 R pose de nouvelles et folles références.
M.B - Photos constructeur
Peu adaptée a rouler en ville, elle chauffe trop!
Le duo n'est pas impossible pour une journée, du moment que les arrets soient fréquents.
La ligne complète akra est a conseiller, la moto chauffe moins. Rajoutez quelques pièces en fibre de carbone (winglets, gb av et ar, support de plaque court), poignées chauffantes et alarme et ça fait une moto a plus de 35k€. Note : 5/5 Répondre à Mayhem