Gravée dans son histoire
Avant tout, il est nécessaire de rappeler ceci : Depuis sa sortie en 1986, la VFR évolue tous les 4 ans, en douceur, avec assurance, relevant toujours d'un cran son niveau de perfection mais sans jamais brusquer le public. Et puis, en 2002, c'est le choc : un design très anguleux, plus agressif, la cascade de pignons qui disparaît, et un V-Tec dont on n'est que moyennement convaincu des effets.
4 ans plus tard, pour 2006, on s'attendait donc à une nouvelle VFR - la voici. Mais là, le choc est tout autre : qu'est-ce qui a changé ?
Visuellement, on se le demande. Car mis à part les cabochons de clignotants blancs, une bulle graduellement teintée et la plaque entre les phares qui a changé de couleur, la VFR dernière génération est strictement la même que la version précédente ( on pourrait faire la même critique pour la nouvelle R1, sauf qu'ici, les stylistes ont eu 4 ans pour bosser...). Manifestement, Honda n'a pas fait beaucoup appel à son département design. Aucun changement à noter non plus pour la partie-cycle. D'ailleurs, il n'y en avait pas besoin. Avec son cadre "Pivotless" en alu, son freinage dual-CBS et son jeu de suspensions, la VFR demeure un régal dans son domaine de prédilection : le sport-GT. Rien à voir et rien à dire de ce coté là. Les changements, c'est dans le moulin qu'on va les trouver.
L'amélioration la plus significative, ce n'est pas que la VFR emprunte ses injecteurs à la CBR 1000 RR, ou qu'elle soit dorénavant apte à passer les normes anti-pollution Euro 3... Non, c'est la modification des lois qui régissent le système V-Tec. Le régime où le moteur passe de 2 à 4 soupapes par cylindre est à présent fixé à 6 600 tr/mn soit 200 trs plus tôt que précédemment. Le travail a surtout porté sur une transition plus douce sans que la sonorité typique du V4 V-Tec n'en soit modifié. A la décélération, le seuil pour que le moteur repasse en 2 soupapes est ramené à 6 100 tr/mn.
La VFR reste la VFR. C'est peut etre pour ça que le public l'aimera toujours autant mais il est à craindre que la démarche de Honda pour faire évoluer son best-seller ne soit trop timide. La version 2002-2005 n'a pas complètement convaincu ; les évolutions de la 2006 ne parviendront pas à replacer la VFR sur les rails du succès - la faute aussi au marché qui a beaucoup évolué.
A partir du milésime 2007, la VFR n'est disponible qu'en version ABS.
M.B - photos constructeur
800vfr 2005 vtc
LITRES D'HUILE
VFR chouette
regulateur de tension
Vfr
DEMANDE D'INFOS POUR HOMOLOGATION 800 VFR
Fiabilitè = Legende
formidable
Top of the top
VFR 800 - 2002
à-coups en dessous de 5 000 tours