Fiche moto HägglundsXM 72 1971

La moto n'est pas toujours qu'une histoire de passion. Hägglunds en est certainement un des meilleurs exemples. Cette société suédoise, centenaire, s'est depuis longtemps spécialisée dans la production de matériel ferroviaire et d'engins à chenilles militaires (notamment des chars) et civils (engins de BTP).
Au début des années 70, flairant la bonne affaire d'un important appel d'offre du gouvernement suédois, désirant équiper son armée de 2 roues, Hägglunds se lança dans la conception d'un premier prototype baptisé XM72.
La marque partant d'une feuille vierge, elle put calquer scrupuleusement son cahier des charges aux exigences de l'état suédois; Hagglunds prenait des risques importants dans la mesure où elle se mettait en concurrence avec de vrais constructeurs moto dont le poids lourd Husqvarna. Les éxigences étaient en plus, des capacités de franchissement, une utilisation et un entretien simple, ainsi qu'un poids réduit (140kg) pour un transport plus aisé sur les lieux de missions.
Les ingénieurs Hägglunds firent de leur inéxpérience dans le domaine motocycliste une fantastique force en proposant des idées complètement nouvelles qui n'étaient pas issue de l'industrie moto : roues de 18 pouces interchangeables, fourche à balancier monobras, cadres monopoutre servant de réservoir et de garde-boue arrière, et surtout un moteur d'origine Sachs de 25 chevaux à transmission par variateur, à transmission finale par arbre (intégré dans un monobras arrière, 8 ans avant le système BMW) et équipé d'un démarreur à lanceur à main (une ficelle comme les tondeuses). Ce prototype pouvait même recevoir une paire de ski latteraux afin de pouvoir se mouvoir dans la neige.
Avec 120 kg, un moteur à refroidissement par air à variateur et cardan, la XM72 ne pouvait que remporter l'appel d'offre. La moto était légère, se conduisait comme une mobylette et avait un entretien réduit à sa plus simple expression.
Ce prototype fut, tout d'abord, produit à 5 exemplaires pour être présenté au gouvernement suédois. Toutefois, la XM72, n'étant qu'au balbutiement de son développement, les qualités routières laissaient franchement à désirer. La XM72 dut laisser sa place à une autre moto dont la partie cycle fut développée, cette fois, par un spécialiste, Bill Nilsson, ancien champion de motocross suédois: la XM74.
Tanthallas - Photos: Constucteur
1971