Fiche moto KawasakiZX-10R 1000 2006 Redéfinir les limites
La lame ne s'était pourtant pas émoussée que Kawasaki retaille ses bords afin qu'ils soient encore plus tranchants. Symbole d'une démesure dans la catégorie et signe du retour au premier plan de Kawa parmi les grosses sportives, la ZX-10R opère sa première mutation.
Elégante, affinée, plus douce, l'hypersport des verts est avant tout la servante de la performance. La recherche d'efficacité et les lois de l'aérodynamique ont modifié son visage. Ses grands yeux menaçants ont fait place à un regard de vipère incrusté dans son faciès de batracien. Largement inspiré de la ZX-6RR 2005, son nouveau tête de fourche accueille une bouche d'admission d'air forcé revue et de nouveaux optiques apparemment lenticulaires, le tout surmontée d'une nouvelle bulle typée 6R. Plus fluide de l'avant, l'arrière s'est en revanche alourdit par la présence de pots sous la selle. La 10R y vient à son tour pour effacer la moindre résistance aérodynamique. Le gros échappement fait place à 2 éléments installés sous la place du passager (du quoi...?). La ligne en titane est configuré en 4-en-2-en-1-en-2. Les clignotants arrière s'intègrant dans les flancs arrières, il n'y a plus guère que les rétros et les repose-pieds qui dépasse sur la Ninja 1000.
Un nouveau bras oscillant renforcé par le bas (à l'instar de la R1), un maître cylindre de frein radial, un amortisseur de direction Öhlins, un positionnement du moteur revu, un alternateur et un démarreur qui passe derrière les cylindres... Les ingénieurs n'ont pas fait que redessinner la machine ; ils se sont également attachés à la rendre encore plus rigoureuse. Il faut dire que les motoristes bossaient également sur le sujet : nouveaux injecteurs, traitement antifriction des cylindres, cartographie revue ; la puissance demeure identique - avec les nouveaux échappements respectant les normes Euro 3, mieux répartie et plus exploitable.
2 secondes - Un boulevard quand on chasse le chrono ! Une correction que viens d'infliger la ZX-10R 2006 à sa devancière sur le circuit d'Autopolis (celui de Kawasaki au Japon). Vous vous dites déjà que le moulin de la Kawa doit encore plus péter le feu. Pas faux, mais pas juste. C'est toujours le gros bouilleur à haute tension, sauf que le caractère à changer. Le staff technique de Kawa précise "une arrivée plus progressive des chevaux, le comportement en sortie de virage profitant de la courbe de puissance plus linéaire du nouveau moteur et de son souffle renforcé à mi-régime". C'est toujours plus facile de tomber les temps sur un circuit quand c'est vous qui contrôlez l'arrivée de la puissance ; pas quand c'est elle qui vous déborde.
La ZX-10R a bien réussi sa thérapie ; de virulente et fougueuse, elle devient plus sereine, encore plus efficace, toujours aussi puissante, avec des watts dans tous les sens. Un super grand 8 prêt à vous en mettre plein la quiche, et à votre bon gré - Ce n'est plus elle qui dispose, c'est le pilote.La nouvelle ZX-10R 2006 n'a pas le choix : elle doit devenir plus docile pour exprimer au mieux son potentiel sur la piste. Ce faisant, elle perd de son méchant caractère et un peu de son image pour rejoindre le clan des copines, GSX-R 1000 et R1 en tête. Les amateurs des grosses mécaniques Kawa feront peut-être un peu la moue ; les pistards, eux, n'en seront que plus satisfaits.
M.B - photos constructeur
Partie cycle, je n\'ai pas encore tout testé je ne m\'avancerai donc pas pour le moment :) Note : 5/5 Répondre à ZX10R K6
a ne pas laisser entre les mains d'une personne inexpérimenté. cette moto a beau etre sans défaut,le pilote peu tout fouttre en l'air en un clin d'oeuil. super belle bête.
soyez prudent ciao Note : 5/5 Répondre à Ben
marcel Note : 5/5 Répondre à NC
bravo au constructeur de kawa Note : 5/5 Répondre à hellboy
bye, bye Note : 5/5 Répondre à Lio
Pourquoi faire ce que les autres fon! C'est pas forcément beau et en plus c'est du déjà vu et ça fait copieur. Note : 5/5 Répondre à kawa
c'est quand même une machine de folie.
good trip à tout les fururs propriétaires de cette
bombe et prudence
salut à tous. Note : 5/5 Répondre à bouloche
Les sportives, ça devient n'importe quoi. Note : 5/5 Répondre à fabio