Fiche moto Harley-Davidson1920 Softail Low Rider ST 'Enthusiast Fast Johnnie' FXLRST 2023 Weishaar entre au Club Style
Le Low Rider ST a relancé l’esprit du “Clubstyle”, avec une très forte imprégnation du look, du touring léger et de la performance. Ce dernier critère est parfaitement illustré avec le gos moulin qui gronde là-bas dedans. Le Milwaukee 8 s’agite avec la même définition que dans les CVO : 1923 cm3 de métal et de grogne, à l’accent profondément ricain.
Ce modèle est peut-être bien le plus qualifié pour porter les couleurs “Fast Johnnie” de la collection “Enthusiast”. Une triade de modèles Sport Touring revendiquant l’esprit des muscle-cars des années 60 et 70. Le bleu azur océan typique offre une allure dynamique et rafraichissante à ces Harley, nous faisant songer tout à tour aux Ford Mustang ‘66, AC Cobra, Dodge Charger et autres Chevrolet Camaro.
Cet état d’esprit transparait surtout avec les bandes blanches et le logo “Fast Johnnie” sur le côté gauche du réservoir. A priori, on se demande ce que fait un cochon enragé avec son casque d’une autre époque sur une Low Rider. Il est nécessaire de plonger dans le passé de Harley-Davidson pour comprendre.
Cet icone fait référence à l’ancien pilote Ray Weishaar. Perso, jamais entendu parler avant aujourd’hui. Ce natif de l’Oklahoma pilota pour Harley à partir de 1916 et fut également concessionnaire de la marque. Son équipe avait adopté un crwe cochon comme mascotte, nommé Johnnie. La petite bête était de la partie pour les tours d’honneur liés aux victoires. Du coup, elle devient célèbre et parait-il que viendrait de là le terme “Hog” associé aux bécanes de la MoCo.
Dac, mais à part cette référence et le coloris “Celestial Blue”, que raconte cette Low Rider ST Fast Johnnie ? Et bien, un hommage appuyé, un style pas dégueu’, et un coté collector avec une production limitée à 2 000 exemplaires (pour l’ensemble des trois modèles de la collec’). Le supplément peinture pour cette Low Rider ST coûte un poil plus cher qu’une Yamaha PW 50...
Du coup, l’acquéreur aura t’il droit au système sono Rockford Fosgate ou au contrôle de traction en cadeau ? Que dalle ! Cela reste en option.
Mais l’essential, n’est-ce pas cette formidable main de 17,1 mkg qui vous propulse en avant !?! Moderne mais piquousé à l’authentique, le Big Block 117 ci se veut lui aussi le descendant d’une époque où les moteurs avaient du cubage à outrecuidance.
M.B. - photos constructeur