Fiche moto Harley-DavidsonXL 883 C Sportster Custom 2006 Sports Chopper
Le 883 Custom affiche son orientation chopper, avec tout ce que cela implique.
Des commandes avancées, une roue avant de 21’’, un arrière rabaissé, un guidon rehaussé et une selle biplace : le 883 Custom, alias C53 dans la gamme, présente bon nombres de qualités incontournable d’un chopper. Si le profond remaniement qu’a connu la famille des Sportster en 2004 n’a pas privé ce modèle de ses équipements spécifiques, il lui a rajouté un réservoir plus gros, de 17 litres de contenance. Beaucoup apprécient cette évolution, même si certains nostalgiques trouvent qu’un Sportster privé de son ‘peanut’ (surnom des réservoirs emblématiques propres à ce modèle) n’en ai plus vraiment un. En utilisation, le gain en autonomie est réel, car celle-ci passe à 300 km.
L’équipement biplace permet en outre de profiter à deux des sensations distillées par les 883cc du twin, un point important pour de nombreux utilisateurs. Dès les premiers tours de roue, il se dégage une sensation très typée de cette version du Sportster : les pieds et les bras en avant, l’assise basse, le son plaisant du twin… des impressions que beaucoup considèrent comme emblématiques du mythe Harley. Si les pilotes de grande taille sont parfaitement installés aux commandes du C53, la position se complique pour les moins d’1m70, obligés de tendre les jambes pour atteindre les repose-pieds. Une situation d’autant plus délicate lorsqu’il s’agit d’actionner le sélecteur de vitesses et la pédale de frein arrière. Les plus petits regretteront ici les commandes centrales des modèles classiques.
Les performances procurées par la motorisation ne sont pas extraordinaires et la tenue de route un peu approximative, roue de 21’’ et commandes avancées obligent, n’incitent pas non plus à la conduite sportive. Si le bloc 883 se montre plaisant et étonnamment facile à utiliser, il s’essouffle par contre très rapidement en duo. Mais c’est surtout le confort, ou plutôt le manque de confort, qui pénalise l’utilisation de la moto pour le passager : la selle arrière minimaliste et les amortisseurs courts rendent illusoires des longs trajets à deux. On retrouve décidément chez ce C53 beaucoup de traits de caractère propres aux choppers !
Le C53 est ou a été pour beaucoup de motards la porte d’entrée dans le monde Harley version custom. C’est une excellente moto, pas encore trop chère, mais qui a néanmoins tout ce qu’il faut pour profiter pleinement du plaisir Harley : commandes avancées, gros réservoir, équipement biplace et surtout un twin plein de caractère… Un mini Softail en quelque sorte !
Benjamin G. - photos constructeur
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
cdt Note : 4/5 Répondre à the chacal