Le combat en ligne de mire
OK - On ne rigole plus. Las d'entendre diverses critiques de part et d'autres - "c'est bizarre ce bas de carénage..." ; "trop lourde..." ; "manque de watts..." ; "Ça vaut pas une ..." - la CBR 1000 RR revient avec une attitude bien plus méchante. Baptisée à ses origines ('92) "Fireblade (lame de feu)", la Honda s'oriente désormais clairement plus incisive, plus tranchante, plus "lame de rasoir". La concurrence ne lui fait pas de cadeau, elle n'en fera pas non plus.
Première étape, un petit lifting. Toujours autant affilié à la RCV 211 de MotoGP, la CBR est aujourd'hui plus féline, plus bestiale, avec un regard plus sévère qui a perdu ses ouïes d'admission d'air. Le visage est plus fin et incisif, s'accordant ainsi avec les flancs de carénage plus conventionnels, à la fois stylés, tendus et laissant même deviner une certaine souplesse dans le dessin. Dans sa livrée rouge et noire, la 1000 est tout simplement revêtue de véritables peintures de guerre - c'est saignant, c'est méchant, et ça donne envie de provoquer les autres sportives à une bonne grosse arsouille.
Et la RR est passé à la salle de muscu pour faire la nique à ses camarades de jeu. D'abord, des chevaux. Optimiser le passage des gaz, revoir la forme des chambres de combustion, augmenter le rapport volumétrique, installer de nouveaux double ressorts concentriques sur les soupapes d'admission, remplacer le vilebrequin par un modèle plus léger mais tout aussi résistant, et puis aussi repousser la zone rouge de 11 650 à 12 200 tr/mn... Ça, c'est le travail abattu par les motoristes. Et conclusion, la CBR annonce une puissance désormais établie à 178 ch. Ce chiffre est-il obtenu avec ou sans l'admission d'air forcé ? En tout cas, il permet au moulin de la Honda de se battre à armes égales avec celui de la Suzuki GSX-R 1000. Le combat ne sera pas pour autant totalement loyal : la CBR, bien que plus légère, embarque 10 kgs de plus que la Gex.
Il n'y a pas que l'amélioration du ratio poids/puissance qui va modifier le pilotage de la Blade. Le montage d'une couronne de 42 dents (40 auparavant), la diminution de la longueur du bras oscillant (- 5 mm) et de l'empattement (- 10 mm), la réduction de l'angle de chasse (de 23°45 à 23°30), tout cela va apporter plus de vivacité à l'hypersportive Honda. La CBR 1000 RR 2006 a abattu ses cartes, elle ne demande plus qu'à abattre les R1, 10R et GSX-R - Plus le combat se poursuit, plus ces sportives ont le couteau entre les dents.
La volonté de Honda a toujours été d'offrir le meilleur de la technologie, pour allier puissance, efficacité, plaisir du pilotage... et une grande confiance au guidon de ses sportives, quitte à sacrifier quelques miettes de dixième de seconde sur l'autel de la piste. 100 % sport ? Assurément. 0 % concession ? Bien sur que non. C'est une Honda, avec la philosophie chère à la marque de vous laisser le contrôle de la machine.
Ce qui distingue la CBR 1000 RR des autres hypersports, c'est ce sentiment de confiance qu'elle vous communique. Une once de cordialité qui vous permet de profiter plus sereinement des améliorations mentionnées plus haut. Celles-ci ne paraissent pas d'une importance bouleversante sur le papier - A l'attaque, c'est certainement autre chose.
M.B - photos constructeur
Sportive idéale route