La recherche de la perfection...
...est une quête perpétuelle dont Yamaha a dangereusement approché la limite au point de vue stylistique. C'est bien simple : la marque aux 3 diapasons n'a pas osé touché à la ligne de la R1 tant celle-ci a atteint un haut niveau de beauté et de notoriété (chez Ducati, on appelle ça le syndrome 916).
Pour la version 2006, les seuls changements visibles seront les coloris, la couleur dorée plus prononcée des fourreaux de fourche, l'absence de motifs incrustés sur le carter d'embrayage, les conduits d'air forcé peints de la couleur du carénage et la coloration noire des protections d'échappement. Et l'on se dit qu'elle est tellement belle que Yam aurait eu tort d'y toucher.
L'essentiel du travail a donc porté sur les entrailles de la bête. Coté moteur, 3 ch ont été gagnés et parmi les modifications les plus notables figurent l'utilisation de guides de soupapes d'admission plus court, ceci augmentant le flux d'admission d'air. Citons aussi la noix d'embrayage revue et des conduits d'admission d'air plus lisses.
Le châssis demeure le Deltabox de 5ème génération dont la structure est sensiblement modifié. En jouant sur l'épaisseur à des endroits stratégiques, ce cadre en alu coulé sous pression est plus léger, plus maniable et tout aussi rigide que l'ancien.
Le bras oscillant a gagné en longueur (+ 20 mm) et voit ses points de support changés. Les points d'ancrage du moteur le sont aussi. Et je ne vous parle pas de la répartition du poids déplacé de 1% sur l'avant, du nouveau té de fourche inférieur, du chronomètre embarqué, du tendeur de chaîne de distribution modifié... Ah ben si, je viens de vous ne parler.
Cette nouvelle R1 développe à présent 175 ch en statique et il est probable qu'elle ait perdu quelques grammes. Le petit bonus très sympa de cette version 2006 est l'apparition de 2 séries spéciales. A ma gauche, 500 R1 SP avec suspensions Öhlins apparaîtront ; à ma droite, une livrée "jaune racing" célébrant les 50 ans de Yamaha avec une déco s'inspirant des machines des années 70-80.
M.B - photos constructeur
Un pur sang ultime !
Mais surtout la précision.
Cette YAM est tranchante comme un sabre japonais ! Répondre à mikeus35
Bonne route et faites gaffe. Répondre à simbad280
avant gxsr mais depuit mon 1 r1 ca c'est top
et je roule depuit 20 ans Répondre à pitbul